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L’impact de Mcdonald’s en France

Par Aïda B.
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Mcdonald’s l’adaptation depuis son arrivée en France

 

L’implantation d’une chaîne de « fast-food » au pays des traditions culinaires et de la culture gastronomique, fut en 1979 un pari pour le moins risqué de la part de Mcdo. Trente sept années plus tard, l’enseigne est leader sur son marché, loin devant son concurrent direct : Quick, en passe de changer de nom dans les mois à venir, racheté par le géant Burger King, qui rêve d’un retour étincelant et de profiter lui aussi d’un marché toujours plus juteux, en constante expansion depuis maintenant une quinzaine d’années. Pour ce faire, l’enseigne ne devra pas réitérer les erreurs commises dans le passé. En effet, l’échec de Burger King en 1997, est  majoritairement expliqué par le fait de vouloir à l’époque transposer le modèle américain, « with no local adaptation » (tel quel sans adaptation)



Pour en arriver à un tel succès, Mc donald a donc du et a su faire preuve d’une capacité d’adaptation qui sonne comme un leitmotiv de l’enseigne. Une adaptation à tout point de vue : logo mc do, gamme de sandwichs, structure organisationnelle, campagne institutionnelle et marketing, positionnement de la marque, leader d’opinion, communication… Une adaptation  amenant  à une glocalisation de la marque, indispensable pour répondre de manière juste et précise aux attentes du consommateur français.

Après une croissance fulgurante du nombre de restaurants dans l’hexagone au cours des vingt dernières années, la marque souhaite aujourd’hui, pérenniser ses résultats sur un marché ultra concurrentiel et chaque année toujours plus atomisé par l’arrivée de petits indépendants.