Venu tout droit depuis les Etats-Unis, et cela, il y a quelques années, le nail art est l’art de la décoration des ongles de mains et de pieds. Il fait, depuis quelques années, des adeptes en France et évolue au fil des tendances et des préférences. Mais qu’est-ce qu’est réellement le nait art et comment faire pour le réaliser sur les ongles de pieds ?
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Qu’est ce que le nail art pour les ongles de pieds ?
Le nail art est un art bien particulier, puisqu’il consiste en la décoration des ongles, au delà du traditionnel vernis de couleur simple dont on avait l’habitude jusqu’à là. Il a su s’imposer dans nos vies de tous les jours avec tous ces motifs, aussi différents les uns des autres. Parmi eux, on peut citer le nail art :
- Effet marbre ;
- Effet pierre précieuse ;
- Formes différentes (géométriques ou aléatoires) ;
- Dessins divers (animaux, fleurs, fruits, etc.).
Vous l’aurez compris, la seule limite au nail art est votre imagination. Et même, si on a plus l’habitude le voir sur les ongles de mains, il faut savoir que le nail art est totalement applicable sur les ongles de pieds afin de les embellir davantage et d’en prendre soin d’une façon plus poussée et sophistiquée qu’une simple couche de vernis monochrome, qui, ne vous trompez pas, reste totalement acceptable.
Quels outils pour faire du nail art pour les ongles de pieds ?
Vu comme ça, on peut penser que le nail art est compliqué à réaliser, et encore plus, sur les ongles de pieds, puisqu’ils sont plus courts que ceux des mains et donc plus compliqués à travailler avec, mais ce n’est pas le cas ! Même s’il est plus simple d’aller se faire une pédicure dans un institut, il est possible de le faire soi-même à la maison, à condition d’avoir les bons outils et le matériel de base. En effet, le nail art sur les ongles de pieds reste un travail très minutieux qui demande une certaine technicité et patience. Pour cela, vous allez vous munir d’un coupe-ongles, d’une lime à ongle et de vernis transparent pour préparer l’ongle. Ensuite, pour l’étape de la décoration, vous devez avoir des outils de précision (cure-dent et « dotting tool » pour faire des formes rondes, ruban adhésif pour les lignes droites, pinceaux fins et précis pour les détails, éponges pour les dégradés de couleurs). Enfin, vous pouvez vous munir de strass, de paillettes et de perles pour rendre le nail art très sophistiqué. Notez que, comme vous travaillez sur des ongles de pieds, il est plus facile de les appliquer sur le gros orteil que sur le reste des ongles, qui sont plus petits. Sinon, vous pouvez vous faire poser des faux-ongles aux pieds pour avoir plus de surface de travail.
Si vous ne disposez pas de tous ces outils, même si certains d’entre eux sont faciles à avoir sous la main, et que vous voulez vraiment le faire vous même, vous pouvez optez pour des faux ongles de pieds avec du nail art déjà tout fait, et il ne vous restera plus qu’à les coller à l’aide de colle spéciale pour ongles.
Comment faire son nail art sur les ongles de pieds soi-même ?
Avant de penser au nail art, il faut tout d’abord préparer ses ongles de pieds afin de travailler sur une surface propre au contour limé, le tout protégé par une couche de vernis transparent. Ensuite, choisissez le look que vous voulez réaliser en vous inspirant des photos publiées sur les réseaux sociaux ou des vidéos qui vous montrent, étape par étape, comment réaliser le design voulu. Après, essayez de réaliser le look sur une feuille de papier pour vous entraînez, ou sinon, vous pouvez l’appliquer rapidement sur l’un de vos ongles de pieds puis le nettoyer à l’aide d’un disque de coton imbibé de dissolvant, et cela, afin de vous entraîner, avant de vous lancer dans la version finale. Enfin, armez-vous de vos divers outils, flacons de vernis et accessoires divers, et réalisez le look qui vous fait envie.