La chair sucrée, un peu farineuse, des patates douces est particulièrement bien adaptée à la cuisson au barbecue : elles accompagneront parfaitement des langoustines aux agrumes.
Pour 6 personnes
2 patates douces
3 brins d’origan frais
1/2 piment d’Espelette frais
2 petits piments de Cayenne séchés
10 cl d’huile d’olive
Fleur de sel
La veille, émiettez les piments de Cayenne au-dessus d’une jatte. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez. Rincez les brins d’origan. Épongez-les dans du papier absorbant, puis liez-les en bouquet avec de la ficelle de cuisine. Mettez-le dans la jatte en laissant dépasser l’extrémité des tiges hors de l’huile. Couvrez de film étirable et laissez macérer à température ambiante jusqu’au lendemain.
Le jour même, brossez les patates douces sous l’eau courante. Épongez-les dans du papier absorbant sans les peler, puis coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ.
Réservez le bouquet d’origan sur une soucoupe. Filtrez l’huile dans une passoire fine placée au-dessus d’un bol afin d’éliminer les piments séchés. Épépinez le demi-piment d’Espelette, puis émincez-le très finement.
Badigeonnez les deux faces des rondelles de patates douces avec un peu d’huile pimentée en utilisant le bouquet d’origan en guise de pinceau. Déposez-les sur la grille placée au-dessus des braises bien chaudes.
Laissez-les griller 8 à 10 minutes en les retournant souvent et en les badigeonnant régulièrement du reste d’huile. Elles doivent être cuites à cœur : vérifiez leur cuisson de la pointe d’un couteau.
Répartissez les rondelles grillées sur le plat de service. Saupoudrez-les d’un peu de fleur de sel et parsemez-les du piment d’Espelette émincé. Servez-les très chaudes.