Pour 8 personnes – préparation > 25 min la veille, puis 10 min – réfrigération > 12 h
La veille, le pavé :
250 g de biscuits à la cuillère
80 g de sucre en poudre
125 g de beurre ramolli
2 jaunes d’œufs
75 g de cerneaux de noix
20 cl de café froid
Le jour même, le glaçage au chocolat :
200 g de chocolat noir
10 cl de crème fraîche liquide
1 c. à s. de miel
40 g de beurre ramolli
Mixez les biscuits pour les réduire en poudre. Mélangez celle-ci dans un saladier avec le sucre. Incorporez le beurre à la fourchette, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les jaunes, les noix que vous aurez pris soin de hacher et, en dernière étape, le café. Mélangez l’ensemble de la préparation.
Tapissez un moule de film alimentaire, versez la préparation en égalisant la surface et en tassant bien. Placez le gâteau pendant 12 h au réfrigérateur afin de le faire prendre.
Le jour même, hachez le chocolat au mixeur et mettez- le dans un saladier. Dans une casserole, portez la crème à frémissement et ajoutez le miel. Versez ce mélange sur le chocolat haché en mélangeant à la spatule.
Lorsque le chocolat a fondu, incorporez le beurre en petits morceaux, jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante.
Sortez le gâteau du réfrigérateur, démoulez-le en le retournant sur votre plat de service. Nappez-le de ganache au chocolat. Replacez le gâteau pendant au moins 1 h au réfrigérateur avant de le servir.
Version mini : Vous pouvez également réaliser cette recette en parts individuelles, comme sur la photo.