Si chaque nouveau millésime rime avec « bonnes résolutions », « galette/brioche des rois », « prix en hausse » notamment, il est d’autres nouveautés qui vont rythmer notre quotidien. Et cette année ne fait pas exception à la règle : c’est reparti pour une nouvelle saison de tendances au cœur de la fashion-sphère. Côté couleurs, la palette des rougeâtres, roses, grisés ou encore fluo auront de quoi faire pétiller notre dressing. En marge de ces couleurs intenses qui apporteront de la brillance, les imprimés peaux de bêtes, l’Arty en all-over, l’esprit foulard, mais aussi les rayures en passant par les fleurs seront autant d’effets, d’associations à envisager. Et force est de constater qu’au fil des collections, la mode n’est qu’un éternel recommencement, l’été s’annonce avec une féminité radieuse avec quelques pièces revival. Si les épaules carénées, les manches gonflées so 80’s et la banane chic revival 90 sont incontournables cette saison, il est une tendance phare à piquer aux podiums : la robe nuisette, la star des sous vêtements femme.
La pièce phare des années 90 fait un retour décomplexé
Parmi les it-pièces – coupe-vent métallisé, veste années 80, sweat XXL, robe asymétrique, jupe midi, combinaison, short cycliste sous une robe ou encore le jean délavé notamment – sur lesquelles il nous faut compter pour le printemps-été 2019, la robe nuisette en est le Saint Graal. D’ailleurs, la robe nuisette s’est imposée sur tous les défilés de la Fashion Week comme la it-robe de cette saison. Cet été, le vestiaire de nuit remplace les robes tout simplement. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que cela se passe. Nous nous souvenons toutes de cet été 2016 où nos pyjamas envahissaient les rues. C’étaient d’ailleurs les nouveaux tailleurs adoptés par les stars comme Selena Gomez, Heidi Klum ou encore Rihanna.
Pièce légère, féminine et délicate, la robe nuisette se décline en soie, en satin avec de la dentelle et ses bretelles spaghetti notamment. Si de prime abord nous restons sceptiques, il n’en est rien au demeurant. Et pour cause, il n’est pas si compliqué de craquer pour cette pièce en l’adaptant à notre silhouette. Combinée avec les bons vêtements et les bons accessoires, la nuisette dégage très vite une aura à la fois candide, charnelle et sophistiquée. Dès lors pour avoir un tombé aérien et plein de féminité, exit la robe nuisette trop courte, quoique. Associée à un perfecto, des bottes à franges pour une touche rock ou une paire de sneakers pour rester casual, un trench et des bottines à talon pour un style glam, il est également possible d’opter pour un gilet oversize par-dessus la robe nuisette avant de peaufiner la tenue avec une ceinture nouée sur l’ensemble. Les moins audacieuses pourront toujours glisser une robe nuisette plus courte dans un jean ou sur un pantalon combiné à une veste en jean vintage. Les belles-de-nuit pourront l’adopter avec une belle paire d’escarpins. Le tout est de jouer sur les associations entre féminité/androgyne, rétro/street, ethno/sporty ou encore sportwear/casual en l’occurrence.
En réalité, que nous soyons petites, grandes, arborant une dégaine cool ou plus chic, la robe nuisette apporte cette touche d’élégance naturelle et de créativité.
Pour parfaire la tenue, mieux vaut opter pour un modèle de sac avec une anse gourmette, un sac en matière naturelle comme la paille, le raphia sans oublier le sac banane porté à la ceinture. La claquette avec logo, les boots néo-bikers ou encore les sock shoes permettront de fouler l’asphalte sans commettre de fashion faux pas. Pour autant, nous l’aurons compris cette saison, le foulard est l’accessoire incontournable … autour du coup, en ceinture, sur le sac, mais aussi accroché à une mono boucle, à chacune ses préférences.