Les aléas de la vie font que nous avons tous besoin un jour ou l’autre de parler de ses problèmes à une tierce personne. Si la famille ou les amis sont indispensables à cette écoute, ils ne sont par contre pas formés à tout entendre et surtout accompagner cette parole.
Vient donc le moment où consulter un professionnel de l’écoute tel qu’un psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou encore psychiatre s’impose.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comment choisir son professionnel de l’écoute ?
En fonction de ses besoins et de ses pathologies, vous pourrez vous orienter vers l’une ou l’autre des professions de l’écoute. Bien que la plupart des personnes confondent et font l’amalgame entre tous ces métiers en les nommant « psy », chacun aura sa spécialité et une méthodologie différente.
Le psychologue est titulaire d’un Master 2 en psychologie et doit faire enregistrer son diplôme auprès de l’ARS (Agence régionale de la santé). C’est un professionnel de l’analyse des troubles du comportement qui va chercher à les résoudre par diverses manières dont la psychothérapie, l’hypnose, les thérapies cognitivo-comportementales…
Le psychothérapeute peut être un psychologue ou un psychiatre mais aussi toutes personnes ayant acquis le titre après l’obtention du diplôme de psychopatologie.
Le psychanalyste est une personne ayant suivi une analyse personnelle et ayant suivi une formation théorique. La théorie de la psychanalyse a été inventé par Freud et repose sur diverses interprétations permettant de révéler le contenu de l’inconscient.
Enfin, le psychiatre est le seul professionnel formé à la médecine. Médecin spécialisé dans la santé mentale, il est en charge du diagnostique et de la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques. C’est également le seul à pouvoir prescrire des médicaments.
Si vous ne savez toujours pas comment choisir vous pouvez commencer par demander à votre médecin traitant des conseils.
Vous pouvez même prendre un premier rendez-vous avec plusieurs professionnels et choisir celui dont l’approche et le contact vous semble le plus vous convenir.
Qui consulter à Aix-en-Provence ?
Si vous cherchez à consulter un spécialiste de l’écoute dans le sud-est de la France, vous trouverez le cabinet de Myriam Ott, psychologue à Aix-en-Provence. Adresse : 21 cours Sextius, 13 100 Aix en Provence