Dormir comme une reine : le nombre magique d’heures révélé par un grand sondage australien
Dormir est souvent au cœur de nos préoccupations : Dormons-nous suffisamment ? Trop ? Moins que d’habitude ? Dr Zac Turner, médecin reconnu, nous éclaire sur ce mystère qui concerne tant d’Australiens.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le sommeil, cette quête universelle
Si une chose est cruciale dans la vie, c’est bien le sommeil. Pourtant, selon les nouvelles révélations du Dr Zac Turner, il semblerait que la majorité des Australiens peinent à atteindre ces précieuses sept heures de sommeil par nuit.
Les surprises du sondage : Les Boomers maîtres du dodo
Un sondage massif, impliquant 50 000 lecteurs de news.com.au, a dévoilé que près d’un Australien sur quatre est régulièrement victime de nuits interrompues. Cela signifie qu’environ 6,5 millions d’individus sont davantage exposés à des risques de maladies chroniques et à des conséquences néfastes pour leur santé.
L’une des révélations les plus surprenantes de cette étude est que plus on avance en âge, meilleure est la qualité du sommeil. Ainsi, les plus de 70 ans jouissent d’une meilleure qualité de sommeil que les 30-39 ans, ces derniers étant les plus susceptibles de connaître une semaine entière de mauvais sommeil.
Les coupables du sommeil perdu
Nombreuses sont les raisons qui peuvent perturber notre sommeil. Les habitudes de vie, les choix personnels et les conditions médicales, telles que l’apnée du sommeil, l’insomnie ou le syndrome des jambes sans repos, sont autant de coupables potentiels. L’hygiène de sommeil de la génération Y est particulièrement impactée par leurs conditions de vie, notamment l’habitat partagé.
Conseils du Dr Zac pour un sommeil réparateur
Alors, comment dormir sur ses deux oreilles ? Voici les précieuses recommandations du Dr Zac :
- Évaluez vos besoins : La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, bien que cela puisse varier entre 6 et 10 heures.
- Tenez un journal de sommeil : Notez vos ressentis en fonction des différentes durées de sommeil et des activités qui influencent celui-ci.
- Optimisez votre environnement : Assurez-vous que votre chambre est sombre, silencieuse et à la bonne température.
- Établissez une routine : Couchez-vous et levez-vous à des horaires réguliers.
- Détendez-vous avant de dormir : Évitez les écrans, ou utilisez un filtre de lumière bleue et limitez leur usage au lit.
- Optez pour une alimentation équilibrée : Une bonne nutrition et une activité physique régulière favorisent un meilleur sommeil.
- Exploitez les remèdes naturels : Avant de dépenser en compléments alimentaires, vérifiez qu’ils vous conviennent. Certaines solutions prescrites peuvent également aider.
à voir : d’autres conseils pour un sommeil optimal
Si malgré tout, le sommeil vous échappe, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Car à mesure que nous vieillissons, les enjeux liés au sommeil deviennent plus complexes.
Vous avez des questions ? Le Dr Zac Turner est à votre écoute. N’hésitez pas à lui écrire à l’adresse : askdrzac@conciergedoctors.com.au.