Le terme microblading fait référence à un traitement cosmétique similaire au tatouage qui permet de corriger les défauts esthétiques des sourcils. Il est appelé microblading car il se fait en fait avec un instrument qui a des micro-lames (de la micro-lame anglaise ) qui génèrent de petites incisions dans la peau où le pigment de couleur sera ensuite inséré.
La forme correcte pour appeler ce traitement est «microblading» et non microblanding ou microbalding comme nous le lisons souvent.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- C’est quoi la technique microblading ?
- Technique de microblading pour avoir un beau regard
- Photos avant / après
- Combien de temps dure le microblading la première fois?
- Le microblading est-il douloureux?
- Qui devrait envisager la microblading ?
- Microblading ou tatouage de sourcil
- Que se passe-t-il lors d’un rendez-vous de microblading ?
- Quel est le traitement après coup lorsque vous vous microbladez les sourcils ?
- Faut-il encore utiliser un crayon à sourcils après ?
- Qui peut pratiquer le microblading ?
- Résultats du microblading
- Microblading prix – Combien coûte une séance de microblading?
- Produits de microblading
- Tatouage de sourcil comment le guérir
- Pigmentation ou Maquillage permanent et législation
C’est quoi la technique microblading ?
Contrairement à un crayon sourcils que l’on essuie le soir avant de s’endormir, le microblading des sourcils est une procédure de tatouage semi-permanente où un stylo sourcils spécial microblading à main est utilisé pour dessiner des traits qui imitent l’apparence de vrais poils de sourcils naturel. Bien que ce procédé soit similaire à celui du tatouage, l’encre utilisée est beaucoup moins concentrée que celle d’un tatouage ordinaire et est spécialement formulée pour le procédé de microblading.
Le microblading est une technique très répandue en Asie et aux USA où le marché des produits de référence pour réaliser ce traitement est très florissant. Le micro-saignement en France ou en Europe est venu plus tard et commence à se propager depuis quelques années. Dans le passé, dans notre pays, nous avions assisté à la prolifération de traitements de tatouage des sourcils qui ne pouvaient pas générer d’agréables effets esthétiques.
Au fil du temps, le traitement s’est affiné et aujourd’hui le microblading est une technique très avancée qui permet d’avoir d’excellents résultats de qualité. Le traitement par microblading est maintenant choisi par de nombreuses femmes qui ont des problèmes esthétiques liés à la zone pileuse. Avec le micro-saignement, il est possible de corriger toute imperfection en accentuant l’apparence et une nouvelle conformation du visage.
Beauté: tout ce que vous devez savoir sur la pigmentation ou le microblading des sourcils
Technique de microblading pour avoir un beau regard
Le micro-saignement est réalisé à l’aide d’un outil manuel qui vous permet d’intervenir avec la plus grande précision: c’est un petit stylo avec une lame inclinée au bout de laquelle plusieurs aiguilles très fines sont placées. Ces aiguilles ne pénètrent pas profondément dans la peau mais produisent de petites rayures à la surface de la zone sourcilière. Dans ces petites incisions causées par les micro-lames (d’où le terme anglais, micro blade , sens de microblading) le pigment de couleur est alors inséré.
Avec cette technique, l’arche est construite en redessinant les sourcils sous la peau. Une technique manuelle qui différencie le micro saignement du maquillage permanent ainsi que du tatouage femme traditionnel. On n’a pas recours au dermographe mais à cette plume aux petites lames qui créent des incisions dans la peau. Il existe plusieurs techniques de microblading: comme dans le cas du micro-perçage, un tatouage de sourcil avec une touche plus légère qui implique également un ajout à la forme originale des poils; micro-ombrage, même intervention mais pour les peaux plus délicates et sensibles; la technique de micro-saignement des cheveux qui consiste à dessiner les sourcils dans chaque cheveu, créant un effet très naturel et de haute qualité.
Photos avant / après
Voici quelques modèles en fonction de la forme et la couleur de vos sourcils
Combien de temps dure le microblading la première fois?
Comme dit précédemment, il s’agit d’une intervention de maquillage tatouage permanente / semi-permanente qui a tendance à rester sur le visage pendant quelques mois. Il n’y a pas de durée égale pour tout le monde, car le microblading est un traitement subjectif qui dépend beaucoup du type de peau du patient, ainsi que du fonctionnement du dermopigmentiste (dont le sens est professionnel qui intervient en pigmentant la peau).
Si la procédure de micro-décoloration n’est pas effectuée correctement, le risque est que le pigment de couleur passe trop loin sous la peau, en profondeur, provoquant un effet de peau morte qui a tendance à se détacher au bout de quelques semaines.
C’est pourquoi, avant de subir un traitement par microblading, il est essentiel que le professionnel donne des conseils sur la façon dont le traitement sera effectué; et pour ce faire, une approche personnalisée est d’une importance fondamentale. Du type de la peau du patient , il dépend de la durée du pigment microblading, ainsi que le type de traitement à entreprendre.
Le microblading est-il douloureux?
Le microblading n’est pas douloureux, il provoque au mieux un certain inconfort. Contrairement au tatouage, qui peut également être très douloureux, cette technique de dermopigmentation ne génère pas de douleur . Même lorsque le traitement est terminé, il n’y aura pas de signes particuliers, seulement une légère rougeur dans la zoneau dessus des paupières.
Il suffit de traiter la zone de la chirurgie pour traiter le tatouage des sourcils et après une semaine, les rougeurs auront tendance à disparaître. Il est important que le patient suive le cours de la manière recommandée en appliquant des crèmes, comme la vaseline , de la même manière qu’un tatouage ordinaire. Après le traitement par microblading, cependant, la douleur et l’inconfort seront réduits au minimum.
Qui devrait envisager la microblading ?
Pour qui le tatouage sourcilier est utile? Le microblading est un traitement destiné à toutes les femmes qui souhaitent corriger les défauts esthétiques ou qui ont simplement le désir d’un remède durable pour ne pas avoir à subir des séances quotidiennes d’heures et d’heures basées sur le maquillage avec des cosmétiques traditionnels. En particulier, le microblading est utile dans les cas suivants:
- Pour l’éclaircissements pour lequel un remplissage est requis
- Pour les cicatrices dans cette partie
- Pour les sourcils trop relevés
- Si uls n’ont pas assez de poil et ne sont pas épais
- Si les poils ont cessé de pousser
- Si tous les 2 ne sont pas symétriques l’un de l’autre
- Si vous en avez marre de les dessiner chaque matin avec des crayons traditionnels
- Si vous voulez avoir des formes parfaites
- Si vous avez perdu leur densité pileuse, des cils ou des cheveux suite à un cancer
- Si avec la vieillesse vous avez envie de rajeunir après une ou pour être belle
Avec le micro blading, tous les principaux défauts peuvent être corrigés car cela donne un effet de camouflage sur les sourcils. Qui sont l’une des parties les plus importantes du visage qui peuvent rendre un visage attrayant ou non.
Bien qu’il existe des milliers de produits pour les sourcils sur le marché, ceux qui ont tendance à opter pour la microblading les veulent plus pleins, d’apparence naturelle, mais ne veulent pas avoir à les remplir, entretenir ou micro brosser tous les matins, ni craindre que le pigment ne dure pas toute la journée.
Cependant, si vous êtes enceinte ou si vous avez des contre-indications médicales, vous ne devez pas subir une micro pigmentation des sourcils.
Microblading ou tatouage de sourcil
Le tatouage des sourcils peut se faire avec différentes techniques, dont le microblading. Avec cette intervention, il est possible de générer un effet comblant les rendant plus épais et donnant vie à tout type de look: d’un look naturel à un look beaucoup plus audacieux.
On parle de tatouage même si en pratique le micro-patinage n’est pas un vrai tatouage: la technique est très similaire, on procède en nettoyant la zone à traiter (celle du front) puis en utilisant la machinerie manuelle spécifique. Donc pas la machine à tatouer mais le microblading. Un tatouage semi-permanent des sourcils qui donne une définition de la zone, améliore la plénitude et peut même changer considérablement leurs forme des.
Que se passe-t-il lors d’un rendez-vous de microblading ?
Après que la zone ait été aseptisée et engourdie, le praticien consulte le client sur la forme du sourcil qui sera dessinée. Bien que vous puissiez apporter des photos comme une coupe de cheveux, pour créer un sourcil d’apparence vraiment naturelle, le « tatoueur » suit la direction des poils naturels du sourcil et prend en considération la symétrie du visage du client et son âge. Le pigment de l’encre est choisi en fonction de la couleur naturelle des poils du front et de la nuance de la peau.
La réalisation des traits se fait à l’aide du stylo metallique nano à microlames, qui peut prendre de 30 à 40 minutes, selon la zone des sourcils. Une fois les sourcils terminés, on applique une pommade de soin pour aider à la cicatrisation et un rendez-vous de suivi est prévu quatre à six semaines plus tard. Lors de cette séance de rendez-vous, une retouche pour modifier le résultat final peut-être nécessaire.
Quel est le traitement après coup lorsque vous vous microbladez les sourcils ?
Ce n’est pas une suggestion à prendre à la légère, car elle peut avoir un impact direct sur leur apparence . Pour éviter qu’ils ne se brouillent ou ne s’estompent, on suggère de les garder au sec, à l’abri de l’eau et de la sueur, pendant une semaine ou plus, et de ne pas les essuyer. On recommande également d’appliquer sa pommade une fois par jour pour accélérer la guérison.
Juste après le traitement, les sourcils seront plus foncés et légèrement rouges, mais la rougeur et le pigment s’estompent légèrement à mesure qu’ils guérissent. Outre le fait qu’ils sont plus foncés pendant la cicatrisation, il n’y a pas d’effets secondaires majeurs. L’infection est toujours possible si vous ne prenez pas soin d’eux et ne suivez pas les soins appropriés. Tous les instruments doivent être jetables et les risques d’infection sont donc très faibles. Choisissez simplement votre artiste de façon judicieuse!
Il est également possible que vous soyez confronté à un certain inconfort et que vous deviez changer votre position de sommeil. Des croûtes peuvent apparaître , mais elles ont été guéries en trois jours environ.
Faut-il encore utiliser un crayon à sourcils après ?
Cela dépend de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez en ajouter pour correspondre à un maquillage plus dramatique, vous êtes plus que bienvenu pour ajouter du crayon. Cependant, vous devez attendre la durée recommandée d’une semaine (ou plus) avant d’appliquer le produit.
Qui peut pratiquer le microblading ?
Il n’y a pas beaucoup de réglementation en matière de microblading, donc vous devez vraiment faire preuve de discernement, faire des recherches très approfondies, lire des avis et regarder des photos du salon et du travail de l’artiste. Vous voudrez aussi aller dans le salon pour vérifier les installations sanitaires, car c’est là que les risques d’infection peuvent augmenter.
Ce service est généralement proposé dans les salons, institut de beauté, atelier du sourcil ou dans les boutiques spécialisées, et les artistes en micro-lames doivent généralement suivre une sorte de formations spécialisées en tatouage esthétique, et de nombreux autres experts en microblading sont également des esthéticiennes ou dans in institut de beauté. .
Résultats du microblading
Les résultats de ce type d’intervention sont aujourd’hui extrêmement qualitatifs, naturels contrairement à ce qui s’est produit il y a des années, avec les premiers tatouages sourciliers où il pouvait arriver de rencontrer des femmes aux sourcils dessinés de façon discutable , avec des nuances de couleurs loin de plaire à la voir.
Aujourd’hui, les résultats des interventions de microblading pour le traitement des sourcils peuvent atteindre des niveaux d’excellence absolue, en gardant toujours ferme le discours lié au professionnel vers lequel vous décidez de vous tourner, un facteur qui fait toute la différence.
Le traitement de micro-blading peut les sculpter parfaitement de manière durable et avec un traitement complètement indolore. Une technique récente qui rentre dans la catégorie des maquillage permanent ou dermopigmentation . On parle également de maquillage semi-permanent pour indiquer précisément une intervention durable mais non définitive contrairement au tatouage.
Microblading prix – Combien coûte une séance de microblading?
Votre situation géographique, votre ville, le niveau de compétence de l’artiste et la quantité ou le nombre de séances de micro blading et de retouches nécessaires peuvent tous avoir un impact sur le coût final de votre intervention. Il peut aller de 250 à 500 €.
Un aspect que nous n’avons pas couvert jusqu’à présent est celui relatif aux coûts du microblading . Nous ne proposons pas de traitements de maquillage permanents mais uniquement des informations, il n’est donc pas facile d’indiquer le prix d’une intervention en microblading. Cela dépend de la prestation demandée. Faire la différence sont toujours autant de facteurs liés au dermopigmenteur qui intervient. Comme toujours sur l’offre du marché, le discours du meilleur professionnel vaut de l’argent. Ceci n’est que partiellement vrai car il peut arriver de se tourner vers des dermopigmentistes qui demandent des chiffres élevés mais qui ne garantiront pas alors un resultat naturel et impeccable.
En revanche, d’autre part, il n’est pas certain que des professionnels moins connus du marché, qui proposent par conséquent des coûts d’intervention en microbade moins élevés, doivent nécessairement être moins bons. De manière générale, en jetant un œil sur ce qui est sur le net et en faisant une moyenne parmi les principales entreprises qui proposent des traitements de maquillage permanent, les coûts des opérations de microblading vont de 200 € à plus de 500 €.
Il convient également de rappeler qu’il s’agit d’un traitement délicat, qui ne peut pas être appliqué par une esthéticienne ordinaire, qui nécessite des connaissances raffinées ainsi que l’utilisation de substances spécifiques. Méfiez-vous donc des personnes qui proposent des interventions de microblading à des chiffres trop bas.
Produits de microblading
Les produits pour la réalisation de microblading sont naturels et certifiés par le Ministère de la Santé. On parle d’un pigment de couleur qui est inséré dans les couches les plus superficielles de la peau et qui ne va donc pas trop profondément. Ce pigment est naturel et absorbable par la peau.
Il est essentiel d’utiliser exclusivement des pigments de couleur certifiés, garantis par le ministère de la Santé, comme cela se produit avec les pigments de tatouage traditionnels . De cette façon, le traitement du microblading est sûr, sans risque pour le patient. Parmi les produits de microbade, il y a aussi l’outil utilisé pour effectuer le traitement: une pointe incurvée avec des micro-lames qui créent de minuscules incisions dans la peau où le pigment de couleur est ensuite injecté.
Tatouage de sourcil comment le guérir
Une fois le tatouage effectué, il est indispensable d’en prendre soin afin d’obtenir un résultat esthétique parfait. Immédiatement après le traitement, la zone apparaîtra rouge tandis que les jours suivants, de petites croûtes peuvent apparaître. Ce qui est tout à fait normal.
Pour guérir le tatouage des sourcils, il est essentiel d’hydrater la zone au mieux pendant au moins deux semaines, en la lavant soigneusement et en utilisant des onguents spéciaux, tels que ceux utilisés après le tatouage traditionnel. De cette façon, et en accordant une attention maximale au comportement quotidien afin de ne pas irriter la zone , la micro pigmentation sera mieux préservé.
Pigmentation ou Maquillage permanent et législation
Pour vous tenir informé, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement sur le du tatouage. Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir un prestataire.
Les points clés de cette législation sont:
- Dorénavant l’obligation de faire un stage d’hygiène
Arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel. - Déclarer son activité auprès des ARS (Agences Régionales de Santé). Arrêté du 23 décembre 2008 fixant les modalités de déclaration des activités de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel. Retrouvez les adresses suivant le département du lieu d’exercice sur le lien suivant : www.ars.sante.fr
- Une information par voie d’affichage, orale et écrite est obligatoire – Arrêté du 3 décembre 2008 relatif à l’information préalable à la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel.
- Aménagement des locaux, protocoles de pratique – Arrêté du 11 mars 2009 relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, à l’exception de la technique du pistolet perce-oreille.
- La composition des pigments – Arrêté du 6 mars 2013 fixant la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage.