Besançon est une commune de l’Est de la France. Située en région Franche-Comté, c’est la ville la plus importante du département du Doubs (25).
La ville regroupe environ 120 000 Bisontins (les habitants de Besançon) sur une superficie de 65km². Le nom de la ville était à l’origine Vesontio, nom qui évolua suite à la domination Espagnole de la région. Le centre-ville de Besançon a la particularité d’être entouré par un méandre du Doubs, rivière de 453km de long prenant sa source à Mouthe et se jetant dans la Saône. La vieille ville est surplombée par le Mont Saint Etienne, sur lequel repose la Citadelle construite par Vauban. Besançon possède le label « ville d’art et d’histoire » depuis 1986, et les fortifications du centre-ville (construites par Vauban en prolongement de la Citadelle) sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Points d’intérêts :
- La citadelle, construite entre 1668 et 1693, est l’un des chefs d’œuvres de l’ingénieur Sébastien Vauban, elle regroupe désormais un parc animalier ainsi que le musée de la résistance et de la déportation et le musée Comtois. Elle est également un lieu privilégié pour diverses expositions temporaires au cœur de la ville. La citadelle est classée monument historique et fait partie du patrimoine architectural inscrit à l’Unesco.
- Le musée des beaux-arts et de l’archéologie, considéré comme l’une des plus belles collections après les musées Parisiens, est installé d’ordinaire au sein de l’ancienne Halle aux grains de Besançon. Fermé pour travaux pour le moment, le musée continue à exposer ses collections au public dans un fonctionnement ‘hors les murs’ toute la durée des travaux.
- Le musée du temps, Besançon, ville du temps, a longtemps regroupé de célèbres manufactures horlogères (notamment LIP), et accueille l’une des formations horlogères les plus reconnues de France. C’est donc naturellement qu’un musée retraçant l’histoire horlogère de la ville a ouvert dans le Palais Granvelle en 2002.
- La maison natale de Victor Hugo, l’auteur Français du 19ème est né dans la ville Franc-Comtoise. Sa maison natale a été remise dans son état d’époque et a été transformée en musée en l’honneur de l’écrivain.
- Le parc Micaud et le parc de la Gare d’Eau, chacun d’un côté du centre-ville, sont deux parcs longeant le Doubs, pour une balade en famille ou un moment de repos entre deux visites. Ce sont aussi des lieux privilégiés par les sportifs qui viennent y courir ou y faire du vélo.
Quelques autres idées de visites : l’horloge astronomique, cathédrale Saint Jean, FRAC, cité des arts …
Besançon est une ville dynamique et pleine de ressources, il serait difficile de faire une liste exhaustive de ses points d’intérêts dans cet article. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Besançon.
À voir aussi dans le Grand Besançon et alentours (Haut-Doubs, massif du Jura) :
- Les salines royales d’Arc-et-Senans
- Le gouffre de Poudrey
- le Dino-zoo
- Le saut du Doubs
- Le musée des maisons comtoises de Nancray
- Le musée Courbet à Ornans
- Le Chateau de Joux
- Les thermes de Salins-les-Bains
- Les cascades du Hérisson
Accès :
- Autoroute A36
- Gare TGV des Auxons, sur la LGV Rhin/Rhone
- Gare TER de Besançon Viotte
- Aéroports internationaux de Bâle/Mulhouse et Lyon Saint Exupery
- Aéroport local de Dôle-Tavaux
- Euro véloroute 6 reliant Nantes à Budapest
- Réseau Ginko : bus et tram dans le Grand Besançon