Est-ce que l’idée de travailler dans le domaine de la mode vous inspire ? Votre dernier shopping online vous a amené à acheter une banane Prada pour femme. Vous êtes sûrement faite ou fait pour le secteur fashion alors !
Vous avez toujours été fasciné par le monde de la mode. Vous commencez à penser que ce domaine n’est pas simplement une passion secondaire, mais pourrait-il aussi devenir un projet professionnel ? Mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Tout d’abord, sachez que si le designer est la figure la plus en vue, les métiers de la mode sont nombreux et ne se limitent pas à des rôles de création. Il existe trois domaines principaux : la création, la production et enfin le marketing et les ventes.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Création
Designer – responsable de collection : c’est lui qui crée les collections et choisit les tissus.
Modeller : basé sur les instructions du designer, il réalise le vêtement lui-même, en adaptant et en interprétant les directives. Il s’occupe évidemment aussi des aspects techniques et est une figure très recherchée.
Production
Le secteur de la production comprend de nombreuses figures professionnelles. Ce sont ceux qui travaillent en coulisse, et les qualités les plus recherchées sont souvent des aptitudes pratiques. Dans certains cas, ces figures ont encore une saveur traditionnelle. Parmi ces chiffres, les plus importants et les plus qualifiés sont les suivants :
Responsable département de production : organise, coordonne et gère la production. Cela signifie qu’il coordonne le travail de plusieurs autres personnes et choisit le meilleur moyen d’optimiser l’utilisation des matériaux et des technologies disponibles. Pour remplir ce rôle, vous devez avoir un leadership fort et de grandes compétences organisationnelles.
Responsable de la coordination des productions externes : identifie les sociétés externes à qui confier une partie de la production. Il faut évaluer le niveau de ces entreprises et la commodité du choix. C’est un excellent travail pour ceux qui aiment bouger et voyager, et pour ceux qui ont d’excellentes compétences en négociation.
Chef de produit : c’est lui qui suit l’évolution du produit de la conception à la vente, en passant par la réalisation. Vérifiez toutes ces étapes et en êtes responsable.
Marketing et communication
Après l’étape créative et productive, nous faisons face au produit fini. La vente et la promotion sont essentielles : sans leur contribution, toute la production du secteur de la mode n’aurait aucun sens et ne trouverait pas de débouché adéquat. C’est un secteur qui s’est développé massivement depuis les années 80, avec une concurrence accrue dans ce domaine. Chaque aspect doit être pris en charge : de la présentation du produit, en passant par les points de vente, jusqu’à la relation directe avec le client (précisément ceux qui travaillent dans les boutiques). À ces figures professionnelles s’ajoutent celles qui s’occupent d’informer sur la mode, telles que les attachées de presse, les stylistes et les rédactrices de mode. C’est grâce à eux que la mode a également une résonance dans les médias
Le responsable de zone export
C’est un métier typique d’accès pour les jeunes diplômés, notamment en économie et en langues étrangères. Des compétences économiques et des attitudes commerciales sont nécessaires, mais également une grande maîtrise des langues étrangères et la volonté de se déplacer et de voyager souvent.
Le gérant du magasin
Au lieu de cela, il doit combiner des qualités professionnelles et humaines: compétences relationnelles, talents commerciaux, compétences en gestion administrative et ressources humaines. La gestion des points de vente est cependant un domaine en croissance constante ces dernières années.