pour 4 personnes
50 g de beurre
60 g de comté
1/4 l de laitA
4 œufs
125 g de farine
Huile de friture
Noix muscade (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Ces petits choux salés conviennent parfaitement pour l’apéritif. En entrée, accompagnez-les d’une salade verte.
1 – Versez le lait dans une casserole, ajoutez le beurre en morceaux et portez doucement à ébullition. Retirez du feu et incorporez la farine en remuant avec un fouet. Remettez à cuire doucement 2 à 3 minutes, sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
2 – Retirez la casserole du feu et incorporez les œufs l’un après l’autre en remuant énergiquement à l’aide d’une spatule en bois pour obtenir une pâte lisse et souple. Coupez le comté en fines lamelles et ajoutez-les à la préparation. Râpez éventuellement un peu de noix muscade sur la pâte, salez, poivrez et mélangez bien.
3 – Chauffez l’huile de friture à 180 °C. Prélevez des cuillerées à café de la préparation et faites-les glisser dans l’huile chaude. Faites-les frire par petites quantités jusqu’à ce que les beignets soient uniformément dorés, en les retournant éventuellement à mi-cuisson s’ils ne le font pas spontanément. Sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les chauds.