Depuis quelques mois, de nombreuses maisons de couture se sont engagées en signant une charte selon laquelle ils refusent d’employer des mannequins qui n’atteignent pas au moins la taille 34. C’est à la fois une pression de la part de certains organismes de promotion de la santé et une volonté des créateurs de faire défiler des femmes qui nous ressemblent plus. Aujourd’hui, c’est à la mode de s’adapter à la silhouette de la femme et non l’inverse.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Des tailles entièrement repensées
Il y a quelques années, une grande étude a été menée pour repenser complètement la taille des vêtements pour les femmes françaises. Effectivement, les standards n’étaient plus adaptés à leur morphologie et elles avaient tendance à se sentir moins bien dans leurs tenues. C’est donc un pas en avant de la part des maisons de créateurs que de reconnaître que le corps peut évoluer avec le temps et les effets de mode.
Des vêtements grandes tailles
À une certaine époque, il était impossible pour certaines femmes de trouver des vêtements adaptés à certaines formes. La plupart des magasins ne vendent pas d’article au-delà de la taille 44 et celles qui mesuraient davantage étaient contraintes d’aller s’habiller chez les hommes. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des vêtements adaptés dans les genres les plus tendance. Nous pourrons donc facilement trouver le « must have » de cet automne dans le pur style bohème comme le gilet long pour femme en grande taille par exemple.
Des vêtements petites tailles
Certaines femmes sont très petites et ont parfois du mal à trouver des tenues en dehors des rayons enfants. Il y a quelques années encore, il était très compliqué d’acheter une paire de chaussures à talon en dessous de la pointure 38. A fortiori, les femmes qui sont atteintes de nanisme ont également une morphologie à laquelle il est nécessaire de créer des collections spéciales afin qu’elles se sentent confortablement habillées. Aujourd’hui, les créateurs s’adaptent aussi pour les habiller.