« Habillez un bout de bois, et ce ne sera plus un bout de bois. » (Proverbe espagnol)
Jamais un proverbe n’aura eu autant d’impacts. Depuis quelque temps, le bois est la must-have parmi toutes les matières. Exit donc les dérivés du pétrole. Le bois est un incontournable en matière de déco et pour la planète mode. Popularisé par les hipsters, son succès ne semble pas connaître de fin. Bien au contraire, le bois habille nos intérieurs du sol au plafond, nos silhouettes de la tête aux pieds.
Tendance du moment, l’engouement pour cette matière tient sûrement en partie à son esthétique naturelle. Un retour à l’authenticité, aux produits de qualité qui ont la dent dure dans la veine des produits estampillés « développement durable » et dans la mouvance du « slow design ».
Retour au bois, so rustique, mais so chic aussi
Le bois habille la maison, mais occupe surtout une place de choix dans le secteur de la mode. Bijoux, boutons, coques, chaussures, sacs, montres ou encore lunettes en bois inspirent les plus grands créateurs. La variété des couleurs et des essences de bois utilisées permet de multiplier les combinaisons pour accessoiriser sans limites nos tenues. Associé initialement à la tendance ethnique, le bois se démarque cette saison. En effet, il est résolument associé à un esprit résolument design, avant-gardiste, contemporain, innovant et épuré.
Entre élégance et décontraction, le bois sera le leitmotiv de cet automne-hiver 2017/2018.
Et, il est un accessoire en particulier qu’il convient de shopper. Les lunettes en bois en particulier feront la différence sur une tenue. Bien plus qu’un instrument de correction visuelle, les lunettes en bois sont de véritables chefs-d’œuvre. Des lignes classiques aux plus originales et fantaisistes, les montures peuvent être partiellement ou totalement en bois. Et, pour ne pas dégoûter ceux qui ont une vue parfaite, on trouve également des modèles adaptés pour avoir des lunettes de soleil.
Raffiné, chaleureux, noble, cosy tout en étant brut, le bois s’adapte à tous les univers, à tous les styles.
Normal donc de le retrouver dans toutes les pièces de l’habitation – de la cuisine au jardin en passant par les chambres sans oublier la salle de bain – sans oublier les dressings féminins et les vestiaires masculins. À l’extérieur comme à l’intérieur, les designers poussent les frontières de la mode et du design à leur paroxysme pour faire feu de tout bois. Le bois inspire tout simplement. Let’s shop !