Pour 6 personnes
700 g de semoule de couscous
6 cuill. à soupe d’huile
25 g de beurre
Eau
Sel
Mettez la semoule de couscous dans une passoire. Passez-la sous un filet d’eau. Égouttez, puis versez dans un grand plat.
Ajoutez 4 cuillerées à soupe d’huile, puis mélangez avec vos mains. Laissez reposer 15 minutes jusqu’à ce que la semoule absorbe l’eau et gonfle.
Roulez la semoule de couscous entre vos mains jusqu’à ce que la graine soit bien détachée et qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Remplissez à moitié d’eau (ou de bouillon) la partie basse du couscoussier et portez à ébullition.
Déposez la semoule dans la partie haute du couscoussier. Placez sur la marmite et laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce que la vapeur s’échappe abondamment à travers le couscous. (Pour assurer l’étanchéité du couscoussier, entourez la jonction entre les deux récipients avec un morceau de tissu humide.)
Retirez du feu. Versez la semoule dans le grand plat et humectez de 3 verres d’eau. Aérez la graine à l’aide d’une cuillère en bois. Salez, mélangez et laissez sécher 10 minutes. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile et égrenez le couscous entre les mains, écrasez les grumeaux et lissez la graine.
Passez à la vapeur pendant 20 minutes. Versez le couscous dans le grand plat et incorporez le beurre pour adoucir la graine. Travaillez délicatement à la main et disposez dans un plat de service.