La musique et le sport sont des éléments essentiels dans notre vie quotidienne, qui apportent beaucoup de bienfaits. Le yoga est une activité sportive qui a aussi des avantages connus, que ce soit pour le bien-être physique ou spirituel. Si vous êtes un amateur de yoga et de musique, sachez qu’il est possible d’écouter de la musique pendant les séances de yoga. Nous vous invitons alors à découvrir dans notre article, plus d’informations à ce sujet, comme les bienfaits de la musique de yoga et les styles conseillés.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les bienfaits de la musique pendant une séance de yoga
Le yoga est une pratique qui apporte de nombreux bienfaits, elle permet de se relaxer et de se détendre avec seulement quelques exercices de concentration et de respiration. Lors d’une séance de yoga, certaines personnes aiment écouter de la musique afin de favoriser davantage le lâcher prise, tandis que d’autres pensent que ce n’est pas une bonne idée, donc est-il vrai que la musique est bénéfique à la pratique du yoga ? La réponse à cette question est oui, car la musique permet d’améliorer la sensation de détente et le flux des mouvements corporels. En plus, la majorité des personnes trouve une grande facilité à se vider l’esprit et à faire de la méditation avec de la musique. La combinaison musique et yoga est alors comme une source d’inspiration et de concentration, elle calme l’esprit et vous plonge dans un état méditatif. Si vous pratiquez du yoga à la maison, vous pouvez choisir le style de musique que vous voulez et qui est adapté au déroulement de votre séance de yoga et les postures que vous souhaitez réaliser.
Quel style de musique choisir pour une séance de yoga ?
Comme mentionné plus haut, la musique pendant une séance de yoga peut avoir de nombreux avantages, le plus important est de savoir choisir le style le plus adapté à votre mouvement. En effet, il n’y a pas qu’un seul style de musique, mais plusieurs, et parmi ceux qui sont les plus recommandés lorsque vous pratiquez du yoga, nous pouvons citer les suivants :
- La musique relaxante ;
- La musique instrumentale douce ;
- La musique de didgeridoo ;
- Les chants traditionnels en sanskrit.
Toutefois, il n’y a pas de règle fixe pour choisir votre playlist, le plus important est de trouver celle qui vous inspire. Il est conseillé d’éviter les musiques accompagnées de paroles, ou autrement dit, les chansons, car votre esprit risque d’être distrait par les paroles, ce qui vous perturbera lors de la réalisation des différentes postures. Enfin, le choix de la musique se fait aussi selon les figures de yoga, vous devez donc choisir celle qui correspond à vos mouvements, et pour cela, sachez qu’il est possible de trouver des playlists spéciales qui s’adaptent aux différentes postures du yoga pratiqué, il suffit de chercher sur YouTube, Spotify ou tout simplement sur un navigateur web afin d’opter pour celle qui convient.