Mon beau sapin… Oui, mais à mon image !
Noël approche, il est temps de penser à la décoration du sapin. Naturel, artificiel, vert, blanc, rouge, et j’en passe, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à trouver l’inspiration, je vous fait un petit tour d’horizon des sapins de Noël les plus originaux…
Le sapin contemporain
Pour ceux qui ont un intérieur contemporain, qui sont friands de pièces de designer, ou tout simplement pour ceux qui veulent bousculer les codes de l’arbre de Noël traditionnel, voici le sapin de Manuela Michalski. Il est, en plus, pratique car, sous forme d’étagère, il peut recevoir en son sein, les cadeaux traditionnellement entreposés au pied.
Sapin de Noël de Manuela Michalski
Le sapin écologique
C’est vrai que Noël, c’est aussi une déforestation massive de sapin, mais en voici un qui n’y prendra pas part. Büro North a conçu le « green xmas tree ». Il serait 80% plus écologique qu’un sapin naturel traditionnel, en optimisant le procédé de production ainsi que l’expédition.
« Green xmas tree » de Büro North
Le sapin qui ne prend pas de place
Pour ceux qui manquent de place, il y a aussi des solutions. Pourquoi pas les stickers? Il en existe de tous les styles, de toutes les tailles et ils ont l’avantage d’occuper une place minimum.
Sticker mural sapin chez Oh-stickers
Le sapin à faire soi même
Pour les fans de « home made », pourquoi ne pas faire votre sapin vous même ? Certains site vous proposent des tutos pour réaliser votre sapin de Noël en tissu, en carton, etc…
Sapin en carton à réaliser soi même de l’Atelier chez soi
Le sapin sans sapin
Encore une façon de repenser l’idée du sapin de Noël, pourquoi pas le sapin sans sapin, avec uniquement les boules qui le décorent. Voilà un sapin minimaliste tout en légèreté. C’est une jolie idée du blog anglo-saxon Not Martha.
le sapin de Noël selon Not Martha
Le sapin minimaliste
Noël, c’est aussi, souvent, l’opulence, les sapins chargés de décorations et bien garnis, mais il y a aussi des sapins plus légers. C’est le cas du modèle « Tannenboing ». Cette spirale d’aluminium est suspendue et peut être habillée de quelques éléments décoratifs. Léger, minimaliste, élégant, ce sapin est différent tout en gardant le charme de Noël.
Sapin « Tannenboing »
Le sapin lumineux
Si pour vous, sapin de Noël est synonyme de lumière, en voici un qui revisite la traditionnelle guirlande lumineuse. Imaginé par le couturier anglais Gareth Pugh pour le magasin Topshop à Londres en 2008, ce sapin mise tout sur l’éclairage.
Sapin lumineux de Gareth Pugh
Le sapin pour les enfants
Et puis parce que Noël c’est surtout une fête pour les enfants (et ceux qui en ont gardé l’âme!), je ne pouvais pas ne pas vous montrer le sapin géant fait de LEGO. Il a été réalisé dans une gare de Londres l’année dernière. 600 000 briques ont été nécessaires à sa construction, et il mesure 10 mètres de hauteur, des chiffres qui donnent le vertige! Pourquoi ne pas essayer de réaliser le votre, même s’il est pas aussi impressionnant par la taille.
Sapin en LEGO à la gare St Pancras de Londres, 2011
Voilà de quoi vous inspirer pour changer vos habitudes décoratives de Noël. Et puis sinon il y a toujours le traditionnel sapin avec boules et guirlandes qui fait toujours son petit effet.
Comment sera votre sapin cette année ? Contemporain, original, écolo, traditionnel,… ? Est-ce que vous trouvez que tous ces sapins respectent l’esprit de Noël, ou l’idée que vous vous en faites ?
Marion Daviaud du Fourbi de Macha
.