pour 30 petits gâteaux
Préparation : 30 min – Cuisson : 40 min – Total : 1 h 10
300 g de filo ou brick
200 g de pistaches décortiquées et épluchées
1 c.a.s de cannelle en poudre
2 c.a.s de sucre en poudre
1 c.a.s d’eau de rose
65 g de beurre fondu
5 cl d’huile
Ingrédients pour le sirop
210 g de sucre en poudre
140 g de miel
le jus d’un citron
18 cl d’eau
1 c.a.s d’eau de rose
Préchauffez le four à 180°C.
Mixez les pistaches avec le sucre, la cannelle et l’eau de rose.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec l’huile.
Coupez les feuilles de filo selon la dimension du plat. Graissez la plaque à biscuits avec le mélange beurre, huile. Déposez une première feuille de filo au fond du plat, badigeonnez avec le mélange beurre, huile puis couvrez avec une autre feuille, ainsi de suite jusqu’à utilisation de la moitié des feuilles de filo.
Répartissez le mélange de pistaches sur les feuilles. Continuez l’application de feuilles de filo badigeonnées de beurre et d’huile.
Avant la cuisson, coupez la pâte en forme de losanges à l’aide d’un couteau ou une roulette bien tranchante. Découpez la pâte en lignes verticales espacées d’environ 4 cm puis dans l’autre sens en diagonale.
Mettez à cuire au four pendant 20 min, puis réduisez la température à 150°C et laissez cuire encore 20 min. Faites refroidir une dizaine de minutes.
Préparez le sirop en versant le sucre, le miel et l’eau dans une casserole, portez à ébullition et faites bouillir 5 min en remuant constamment. Ajoutez le jus de citron et l’eau de rose, puis laisses tiédir. Arrosez les baklavas avec le sirop.
Laissez refroidir complètement, couvrez et réserves au réfrigérateur.
Servez à température ambiante.
Variante : selon les goûts, les baklava peuvent être farcis avec des noix au lieu des pistaches. Vous pouvez aussi remplacer l’eau de rose de l’eau par de fleur d’oranger.