Une manucure avec un vernis semi-permanent est censée être infaillible et tenir bien plus longtemps qu’un vernis classique. En général, ce type de vernis tient jusqu’à 3 semaines, voire plus longtemps. Au-delà de ce délai, on a tendance à l’enlever seul avec de l’acétone, car la repousse de l’ongle donne un rendu disgracieux.
Vous l’aurez compris, le vernis semi-permanent est une excellente alternative au vernis classique, parce qu’il évite les retouches et permet de garder ses ongles parfaits pendant longtemps.
Mais cela peut arriver que le vernis semi-permanent se décolle tout seul, pour de multiples raisons.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le vernis semi-permanent est la nouvelle innovation du moment, que toutes les femmes s’arrachent.
Excellente alternative au vernis classique, ce produit d’exception facilite la vie aux femmes, en ayant une tenue longue durée, tout en gardant brillance et une finition parfaite, avec un temps de séchage express.
L’application du vernis semi-permanent diffère un peu de la méthode classique. Ce dernier doit s’appliquer par couche, sécher environs 30 secondes sous lampe LED, ou 2 minutes sous lampe UV ; cette étape se prénomme catalyse et dépend du produit utilisé.
Une fois que le vernis a pris, il peut tenir de 2 à 3 semaines, résister à tout, peu importe où vous allez, que ce soit à la piscine, à la plage, etc.
Ce produit innovant est un mélange de gel acrylique et de vernis, ce qui donne un aspect naturel et laqué à l’ongle, très similaire aux vernis classiques.
Il faut noter que le vernis semi-permanent n’a pas que de bons côtés, celui-ci peut aussi affaiblir l’ongle sur le long terme. C’est pourquoi, il est recommandé de laisser un laps de temps considérable de quelques semaines, entre chaque application de ce vernis infaillible.
Pourquoi mon vernis semi-permanent se décolle ?
Le vernis semi-permanent s’applique soit en institut par un professionnel, ou à la maison en se procurant un kit spécial.
Souvent, on recommande la première option, qui consiste de laisser des experts appliquer ce type de produits, car dans la majorité des cas, si un vernis semi-permanent se décolle, c’est qu’il a été mal appliqué.
Voici les principales raisons qui poussent un vernis semi-permanent de se décoller :
- une plaque à ongle mal préparée : avant toute application, celle-ci doit être nettoyée et mate, pour assurer une adhérence optimale ;
- le bout des ongles n’est pas correctement renfermé : l’air sous les ongles fait que le vernis se décolle rapidement, pour cause de mauvaise application ;
- un limage d’ongle après la manucure : celui-ci peut enlever le vernis au bout des ongles, les couches seront donc mal collées ;
- une lampe non conforme aux produits : pas tous les vernis sèchent sous la lampe UV, certains d’entre eux durcissent grâce à la lampe LED, ce qui peut créer un décollement.
Un vernis semi-permanent qui tient longtemps doit être bien appliqué. Si vous le faites vous-même, pensez à bien lire la notice et surtout, vous procurer le matériel adéquat. Et n’oubliez surtout pas les 3 étapes d’applications, en commençant par la base, la couleur, puis la finition, afin de bien refermer l’ongle et d’éviter tout décollement des couches.
Astuces pour que mon vernis semi-permanent ne se décolle pas
En temps normal, un vernis permanent ne se décolle pas, à moins qu’il ait été mal appliqué. Dans ce cas, le seul conseil à vous donner est de passer par un professionnel pour votre prochaine manucure. Cela vous assurera des ongles impeccables pour au moins 2 semaines.
Si vous voulez garder vos ongles parfaits encore plus longtemps, il existe quelques conseils et astuces très pratiques, que nous allons vous développer ci-dessous :
- nourrir vos ongles avec des huiles : car le vernis permanent ne peut s’appliquer que sur des ongles en bonne santé ;
- ne surtout pas gratter vos ongles : même s’ils s’écaillent, il faut recoller les morceaux avec de la colle glue ;
- choisir des teintes claires de vernis : comme ça, même s’ils s’écaillent, cela sera moins voyant ;
- pour éviter que votre vernis semi-permanent se décolle : il faut penser à faire du remplissage ;
- ajouter de la top coat quelques jours après l’application de votre verni : afin de renforcer vos ongles et les rendre plus brillants.
En bref, pour que votre vernis semi-permanent tienne longtemps, il faut en prendre soin, tout est une question d’entretien ! Vous savez maintenant comment faire.