...

Quand devriez-vous laisser votre fille commencer à se maquiller ?

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 5 minutes
© DepositPhotos

Lorsque votre enfant passe à l’âge de la préadolescence, il commence à s’exprimer de différentes manières. L’une de ces façons est le maquillage. C’est un moyen sûr et sain pour votre enfant de construire sa personnalité, mais à quel âge doit-on commencer à le porter ? Et devriez-vous les laisser faire ? Consultez nos conseils parentaux utiles ci-dessous pour vous aider à parler de maquillage à votre enfant.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À quel âge mon enfant va-t-il se maquiller ?

Vers l’âge de 11 ans et au-delà, votre enfant pourrait s’intéresser au maquillage. Lorsqu’il est petit, il y a de fortes chances que vous le laissiez expérimenter une version jouet d’une palette de maquillage ou que vous le laissiez appliquer une touche de rouge à lèvres pour le plaisir.

 

Mais à 11 ans, il commence à prendre conscience de lui-même et à intérioriser les influences qui l’entourent. Cela inclut leur famille, leurs amis et, bien sûr, les célébrités. Bien que toutes les célébrités ne se maquillent pas et qu’elles ne le fassent pas toujours, elles sont souvent maquillées ou retouchées pour des événements et des photos.

Cela peut pousser votre enfant à vouloir s’essayer au maquillage. Ils peuvent également être encouragés par les gourous du maquillage qu’ils regardent en ligne ou qu’ils suivent sur les médias sociaux s’ils ont des comptes actifs dans ce domaine.

Une étude a révélé qu’environ 40 à 50 % des jeunes de 12 à 14 ans se maquillent. Cela inclut des produits de base comme les crayons à sourcils, le mascara, l’eye-liner, et des produits plus couvrants comme le fond de teint, le correcteur, le fard à joues et l’autobronzant. Il semble qu’il s’agisse de la tranche d’âge la plus fréquente où votre enfant vous demandera probablement s’il peut enfin essayer certains produits de beauté.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous préparer avec une liste à puces de sujets que vous pouvez aborder avec votre préadolescent ou votre adolescent. Si vous montrez que vous êtes ouvert au dialogue, ils seront plus enclins à adopter de saines habitudes de beauté et à faire des compromis avec vous au lieu de faire dans votre dos ce qu’ils voulaient faire au départ.

Comment puis-je parler de maquillage avec mon enfant ?

Une question importante que vous pouvez poser à votre enfant avant de lui parler de maquillage est de savoir pourquoi il s’y intéresse au départ :

  • Il veut améliorer son estime de soi
  • Vouloir s’intégrer à leurs pairs
  • Vouloir s’exprimer de manière créative
  • Vouloir impressionner quelqu’un qui les attire
  • Vouloir imiter un modèle
  • Vouloir dissimuler les imperfections de la peau

Si, en tant que parent, vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée que votre enfant aille à l’école avec un visage maquillé, vous pouvez lui faire savoir ce que vous ressentez. Il est peut-être préférable de le laisser porter un baume à lèvres teinté et un crayon à sourcils ou un fard à joues et un gloss adaptés à la couleur de la peau plutôt que de lui dire non.

Vous pouvez également fixer des limites pour savoir quand et où il est permis de se maquiller. Par exemple, vous pouvez leur donner le feu vert pour des occasions spéciales comme les danses scolaires, les fêtes ou les réunions de famille, mais pas tous les jours à l’école.



Nous savons que le maquillage est souvent considéré comme un outil inapproprié utilisé pour augmenter le sex-appeal, et c’est peut-être la raison pour laquelle tant de parents sont réticents à laisser leurs enfants s’en approcher. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : Les préadolescents se rebelleront probablement si vous doublez leurs privilèges de maquillage. Le ton idéal que vous souhaitez donner est celui de la compréhension et de la relation, afin que votre enfant se sente à l’aise pour vous parler de ce qu’il aimerait essayer.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des raisons possibles pour lesquelles votre enfant pourrait vouloir essayer le maquillage. La principale chose à retenir est que la discussion sur le maquillage entre vous et votre enfant sera plus profitable si vous trouvez un bon terrain d’entente.

Quelles sont les bases utiles du maquillage ?

Au lieu de détourner complètement votre enfant du maquillage, vous pouvez lui enseigner des habitudes sûres qu’il pourra développer jusqu’à ce qu’il soit prêt à se maquiller pendant son adolescence. Parmi les conseils les plus courants que vous pouvez lui donner, citons le nettoyage régulier des brosses et des outils pour éviter les infections.

Un autre point important est d’utiliser les produits en fonction de leur date de péremption. Pour commencer, un mascara ouvert dure généralement entre trois et six mois. En revanche, un fard à paupières en poudre peut durer jusqu’à deux ans. La date de péremption dépend également de la marque de votre maquillage, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier auprès du fabricant.

Vous devez également avertir votre enfant qu’il ne doit pas partager son maquillage et ses outils avec d’autres personnes. Pour des raisons sanitaires, il doit utiliser ses propres trousses et outils à tout moment.

Outre la propreté, vous pouvez lui transmettre une certaine sagesse dans l’application du maquillage. Si vous n’êtes pas une adepte du maquillage, de nombreux comptoirs de beauté et les rayons cosmétiques des grands magasins proposent des démonstrations gratuites d’application. Lors de ces séances, vous et votre enfant pouvez découvrir des looks naturels adaptés à votre âge.

Enfin, expliquez à votre enfant que les soins de la peau constituent une part importante du maquillage. Cette étape est particulièrement utile s’il veut utiliser le maquillage pour dissimuler des imperfections comme l’acné ou un teint inégal. Votre famille peut acheter ensemble des nettoyants, des hydratants et des masques naturels pour le visage afin que votre enfant puisse s’informer sur les soins de la peau.

Existe-t-il d’autres solutions que le maquillage ?

De nombreuses marques de maquillage contiennent des ingrédients douteux. Les grands magasins proposent des produits alimentaires comme des baumes à lèvres et des teintes de joues aux fruits. Il existe d’innombrables projets de maquillage à faire soi-même que vous et votre enfant pouvez essayer à la maison. C’est une excellente occasion d’ouvrir un dialogue sur le maquillage avec moins de pression.

Si vous estimez que votre enfant est trop jeune pour se maquiller, vous pouvez l’encourager à essayer d’autres moyens d’expression. Il peut s’agir d’essayer de nouveaux vêtements, de se faire coiffer, de s’inscrire à des cours d’art en ligne ou de l’aider à utiliser le maquillage comme un outil créatif plutôt que comme un moyen de renforcer son estime de soi.

Et voilà, vous avez trouvé. La discussion sur le maquillage entre vous et votre enfant peut être détendue et intéressante. Elle peut même se transformer en une activité d’apprentissage si vous décidez de fabriquer vos propres produits à la maison. N’oubliez pas que votre enfant grandit, mais vous pouvez être le modèle qu’il admire en lui apprenant de saines habitudes de maquillage.

Réaction de la rédaction