La narcolepsie est un trouble chronique du sommeil, mais vous pouvez mettre un terme à la somnolence diurne. Voici tout ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Qu’est-ce que la narcolepsie ?
- Les effets de la narcolepsie
- Signes et symptômes de la narcolepsie
- Les symptômes courants de la narcolepsie sont les suivants:
- Diagnostic de la narcolepsie
- Traitement de la narcolepsie
- Traitement de la narcolepsie : conseils et groupes de soutien
- Changements de style de vie pour atténuer les symptômes de la narcolepsie
- Médicaments pour le traitement de la narcolepsie
Qu’est-ce que la narcolepsie ?
En conséquence, vous pouvez éprouver une somnolence diurne excessive et une perte soudaine de contrôle musculaire (appelée cataplexie) qui vous fait vous endormir pendant les activités normales de la journée, comme le travail ou les études. Ces épisodes sont souvent déclenchés par des émotions fortes. Et s’ils peuvent être brefs, ne durant que quelques secondes, ils peuvent être effrayants, embarrassants et provoquer de graves perturbations dans votre vie. Les activités quotidiennes ordinaires comme conduire, cuisiner ou même marcher peuvent devenir dangereuses, et une somnolence extrême pendant la journée peut mettre à rude épreuve le travail, l’école et les relations intimes. La narcolepsie peut également créer des problèmes de mémoire et de concentration, et nuire à l’estime de soi et à la santé mentale. Une combinaison de changements de style de vie, de stratégies d’auto-assistance, de conseils et de soutien médical peut vous aider à gérer la narcolepsie, à améliorer votre vigilance et à mener une vie pleine et active.
Les effets de la narcolepsie
<
Bien-être physique et sécurité – De nombreuses activités quotidiennes ordinaires, telles que cuisiner ou marcher, peuvent devenir très dangereuses si vous vous endormez ou si vous perdez le contrôle de vos muscles de manière inattendue.
Santé mentale – La narcolepsie peut perturber votre vie au point d’entraîner dépression et anxiété.
<Relations sociales et professionnelles – Malheureusement, les épisodes de sommeil soudain sont souvent jugés humoristiques pour ceux qui ne sont pas familiers avec la narcolepsie. Certaines personnes peuvent supposer que vous êtes paresseux, impoli, voire que vous simulez les épisodes de sommeil soudain.
>Relations intimes – Vos relations personnelles, en particulier les relations amoureuses, peuvent souvent souffrir de narcolepsie. Une somnolence extrême peut également entraîner une baisse de la libido et de l’impuissance.
>Mémoire et attention – La narcolepsie peut vous causer des problèmes de mémoire et de concentration, ce qui perturbe davantage vos activités quotidiennes.
Signes et symptômes de la narcolepsie
La plupart des personnes atteintes de narcolepsie ressentent leurs premiers symptômes entre 10 et 25 ans, et ils peuvent être particulièrement débilitants pour les enfants ou les jeunes confrontés aux défis de l’école, de l’université ou des premiers stades de leur carrière. Si les symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, les principaux symptômes de la narcolepsie sont somnie diurne excessive (avec ou sans épisodes de sommeil soudain) et somnie REM anormale. D’autres symptômes de la narcolepsie peuvent être liés à votre sommeil paradoxal, notamment des hallucinations, une paralysie du sommeil et une cataplexie (perte soudaine de contrôle musculaire).
Deux des symptômes les plus courants de la narcolepsie – somnolence diurne excessive et cataplexie – sont souvent liés à votre état émotionnel. Vous pouvez avoir tendance à présenter ces symptômes lorsque vous ressentez des émotions intenses, telles que le rire, la tristesse, la surprise ou la frustration.
Les symptômes courants de la narcolepsie sont les suivants:
<
Cataplexie (perte de contrôle musculaire). Souvent, la narcolepsie peut entraîner une perte soudaine du contrôle musculaire en état de veille, généralement déclenchée par des émotions fortes, comme le rire ou les pleurs.
Hallucinations. Certaines personnes atteintes de narcolepsie éprouvent des sensations visuelles ou auditives vives, parfois effrayantes, pendant leur sommeil ou au réveil.
Paralysie du sommeil. Vous pouvez être incapable de bouger ou de parler au début ou à la fin du sommeil.
<Microsommeil est un très bref épisode de sommeil pendant lequel vous continuez à fonctionner (parler, ranger des choses, etc.) puis vous vous réveillez sans aucun souvenir des activités.
<Réveil nocturne. Si vous souffrez de narcolepsie, vous pouvez avoir des périodes d’éveil nocturne avec des bouffées de chaleur, un rythme cardiaque élevé et parfois une vigilance intense.
<Entrée rapide dans le sommeil paradoxal. Les narcoleptiques ont des cycles de sommeil uniques où ils peuvent entrer dans la phase de sommeil paradoxal ou de rêve juste après s’être endormis, alors que la plupart des gens mettent environ 90 minutes pour entrer dans le sommeil paradoxal. Par conséquent, vous ressentirez les caractéristiques du sommeil paradoxal (rêves vifs et paralysie musculaire) au début du sommeil, même si ce sommeil a lieu pendant la journée. Les causes de la narcolepsie
<
Tandis que les chercheurs continuent à rechercher la cause fondamentale de la narcolepsie, le consensus général est que votre génétique, accompagnée d’un déclencheur environnemental d’une sorte de virus, par exemple, peut affecter les substances chimiques de votre cerveau et provoquer une narcolepsie.</Les scientifiques ont découvert que les personnes atteintes de narcolepsie sont dépourvues de hypocrétine (également appelée orexine), une substance chimique du cerveau qui active l’éveil et régule le sommeil. Les narcoleptiques n’ont généralement pas autant de cellules Hcrt (neurones qui sécrètent l’hypocrétine), ce qui inhibe leur capacité à contrôler pleinement la vigilance, ce qui explique leur tendance à s’endormir. Les scientifiques travaillent à la mise au point de traitements visant à compléter les niveaux d’hypocrétine afin de réduire les symptômes de la narcolepsie.
Diagnostic de la narcolepsie
La narcolepsie peut souvent être mal ou pas diagnostiquée. Les personnes souffrant de narcolepsie attendent souvent de consulter un médecin car le symptôme le plus courant (et parfois le seul) est une somnolence diurne excessive, un symptôme qui pourrait être révélateur de nombreuses affections. En outre, les symptômes de la narcolepsie sont souvent faussement attribués à d’autres troubles du sommeil ou à d’autres affections médicales (comme la dépression ou l’épilepsie).
Le seul symptôme unique de la narcolepsie étant la cataplexie (perte soudaine de contrôle musculaire), le diagnostic de cette affection peut prendre beaucoup de temps. Si vous pensez être atteint de narcolepsie, assurez-vous de parler à votre médecin de TOUS les symptômes que vous ressentez.
En plus de votre liste de symptômes, les médecins et les spécialistes du sommeil utilisent les méthodes suivantes pour diagnostiquer la narcolepsie:
Polysomnogramme nocturne – Ce test nocturne mesure l’activité électrique de votre cerveau et de votre cœur, et le mouvement de vos muscles et de vos yeux.
>Test multiple de latence du sommeil (MSLT) – Ce test mesure le temps qu’il vous faut pour vous endormir pendant la journée.
Analyse du liquide céphalorachidien – L’absence d’hypocrétine dans le liquide céphalorachidien peut être un marqueur de narcolepsie. L’examen du liquide céphalo-rachidien est un nouveau test de diagnostic de la narcolepsie.
Traitement de la narcolepsie
Bien qu’il n’existe pas encore de remède à la narcolepsie, une combinaison de traitements peut aider à contrôler vos symptômes de narcolepsie et vous permettre de pratiquer de nombreuses activités normales. Le traitement qui vous convient le mieux variera en fonction de vos symptômes narcoleptiques spécifiques, mais il comprendra probablement une combinaison de conseils, de médicaments et de changements dans votre mode de vie.
Traitement de la narcolepsie : conseils et groupes de soutien
<
Il est très fréquent que les personnes atteintes de narcolepsie souffrent de dépression. De nombreux symptômes de la narcolepsie – en particulier les crises de sommeil et la cataplexie – peuvent être très gênants et nuire à votre capacité à mener une vie normale. Ces épisodes peuvent être effrayants, et vous pouvez devenir déprimé à cause du manque soudain de contrôle. La peur de s’endormir ou de s’effondrer conduit certaines personnes à se replier sur elles-mêmes et à se renfermer sur elles-mêmes. Consulter un psychologue, un conseiller ou un groupe de soutien pour la narcolepsie peut vous aider à faire face aux effets de ce trouble.
Consulter peut sembler accablant au début, mais être avec d’autres personnes confrontées aux mêmes problèmes peut vous aider à réduire votre sentiment d’isolement et à éliminer les préjugés que vous pouvez ressentir. Il peut également être inspirant de partager des expériences et d’apprendre comment d’autres personnes ont fait face à leurs symptômes de narcolepsie. Pour trouver un thérapeute ou un groupe de soutien à la narcolepsie, voir ci-dessous.
Changements de style de vie pour atténuer les symptômes de la narcolepsie
La modification d’un style de vie sain peut vous aider à gérer les symptômes de la narcolepsie, en conjonction avec des conseils et un soutien, et toute recommandation de votre médecin. Les habitudes de jour, telles que l’exercice, le régime alimentaire et la gestion du stress, jouent un rôle important dans le maintien d’un cycle sain de sommeil et de veille. Il est important de suivre un horaire de sommeil régulier, une routine de sommeil relaxante et de prendre des mesures pratiques pour contrer les effets de la narcolepsie pendant la journée. La combinaison de ces divers traitements d’auto-assistance peut non seulement améliorer votre vigilance pendant la journée, mais aussi aider à réduire les symptômes de la narcolepsie. Essayez d’avoir une bonne nuit de sommeil aux mêmes heures chaque nuit. Les siestes planifiées peuvent prévenir les périodes de sommeil non planifiées.
Evitez la caféine, l’alcool et la nicotine – Ces substances interfèrent avec le sommeil lorsque vous en avez besoin.
Evitez les médicaments en vente libre qui provoquent la somnolence – Certains médicaments contre les allergies et le rhume peuvent provoquer la somnolence, il faut donc les éviter.
<Impliquez vos employeurs, collègues et amis – Alertez les autres afin qu’ils puissent vous aider en cas de besoin.
Portez un magnétophone – Enregistrez les conversations et les réunions importantes, au cas où vous vous endormiriez.
Divisez les tâches plus importantes en petits morceaux – Concentrez-vous sur une petite chose à la fois
Faites de l’exercice régulièrement – L’exercice peut vous faire vous sentir plus éveillé pendant la journée et stimuler le sommeil la nuit. Par exemple, faites plusieurs petites promenades pendant la journée.
<Évitez les activités qui seraient dangereuses si vous aviez une crise de sommeil soudaine – Si possible, ne conduisez pas, ne montez pas sur des échelles et n’utilisez pas de machines dangereuses. Faire une sieste avant de conduire peut vous aider à gérer toute somnolence éventuelle.
Portez un bracelet ou un collier d’alerte médicale – Un bracelet ou un collier alertera les autres si vous vous endormez soudainement ou si vous devenez incapable de bouger ou de parler.
< Mangez sainement – Visez une alimentation riche en céréales complètes, légumes, fruits, produits laitiers pauvres en matières grasses et sources de protéines maigres. Mangez des repas légers ou végétariens pendant la journée et évitez les repas lourds avant les activités importantes.
<Relaxer et gérer ses émotions – Les symptômes de la narcolepsie peuvent être déclenchés par des émotions intenses, vous pouvez donc bénéficier de la pratique de techniques de relaxation, telles que des exercices de respiration, du yoga ou des massages.
Médicaments pour le traitement de la narcolepsie
Les médicaments peuvent être utiles pour traiter les principaux symptômes de la narcolepsie : la somnolence et la cataplexie. Les médicaments couramment prescrits pour la narcolepsie sont les stimulants, les antidépresseurs et l’oxybate de sodium.
Tous les médicaments ont des effets secondaires et dans le cas des antidépresseurs, ces effets secondaires peuvent être dangereux, notamment un risque accru de suicide. Même si vos symptômes de narcolepsie nécessitent l’utilisation de médicaments sur ordonnance, les experts recommandent de combiner un régime médicamenteux avec des changements de style de vie et des conseils ou une thérapie.