Cadres, stickers, papier peint, horloge, suspensions, miroirs, photos… Il existe pléthore d’idées pour habiller vos murs et créer une décoration à votre image ! Achetés prêt à poser dans le commerce ou bien réalisés soi-même, découvrons toutes les astuces et tendances pour personnaliser son intérieur. Enfilez votre salopette, prenez votre niveau, et armez-vous de votre mètre, c’est parti pour l’instant déco…
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Horloges et miroirs
En fonction de votre style, ces deux éléments communs à toutes les maisons divergent pourtant de look ! Pour une ambiance vintage, l’horloge pin-up sera de mise alors que pour un style industriel, c’est plutôt un cadran métallique qui sera installé. Plutôt tendance rétro ? Pensez à une vieille horloge de gare ou un modèle épuré en acier. Pour les miroirs, une atmosphère naturelle sera privilégiée via une décoration murale en bois flotté et pour un intérieur plus moderne, ce sera plusieurs petits miroirs juxtaposés. En plus d’agrandir l’espace, on ne se lasse pas facilement des miroirs, n’hésitez pas à en installer !
Aplats de couleurs et papiers peints
Une des meilleures façons pour décorer votre intérieur à votre image est d’utiliser les bonnes couleurs ! Pour une harmonie parfaite, privilégiez les notes de pastels (moins tape à l’œil) et dans les teintes naturelles comme le sable, brique, gris perle, etc. A vos pinceaux pour peindre tout un pan de mur ou bien utiliser un papier peint particulier. De nombreux paysages ou ambiance végétale sont proposés et déjà prêts à coller ! Des stickers représentant savane ou forêt tropicale vous feront voyager depuis votre canapé. Vous voyez plus grand ? Optez pour un papier peint panoramique et créez des illusions d’optique. Bibliothèque du sol au plafond, front de mer à l’horizon, carte du monde propice à l’exploration…
DIY : des bijoux de mur et autres
Quoi de mieux que de réaliser sa propre décoration murale ? Prévoyez un atelier avec vos proches pour confectionner vos éléments 100% personnalisés ! Ils sont appelés bijoux de mur et peuvent s’accrocher comme des guirlandes dans la maison. Fabriqués à partir de perles, d’éléments en bois, en verre ou bien en pâte Fimo : laissez libre cours à votre imagination pour fabriquer vos propres suspensions ! A travers des pochoirs, vous pouvez colorer votre intérieur. Figuratif ou non, c’est à vous de décider. Plantes, animaux, objets, lettres ou lignes abstraites, pensez à les placer en fonction de vos meubles déjà installés. L’objectif n’est pas de les peindre en plein milieu du mur, mais bien à côté d’un autre élément de décoration. Ils sembleraient perdus sinon…
Voir cette publication sur Instagram
Exemple d’un salon très bien aménagé
Cadres, photos et dessins des enfants
On termine par le plus personnel : vos clichés encadrés et ce que les enfants ont dessiné. Votre décoration peut regrouper vos souvenirs et les exploits de vos bambins (oui, nous sommes toujours fiers !). Avec un petit côté décalé, encadrez vos photos et réalisations en mode patchwork dans votre salon. De plusieurs tailles, couleurs, matériaux, et à différentes hauteurs, créez un véritable tableau à partir de vos photos !