Renouvelez le mariage naturel de la carotte et du cumin en leur associant un cœur de gouda délicatement fondu. Servez les moelleux bien chauds, pour un fromage encore coulant.
Pour 8 personnes
120 g de gouda
2 grosses carottes
3 œufs
1 yaourt brassé
120 g de farine + 20 g pour les moules
20 g de beurre pour les moules
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuill. à café de cumin moulu
1/2 cuill. à café de graines de cumin
Sel, poivre
Pelez les carottes, puis râpez-les finement. Battez les œufs en omelette dans une jatte, délayez avec le yaourt brassé. Ajoutez les carottes râpées et le cumin moulu. Salez et poivrez. Tamisez ensemble la farine et la levure, incorporez-les et mélangez vigoureusement.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez le gouda en 8 cubes. Beurrez et farinez 8 moules individuels, répartissez-y la moitié de la préparation, puis déposez un cube de gouda au centre de chacun.
Recouvrez avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule. Saupoudrez les moelleux de graines de cumin. Enfournez pour 25 minutes. À la sortie du four, laissez tiédir 3 minutes avant de démouler.
Servez avec un mesclun assaisonné d’huile d’olive, agrémenté de quelques tagliatelles de carottes. Le mesclun est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères qui se consomment le plus souvent en salade.