La décoration scandinave a pu conquérir les cœurs des Françaises depuis déjà, plusieurs années. En effet, ce style, qui allie entre confort et élégance, permet de se sentir bien chez soi, puisque tout est fait pour créer une belle ambiance chaleureuse et accueillante.
Par contre, rien ne doit être laissé au hasard, il y a des règles à suivre et des bases à respecter. C’est, justement, ce qu’on va découvrir tout de suite, dans l’article qui suit. Alors, comment créer une belle ambiance cosy et chaleureuse chez soi avec le style scandinave ? Découvrons !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comment reconnaître une décoration scandinave ?
En fait, pour savoir reconnaître et reproduire la décoration scandinave chez soi, il est important de connaître son histoire.
Effectivement, cette décoration nous vient de nos amis nordiques qui habitent dans le grand Nord de l’Europe. Dans ces pays-là, la nature se montre très rude, l’hiver est long, froid et triste et le soleil est très peu présent.
Donc, pour remédier à cette ambiance extérieure triste, les habitants ont décidé d’apporter leur propre touche de chaleur dans leurs habitations. Pour réussir cette tâche, on doit faire particulièrement attention aux éléments suivants :
- Les matières ;
- Les couleurs ;
- Les formes.
Donc, la première chose à savoir, c’est que le bois est roi dans une décoration scandinave, mais on peut très bien lui associer d’autres matériaux, comme le métal, le PVC ou encore le verre. Le plus important, c’est que le bois doit toujours être présent. Côté textile, les matières naturelles sont aussi à privilégier, comme le lin, la laine et le coton.
Le blanc est omniprésent dans ce style, avec toutes ses nuances. On parle par exemple du beige, du blanc cassé ou alors du gris clair avec les tons pastel. Pour les personnes qui apprécient les couleurs, sachez que vous pouvez rajouter quelques touches de couleurs fortes, notamment dans les objets de décoration, les coussins, le tapis, les cadres, etc.
Les meubles, ainsi que tout le reste du mobilier, doivent avoir des formes épurées et douces. On préfère les tailles réduites pour éviter d’encombrer la pièce et faciliter la circulation.
Enfin, pour optimiser les espaces, jouez sur la luminosité, soit par de grandes portes-fenêtres et des bais vitrées ou avec les lampadaires, les appliques murales et les bougies.
Comment choisir une méridienne scandinave ?
Pour choisir une méridienne scandinave, on doit respecter les bases citées ci-dessus. Donc, votre modèle doit être en bois, avec des lignes épurées et des revêtements naturels. On privilégie également les couleurs pastel (rose, bleu, vert…), mais si votre décoration est déjà assez terne, on vous conseille de vous tourner vers les couleurs plus chaudes comme le jaune, le rouge, le vert, le bleu, ou même le noir.
Votre modèle de méridienne doit aussi être fonctionnel et ergonomique, pourquoi pas avec des étagères ou des tiroirs ?
Pour décorer votre méridienne scandinave, vous pouvez ajouter des coussins, des plaids et des jetés avec une petite table à côté pour placer vos livres, votre téléphone ou simplement, votre tasse de café !