Nous le savons tous, les bijoux fantaisie ne durent jamais longtemps. En effet, ils s'oxydent, noircissent très vite et tâchent la peau. Ils finissent donc presque systématiquement à la poubelle. Voici donc quelques astuces pour en prendre soin et les nettoyer sans les abîmer.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nettoyer et protéger ses bijoux
Les bijoux fantaisie ont besoin d'un traitement particulier. En effet, pour éviter le noircissement, vous pouvez les protéger à l'aide de vernis transparent. Il suffit de l'appliquer directement sur vos bagues, bracelets ou encore colliers. Il faudra repasser une couche régulièrement pour faire tenir le vernis. Vous pouvez nettoyer vos bijoux à l'aide d'un chiffon, mais il est aussi possible d'utiliser une éponge humide avec un peu de shampoing. N'oubliez pas d'essuyer vos bijoux fantaisie avec soin.
Enlever les taches et le vert-de-gris
Le vert-de-gris présent sur les bijoux en métal peuvent tâcher votre peau et vos vêtements. Pour y remédier, rien de mieux que l'acidité du jus de citron : vous pouvez en appliquer sur un chiffon puis frotter le bijou. Le bicarbonate vous aidera également à vous débarrasser des taches, en le mélangeant avec un peu d'eau. Si vous n'êtes toujours pas venue à bout des taches, vous pouvez utiliser du vinaigre et du sel., frotter avec un bout de tissu, rincer à l'eau claire puis essuyer.
Faire briller ses bijoux
Pour redonner de l'éclat à vos bijoux fantaisie et leur redonner une nouvelle vie, il existe plusieurs astuces. La première est assez simple : à l'aide d'un tampon en laine, vous pouvez polir vos bijoux sans les rayer. Vous pouvez aussi passer une couche de vernis doré ou argenté en fonction de la teinte de votre bijou. Enfin, en utilisant une pierre d'argile et du sel, il retrouvera son éclat originel.
Vous l'aurez compris, il est possible de venir à bout des tâches et du noircissement de vos bijoux à partir d'astuces très simples et à la portée de tous !