Pour 4 personnes
50 g de roquette
1 bouquet d’assortiment d’herbes au choix (basilic, persil plat, ciboulette, menthe…)
1 branche de thym frais
4 tomates olivettes bien mûres
3 tomates grappe
6 œufs
4 tomates séchées à l’huile
5 cl d’huile d’olive + 1 cuill. à soupe
1 cuill. à café d’ail en poudre
Sel, poivre du moulin
Préchauffez votre four à 140 °C (th. 4-5).
Lavez les tomates olivettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et étalez-les sur la plaque du four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez d’ail, salez et parsemez de thym. Enfournez et laissez confire 2 heures en surveillant régulière- ment. Retirez du four et laissez refroidir.
Lavez et coupez les tomates grappe en quatre, puis épépinez-les. Détaillez toutes les tomates (fraîches, confites et séchées) en petits dés. Salez, poivrez et mélangez délicatement. Réservez au frais.
Battez les œufs en omelette dans un grand saladier avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Salez, poivrez et ajoutez les herbes lavées et ciselées. Faites chauffer une petite poêle à pancakes huilée et réalisez 12 omelettes fines. Laissez refroidir sur une assiette.
Lavez, essorez et ciselez grossièrement la roquette.
Déposez une crêpe dans chaque assiette, recouvrez d’un peu de mélange de toma- tes et de roquette, recouvrez d’une deuxième crêpe puis à nouveau de tomates et de roquette. Terminez par une crêpe. Servez avec des toasts de pain de campagne à l’huile d’olive, par exemple.
N’hésitez pas à utiliser les herbes vendues au rayon des surgelés. Elles sont très nombreuses et disponibles tout au long de l’année.