La décoration scandinave est au cœur de la tendance actuelle. En effet, son ambiance chaleureuse, ses lignes épurées et son ambiance cocooning ont fait de ce style, l’un des plus appréciés par les Français.
Pour réussir à reproduire ce style, on doit respecter plusieurs éléments, notamment en termes de matières, d’espace, de textile et de couleur.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment reproduire la décoration scandinave chez vous, en respectant les bases de ce style. Nous allons également vous expliquer d’où vient cette décoration pour vous faciliter la compréhension.
Alors, qu’est-ce que la décoration scandinave ? Comment réussir la décoration scandinave ? Quelles sont les bases de la décoration scandinave ? Découvrons !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
D’où vient la décoration scandinave ?
En fait, la décoration scandinave a été pensée par les habitants du grand Nord de l’Europe. Dans ces pays-là, à savoir, le Danemark, la suède et la Norvège, l’hiver est particulièrement froid, long et triste. Face à cette nature rude, les habitants ont décidé de créer une ambiance chaleureuse et cosy dans leurs maisons, en jouant sur la lumière et les couleurs.
Ainsi, contre le temps sombre et le ciel gris, on a opté pour le blanc et les tons pastel dans la décoration, allant des murs jusqu’aux objets de déco.
Contre le manque de soleil, on a utilisé des appliques murales, des bougies et des lampadaires, et contre le manque d’espace, on a choisi des meubles fonctionnels, de petite taille et avec des lignes épurées.
Les matériaux utilisés dans un salon cocooning de style scandinave
La nature est à l’honneur dans la décoration scandinave. Donc, pour réussir ce style, vous devez utiliser des matières naturelles.
Pour le mobilier, on choisit toujours du bois, bien que certains fabricants associent entre le bois et le métal, et c’est tout aussi efficace.
On opte également pour le textile naturel comme le lin, la laine, le coton, notamment dans les rideaux, les coussins, les plaids et les tapis.
Certains décorateurs préfèrent rajouter une touche rétro à leurs décos via des salons en velours de couleur forte comme le vert, le marron, le bleu ou encore le noir.
Les formes doivent toujours être épurées et les tailles réduites, car le plus important dans ce genre de déco, c’est la fonctionnalité et la praticité. Tous vos meubles doivent être agencés de façon à permettre une bonne circulation dans la pièce, tout en évitant l’encombrement. D’ailleurs, les meubles pratiques (avec doubles fonctions, des étagères, des cachettes…), sont la bienvenue !
Les objets de décoration dans le salon scandinave
Pour compléter la décoration du salon scandinave, on utilise divers objets de décoration, comme les bancs, les lampadaires, les appliques murales… Là encore, on se base sur les mêmes règles pour les choisir. Des couleurs claires, un design élégant, des matières naturelles, mais il ne faut pas hésiter à utiliser les couleurs fortes, si vous pensez que le résultat est trop terne. On vous conseille d’opter, par exemple, pour des cadres ou des objets de décoration avec des couleurs chaleureuses, comme :
- le jaune ;
- le rouge ;
- le bleu…