Repenser à votre carrière ou piégé dans un métier que vous détestez ? Voici comment choisir ou changer de parcours professionnel et trouver plus de satisfaction dans votre travail.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- L’importance de trouver un travail valorisant
- Quand changer de carrière n’est pas une option réaliste
- Découvrir de nouvelles possibilités
- Explorer vos opportunités de carrière
- Surmonter les obstacles à l’épanouissement professionnel
- Trouver le bon parcours professionnel Conseil n° 1 : Identifiez les professions qui correspondent à vos intérêts
- Tests de carrière
- Recherche de carrières spécifiques
- Obtenez le soutien et les informations des autres
- Conseil 2 : Évaluez vos points forts et vos compétences
- Quelles sont mes compétences professionnelles transférables ?
- Conseil 3 : Développez vos compétences et votre expérience
- Comment puis-je acquérir de nouvelles compétences professionnelles ?
- Conseil 4 : Envisagez de créer votre propre entreprise
- Conseil 5 : Gérez votre transition de carrière
L’importance de trouver un travail valorisant
Étant donné qu’une grande partie de notre temps est consacrée au travail, aux déplacements entre notre domicile et notre lieu de travail ou à la réflexion sur le travail, il joue inévitablement un rôle énorme dans notre vie. Si vous vous ennuyez ou si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont vous passez une grande partie de la journée, votre santé physique et mentale peut en pâtir gravement. Vous pouvez vous sentir épuisé et frustré, anxieux, déprimé ou incapable de profiter du temps passé à la maison en sachant qu’une autre journée de travail vous attend.
Devoir se concentrer pendant de longues périodes sur des tâches que vous trouvez banales, répétitives ou insatisfaisantes peut provoquer un niveau de stress élevé. De plus, si vous ne trouvez pas votre travail significatif et gratifiant, il est difficile de générer l’effort et l’enthousiasme nécessaires pour progresser dans votre travail ou votre carrière. En plus de vous sentir heureux et satisfait, vous avez beaucoup plus de chances de réussir dans un métier qui vous passionne.
Comment tirez-vous satisfaction et sens de votre travail ?
Vous choisissez ou changez de carrière pour quelque chose que vous aimez et qui vous passionne.
Or:
Vous trouvez un but et de la joie dans un travail que vous n’aimez pas.
Que vous veniez de quitter l’école, que vous trouviez des opportunités limitées dans votre poste actuel ou que, comme beaucoup dans cette économie, vous soyez confronté au chômage, il est peut-être temps de reconsidérer votre choix de carrière. En apprenant à rechercher des options, à prendre conscience de vos points forts et à acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’à rassembler le courage nécessaire pour changer, vous pouvez découvrir le parcours professionnel qui vous convient. Même si vous êtes coincé dans une position que vous n’aimez pas, sans possibilité réaliste de changement, il y a toujours moyen de trouver plus de joie et de satisfaction dans la façon dont vous gagnez votre vie.
Quand changer de carrière n’est pas une option réaliste
Pour beaucoup d’entre nous, les rêves de carrière ne sont que cela : des rêves. Les réalités pratiques du paiement des factures, de la mise à table et de la scolarité des enfants font que vous devez passer 40 heures par semaine à faire un travail qui ne vous plaît pas. Ou peut-être devez-vous jongler avec plusieurs emplois, ainsi qu’avec des engagements scolaires ou familiaux, juste pour vous en sortir dans l’économie actuelle. L’idée de changer de carrière peut sembler aussi réaliste que de choisir de devenir un athlète professionnel ou un astronaute.
Pourtant, se lever tous les matins en redoutant d’aller travailler, puis regarder l’horloge toute la journée en se disant qu’il est temps de partir peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé. Vous pouvez vous sentir agité, irritable, désillusionné, impuissant et complètement épuisé, même lorsque vous n’êtes pas au travail. En fait, avoir un travail monotone ou insatisfaisant peut vous rendre aussi vulnérable au stress et à l’épuisement que d’en avoir un qui vous fait perdre la tête, et peut être tout aussi dommageable pour votre santé mentale globale que d’être au chômage.
Essayez de trouver une certaine valeur à votre rôle. Même dans certains emplois banals, vous pouvez souvent vous concentrer sur la façon dont votre poste aide les autres, par exemple, ou fournit un produit ou un service dont on a grandement besoin. Concentrez-vous sur les aspects de votre travail que vous aimez, même s’il s’agit simplement de bavarder avec vos collègues à l’heure du déjeuner. Changer d’attitude vis-à-vis de votre travail peut vous aider à retrouver un but et un contrôle.
Trouvez un équilibre dans votre vie. Si votre travail ou votre carrière n’est pas ce que vous voulez, trouvez un sens et une satisfaction ailleurs : dans votre famille, vos loisirs ou vos intérêts après le travail, par exemple. Essayez d’être reconnaissant d’avoir un travail qui paie les factures et concentrez-vous sur les parties de votre vie qui vous apportent de la joie. Des vacances ou des activités amusantes le week-end peuvent faire une réelle différence dans votre journée de travail.
Volontaire-au travail et en dehors du travail. Chaque patron apprécie un employé qui se porte volontaire pour un nouveau projet. Entreprendre de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences au travail peut aider à prévenir l’ennui et à améliorer votre CV. Le bénévolat en dehors du travail peut améliorer votre confiance en soi, vous éviter la dépression et même vous permettre d’acquérir une expérience professionnelle et des contacts précieux dans votre domaine d’intérêt.
Faire des amis au travail. Avoir des liens solides sur le lieu de travail peut aider à réduire la monotonie et à éviter l’épuisement professionnel. Avoir des amis avec qui bavarder et plaisanter pendant la journée peut aider à réduire le stress d’un travail insatisfaisant, à améliorer vos performances professionnelles ou simplement à vous aider à surmonter une journée difficile.
Envisagez les étapes suivantes de cet article sur la planification d’un changement de carrière. Même s’il s’agit d’un rêve que vous ne pouvez pas réaliser actuellement, avoir un plan pour un jour dans l’avenir (lorsque l’économie se redressera, que les enfants auront grandi, ou après votre retraite, par exemple) peut vous aider à vous sentir plein d’énergie et d’espoir, et à mieux faire face aux difficultés actuelles. Le simple fait d’envoyer votre CV et de vous mettre en réseau peut vous donner le sentiment d’être autonome. Par ailleurs, un changement de carrière peut sembler bien plus facile à réaliser lorsqu’il n’y a pas de pression du temps et que vous divisez le processus en petites étapes faciles à gérer.
Découvrir de nouvelles possibilités
Que vous vous lanciez dans votre première carrière en dehors de l’école ou que vous cherchiez à changer de carrière, la première étape consiste à réfléchir attentivement à ce qui vous motive vraiment. Il vous sera peut-être difficile de ne pas penser à « ce qui est le plus payant » ou « ce qui est le plus sûr », surtout dans l’économie actuelle. Mais la vérité est que la plupart des salariés placent la satisfaction professionnelle au-dessus du salaire pour s’assurer qu’ils se sentent heureux au travail. Aussi, à moins que vous ne deviez prendre le premier emploi disponible pour joindre les deux bouts, il est important de vous concentrer sur vos intérêts et vos passions premières. Cela peut vous ouvrir des portes sur des carrières que vous n’auriez peut-être pas envisagées. Une fois que vous avez ces bases, vous pouvez commencer à peaufiner votre recherche de la bonne carrière. Vous serez peut-être surpris de voir comment vous pouvez intégrer vos passions dans une nouvelle carrière.
Explorer vos opportunités de carrière
- Focus sur les choses que vous aimez faire. Qu’avez-vous rêvé de faire dans le passé ? Qu’est-ce que vous aimez naturellement faire ? Notez ce qui vous vient à l’esprit, aussi improbable que cela puisse paraître.
- Cherchez des indices partout. Prenez note des projets ou des sujets qui suscitent votre compassion ou excitent votre imagination. Réfléchissez aux histoires de personnes que vous admirez. Demandez-vous pourquoi certaines activités vous rendent heureux, et faites attention aux moments où vous vous amusez vraiment.
- Soyez patient. Rappelez-vous que votre recherche peut prendre un certain temps et que vous devrez peut-être emprunter plusieurs chemins différents avant de trouver la bonne voie professionnelle. Le temps et l’introspection vous aideront à identifier les activités qui vous plaisent le plus et qui vous apportent une véritable satisfaction.
Surmonter les obstacles à l’épanouissement professionnel
Il est toujours difficile d’envisager un grand changement dans sa vie, et il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous pensez qu’il n’est pas possible de changer de carrière. Voici quelques obstacles courants, accompagnés de conseils pour les surmonter :
C’est trop de travail pour changer de carrière. Où pourrais-je commencer ? Changer de carrière demande un investissement en temps considérable. Cependant, n’oubliez pas que cela ne se fait pas en une seule fois. Si vous vous asseyez et établissez un plan d’attaque approximatif, en répartissant les tâches plus importantes en plus petites, c’est beaucoup plus facile à gérer que vous ne le pensez. Et si le résultat est une carrière plus heureuse et plus réussie, cela en vaut la peine.
Je suis trop vieux pour changer de carrière. Je dois rester où je suis. Si vous avez travaillé pendant plusieurs années, vous avez peut-être le sentiment d’avoir consacré trop de temps et d’efforts à votre carrière pour changer en cours de route. Ou bien vous êtes peut-être préoccupé par la retraite et les prestations de santé. Cependant, plus vous avez travaillé, plus vous avez de chances d’avoir des compétences qui peuvent être transférées à une nouvelle carrière. Même si vous êtes sur le point de toucher une pension ou d’autres prestations, vous pouvez commencer dès maintenant à planifier une transition de carrière après votre départ à la retraite.
Je n’ai pas assez de compétences pour envisager une nouvelle carrière.Vous n’êtes peut-être pas conscient des compétences que vous possédez, ou une faible estime de soi peut vous amener à sous-estimer votre potentiel commercial. Quoi qu’il en soit, vous avez probablement plus de compétences que vous ne le pensez. Tenez compte des compétences que vous avez acquises non seulement dans votre travail, mais aussi dans vos loisirs, dans le bénévolat ou dans d’autres expériences de vie. Et l’acquisition de compétences n’est pas un tout ou rien. Vous pouvez faire du bénévolat une fois par semaine ou suivre un cours du soir pour progresser, par exemple, sans quitter votre emploi actuel.
Dans cette économie, j’ai la chance d’avoir un emploi. Je ne veux pas faire de vagues. Dans le climat actuel, il peut sembler trop risqué d’envisager un changement de carrière. Cependant, si vous êtes malheureux dans votre emploi actuel, la recherche d’autres options ne vous sera profitable qu’à long terme. Vous découvrirez peut-être une carrière plus stable et à plus long terme que votre carrière actuelle, par exemple. Et vous n’êtes pas obligé de quitter votre emploi actuel tant que vous n’êtes pas sûr de votre nouveau parcours professionnel.
Et si j’avais déjà perdu mon emploi ?
Être au chômage ou sous-employé peut être extrêmement stressant. Il peut accroître la pression exercée sur les paiements hypothécaires, le loyer et les autres obligations financières. Vous pouvez avoir honte de ne pas travailler, ou avoir l’impression que la perte de votre emploi vous a dépouillé de votre identité, tant à la maison qu’au travail. Cela est particulièrement vrai si vous avez travaillé dans le même domaine pendant très longtemps.
Cependant, le chômage peut aussi avoir un bon côté. Il vous donne la possibilité de réfléchir à votre parcours professionnel. Si vous avez envisagé un nouveau domaine, le moment est venu d’étudier les options qui s’offrent à vous et de voir ce qui pourrait vous convenir. Vous pourriez vous retrouver dans une position beaucoup plus forte que si vous aviez conservé votre emploi au départ.
Trouver le bon parcours professionnel Conseil n° 1 : Identifiez les professions qui correspondent à vos intérêts
Alors, comment traduire vos intérêts en une nouvelle carrière ? Avec un peu de recherche, vous serez peut-être surpris des carrières qui se rapportent à beaucoup de choses que vous aimez.
Tests de carrière
Différents outils en ligne peuvent vous guider dans le processus d’auto-découverte. Les questions, les quiz et les évaluations de la personnalité ne peuvent pas vous dire quelle serait votre carrière idéale, mais ils peuvent vous aider à identifier ce qui est important pour vous dans une carrière, ce que vous aimez faire et où vous excellez. Un exemple, fréquemment utilisé par les universités et le gouvernement américain, est l’échelle d’intérêt RIASEC/Holland. Elle décrit six types de personnalité courants, tels que la personnalité d’enquêteur, la personnalité sociale ou la personnalité artistique, et vous permet de parcourir des exemples de carrières en fonction du type de personnalité auquel vous vous identifiez le plus.
Recherche de carrières spécifiques
Si vous avez restreint certains emplois ou carrières spécifiques, vous pouvez trouver une mine d’informations en ligne, de la description des postes aux salaires moyens et à la croissance future estimée. Cela vous aidera également à déterminer les priorités pratiques : Quelle est la stabilité du domaine que vous envisagez ? Êtes-vous à l’aise avec le niveau de risque ? La fourchette de salaire vous convient-elle ? Qu’en est-il des distances de déplacement ? Devrez-vous déménager pour suivre une formation ou pour trouver un nouvel emploi ? Le nouvel emploi affectera-t-il votre famille ?
Obtenez le soutien et les informations des autres
Bien que vous puissiez glaner de nombreuses informations à partir de recherches et de questionnaires, rien ne remplace les informations fournies par une personne travaillant actuellement dans la carrière que vous avez choisie. Parler à quelqu’un sur le terrain vous donne une réelle idée du type de travail que vous allez effectuer et si celui-ci répond à vos attentes. De plus, vous commencerez à nouer des liens dans votre nouveau domaine professionnel, ce qui vous aidera à décrocher un emploi à l’avenir. Cette approche vous semble-t-elle intimidante ? Ce n’est pas forcément le cas. La mise en réseau et les entretiens d’information sont des compétences importantes qui peuvent faire progresser considérablement votre carrière.
Vous pouvez également envisager une orientation professionnelle ou un coach professionnel, en particulier si vous envisagez un changement de carrière important. Parfois, les conseils impartiaux d’autres personnes peuvent vous ouvrir des possibilités que vous n’aviez pas envisagées.
Conseil 2 : Évaluez vos points forts et vos compétences
Une fois que vous avez une idée générale de votre parcours professionnel, prenez le temps de déterminer les compétences dont vous disposez et celles dont vous avez besoin. N’oubliez pas que vous ne partez pas complètement de zéro : vous avez déjà quelques compétences pour commencer. Ces compétences sont appelées compétences transférables, et elles peuvent être appliquées à presque tous les domaines. En voici quelques exemples :
- expérience en matière de gestion et de direction
- communication (écrite et orale)
- recherche et planification des programmes
- parler en public
- résolution des conflits et médiation
- gérer efficacement votre temps
- informatisation
- langues étrangères
Quelles sont mes compétences professionnelles transférables ?
Pour découvrir vos compétences professionnelles transférables, considérez les éléments suivants :
Ne vous limitez pas à vos seules expériences professionnelles. Lorsque vous réfléchissez à vos compétences, prenez en compte tous les types d’activités, y compris le bénévolat, les loisirs et les expériences de vie. Par exemple, même si vous n’avez pas d’expérience formelle en matière de leadership ou de planification de programmes, la création d’un club de lecture ou l’organisation d’une collecte de jouets sont des moyens de mettre ces compétences en pratique.
Listez vos réalisations qui pourraient vous convenir. Ne vous inquiétez pas du formatage de ces compétences pour un CV à ce stade. Vous voulez juste commencer à réfléchir aux compétences que vous possédez. Le fait de réaliser tous les talents que vous avez développés peut être un formidable stimulant pour la confiance en soi.
Faites un brainstorming avec des amis, collègues ou mentors de confiance. Ils pourront peut-être identifier des compétences transférables que vous avez négligées ou vous aider à mieux articuler ces compétences à l’avenir.
Conseil 3 : Développez vos compétences et votre expérience
Si la carrière que vous avez choisie exige des compétences ou une expérience qui vous font défaut, ne désespérez pas. Il existe de nombreuses façons d’acquérir les compétences nécessaires. Tout en apprenant, vous aurez également l’occasion de découvrir si vous aimez vraiment la carrière que vous avez choisie et de nouer des liens qui pourraient vous mener à l’emploi de vos rêves.
Comment puis-je acquérir de nouvelles compétences professionnelles ?
Utilisez votre poste actuel. Recherchez une formation en cours d’emploi ou des possibilités de travailler sur des projets qui développent de nouvelles compétences. Voyez si votre employeur prend en charge une partie de vos frais de scolarité.
Identifiez les ressources de la communauté. Renseignez-vous sur les programmes de votre communauté. Les collèges communautaires ou les bibliothèques offrent souvent des possibilités peu coûteuses de renforcer des compétences telles que l’informatique, la comptabilité de base ou le développement commercial. Les chambres de commerce locales, les administrations des petites entreprises ou les programmes de développement de l’emploi de l’État sont également d’excellentes ressources.
Prendre des cours. Certains domaines nécessitent une éducation ou des compétences spécifiques, comme un diplôme supplémentaire ou une formation spécifique. N’écartez pas automatiquement la possibilité d’une formation complémentaire comme étant impossible. De nombreux domaines ont des programmes accélérés si vous avez déjà un certain niveau d’études, ou vous pouvez suivre des cours du soir ou terminer vos études à temps partiel afin de pouvoir continuer à travailler. Certaines entreprises offrent même le remboursement des frais de scolarité si vous restez dans l’entreprise après avoir terminé vos études.
Volontariat ou travail en tant que stagiaire. Certaines compétences professionnelles peuvent être acquises en faisant du bénévolat ou en effectuant un stage. Cela présente l’avantage supplémentaire de vous mettre en contact avec des personnes dans le domaine de votre choix.
Conseil 4 : Envisagez de créer votre propre entreprise
Si vous êtes épuisé par un long trajet ou par un patron difficile, l’idée de travailler pour vous-même peut être très attrayante. Et même dans une économie au ralenti, il est toujours possible de trouver le créneau idéal. En fonction de la spécialité, certaines entreprises préfèrent rationaliser leurs rangs et travailler avec des fournisseurs extérieurs. Toutefois, il est particulièrement important de faire vos devoirs et de comprendre les réalités de la propriété d’une entreprise avant de vous lancer.
Assurez-vous que vous êtes engagé et passionné par votre idée d’entreprise. Vous passerez de longues heures à démarrer, et il se peut que votre entreprise mette un certain temps à porter ses fruits.
La recherche est essentielle. Prenez un peu de temps pour analyser votre domaine d’intérêt. Répondez-vous à un besoin non satisfait ? Surtout si vous envisagez une activité en ligne, quelle est la probabilité que votre domaine soit externalisé ? Quel est votre plan d’affaires et qui sont vos investisseurs potentiels ?
Attendez-vous à des revenus limités ou nuls au départ. En particulier au cours des premiers mois, vous construisez votre base et il se peut que les frais de démarrage compensent tout profit initial. Assurez-vous d’avoir un plan pour faire face à cette période.
Conseil 5 : Gérez votre transition de carrière
Préparez-vous et n’en faites pas trop à la fois. Le changement de carrière ne se fait pas du jour au lendemain, et il est facile de se laisser submerger par toutes les étapes pour réussir la transition. Cependant, vous y arriverez avec engagement et motivation. Décomposez les grands objectifs en plus petits et essayez d’accomplir au moins une petite chose par jour pour maintenir l’élan.
Entrez lentement dans votre nouvelle carrière. Prenez le temps de vous constituer un réseau, de faire du bénévolat et même de travailler à temps partiel dans votre nouveau domaine avant de vous engager pleinement. Non seulement la transition sera plus facile, mais vous aurez aussi le temps de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et d’effectuer les changements nécessaires avant de travailler à temps plein dans votre nouveau domaine.
Prenez soin de vous. Vous vous sentez peut-être si occupé par la transition de carrière que vous avez à peine le temps de dormir ou de manger. Cependant, en gérant votre stress, en mangeant bien et en prenant le temps de dormir, de faire de l’exercice et de vous occuper de vos proches, vous aurez l’endurance nécessaire pour faire face aux grands changements qui vous attendent.