...

Comment bien réussir son maquillage du teint ?

Par Myriam Dibayoko
Modifié le
Lecture: 3 minutes
maquillage du teint femme
Maquillage Du Teint Femme - © DepositPhotos

On ne le dira jamais assez, mais le teint est le fondement du maquillage. En effet, il serait plus agréable de connaître son type de teint, non ? Entre boutons et défauts de la peau, entre les rougeurs et les poches, les parties luisantes et le visage terne, on peut facilement se retrouver perdue quand on souhaite soigner son teint. Comment bien réussir son maquillage de teint ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Réussir son maquillage du teint

Avant de commencer une routine de maquillage du teint impeccable, il est important de disposer des produits adéquats, selon son type de peau :

  • Les personnes à la peau sèche : elles devront utiliser un fond de teint plus fluide, aux qualités hydratantes, qui pourra être étiré et estompé en toute facilité. Lorsqu’il s’agit d’une peau extrêmement sèche, vous devrez utiliser un fond de teint avec une pointe de lotion hydratante ;
  • Si votre visage est gras : il vaut mieux privilégier un fond de teint compact. Mis en application à l’aide d’une éponge, il permet d’obtenir un effet mat maximal ; »
  • Méfiez-vous cependant des crèmes hyper riches, ultra couvrantes et trop hydratées, qui ne permettent pas à votre visage de bien respirer et donnent un aspect trop marqué au maquillage »; »
  • Finalement, les personnes à la peau mixte ont de la chance de bénéficier de toutes les formules. Elles ont la possibilité de sélectionner la formule la plus agréable pour elles. Pour une utilisation plus conviviale, il est recommandé de se servir de vos mains si vous voulez un résultat plus naturel et privilégiez le pinceau si vous souhaitez un rendu parfait.

Application de produits pour un maquillage de teint impeccable

Tout comme dans le cas des soins de la peau, les produits qui interviennent dans le processus de maquillage du teint sont tous utilisés dans un certain ordre. On commence par équilibrer le ton de la peau avec un fond de teint, avant de camoufler les irrégularités et de souligner quelques zones du visage telles que les bords des yeux et les sourcils, avec un produit illuminateur.



On passe ensuite à fixer et à matifier le make-up avec un petit peu de poudre, qui permet notamment d’absorber le surplus de sébum dans le cas des peaux grasses. Puis on finit par modeler le visage grâce à un blush posé à l’aide d’un pinceau.

Vous devez débuter par la base de votre oreille en direction du coin de votre bouche en effectuant un aller-retour. Ensuite, vous remontez vers les tempes et vers le front pour nuancer et rétablir les tons de votre visage. Le but est de donner du relief et de souligner la forme du visage par un jeu délicat de lumière et d’ombre.

Peu importe la nature du fond de teint, on commence du milieu du visage vers son extérieur. On dépose ce dernier sans trop en mettre en dessous des yeux avant de le faire remonter au niveau de la joue. On veille à bien le dégrader vers la racine des cheveux et de la nuque afin de limiter les démarcations. Lorsque quelques défauts sont toujours perceptibles, on pose une pointe de correcteur sur l’endroit et on l’estompe au pinceau.