Pourquoi les fruits devraient-ils avoir toute la gloire anti-inflammatoire ?
Tout type d’inflammation n’est pas nécessairement nuisible. Lorsqu’on parle de réduire l’inflammation dans le corps, on fait référence au type d’inflammation nocif, l’inflammation chronique de bas grade, explique Janice Chow, MS, RD, diététicienne et propriétaire du service de conseil nutritionnel The Mindful Chow.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
01. Légumes crucifères
Les légumes crucifères incluent le chou frisé, le brocoli, le chou bok choy, les choux de Bruxelles, la bette à carde, le cresson, les feuilles de chou vert, et le chou-fleur. Ils sont riches en fibres et en antioxydants : vitamines C, E, et A, flavonoïdes, et un phytocomposé particulièrement anti-inflammatoire appelé sulforaphane. Le sulforaphane aide à réduire les niveaux de cytokines inflammatoires dans le corps.
02. Oignons et ail
De nombreux plats seraient bien fades sans ces bulbes aromatiques. Heureusement, ils sont plus que délicieux; ils sont très bénéfiques pour la santé humaine. En plus d’être de bonnes sources de fibres, les oignons et l’ail fournissent des antioxydants sous forme de vitamine C, vitamine A, et un polyphénol appelé acide phénolique. L’ail contient également des composés soufrés qui peuvent réduire l’inflammation.
03. Légumes à feuilles vert foncé
Les légumes à feuilles vert foncé sont extrêmement riches en fibres et en antioxydants. Les antioxydants qu’ils fournissent incluent la vitamine C, la vitamine A, des caroténoïdes comme la lutéine et le bêta-carotène, ainsi que des polyphénols comme la quercétine. Pensez aux épinards, au chou frisé, à la bette à carde, et au bok choy.
04. Patates douces
Les patates douces sont un superaliment idéal, riches en nutriments anti-inflammatoires comme la vitamine A, la vitamine C, et le bêta-carotène. Elles offrent également 4 grammes de fibres pour aider à réduire l’inflammation.
05. Maïs violet
La couleur violette de ce maïs vient d’un polyphénol appelé anthocyanine, qui lui confère des propriétés antioxydantes supplémentaires par rapport au maïs jaune classique. De plus, chaque grain sucré et juteux est une excellente source de fibres.
06. Micro-pousses
Les micro-pousses (version immature des épinards, chou frisé, ou brocoli) contiennent jusqu’à 40 fois plus de nutriments que leurs homologues adultes. Ajoutez-les sur vos plats pour un coup de pouce nutritionnel esthétique.
07. Poivrons
Les poivrons, qu’ils soient doux ou épicés, sont d’excellentes sources de vitamine C et de quercétine. Les poivrons rouges, verts, orange, et jaunes fournissent également d’autres antioxydants comme la vitamine E, B2, et le bêta-carotène, et sont riches en fibres.
08. Champignons
Qu’ils soient portobellos, shiitake, ou champignons de Paris, ces champignons comestibles sont pleins de propriétés anti-inflammatoires. Ils contiennent des antioxydants comme le sélénium, les vitamines B2 et B3, ainsi que des polyphénols appelés acide phénolique et flavonoïdes. Ils sont également riches en fibres.
En intégrant régulièrement ces légumes riches en antioxydants et en fibres dans votre alimentation, vous pouvez aider à réduire l’inflammation chronique et à améliorer votre santé globale.