pour 4 personnes
500 g de veau haché
80 g d’épinards finement hachés
150 g de mozzarella
1 œuf
Huile de friture
1 pincée de noix muscade (facultative)
1 cuill. à soupe de feuilles de sauge ciselées
Sel et poivre du moulin
POUR L’ENROBAGE
1 œuf
50 g de chapelure fine
50 g de farine
Si vous disposez d’un reste de viande de veau cuite, préparez ces beignets de la même manière en les faisant frire un peu moins longtemps, simplement pour faire dorer l’enrobage.
1 – Mettez la viande, les épinards, l’œuf et la noix muscade dans un saladier. Salez et poivrez. Travaillez l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Détaillez la mozzarella en dés.
2 – Humectez vos mains et placez 1 cuillerée à soupe de préparation dans une paume. Creusez une cavité au centre avec un doigt, mettez-y un dé de mozzarella et un petit morceau de feuille de sauge, puis recouvrez avec 1 cuillerée à soupe de préparation. Roulez la boulette entre vos mains pour lui donner une forme bien sphérique. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
3 – Chauffez l’huile de friture à 170 °C. Versez la farine dans une assiette creuse, et la chapelure, dans une autre. Battez l’œuf à la fourchette, avec un peu d’eau, dans un bol. Roulez les boulettes une par une successivement dans la farine, l’œuf et la chapelure, en les enrobant uniformément, et plongez-les immédiatement dans l’huile chaude. Faites-les frire par petites quantités 3 à 5 minutes, en les retournant une ou deux fois. Sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les chaudes.