La décoration d’une maison rend cette dernière plus belle. Que ce soit le mobilier, les objets décoratifs, les bibelots, les coussins ou autres, votre intérieur s’en retrouve transformé et agréable à vivre.
Le miroir mural décoratif est un élément très tendance de la décoration, depuis quelques années. Comment le choisir ? Pour quel modèle opter ? C’est le sujet d’aujourd’hui.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Qu’est-ce qu’un miroir mural décoratif et quels sont les avantages de l’avoir dans sa maison ?
Que vous choisissiez un miroir mural décoratif rond, carré, ovale ou rectangulaire, sachez bien qu’il fera toujours sensation dans votre salon ou ailleurs.
De nos jours, le miroir ne joue pas uniquement le rôle de reflet d’une personne, c’est un objet décoratif à part entière. Il est disponible sous tous types de designs et dans divers matériaux, comme :
- le bois ;
- la résine ;
- le métal ;
- l’orme ;
- le raphia.
Quant au style, vous n’aurez aucun mal à trouver sur le marché des miroirs muraux scandinaves, champêtre, industriels, etc.
Quels sont ses avantages dans la maison en tant qu’objet décoratif ?
Le miroir mural décoratif, comme nous l’avons auparavant cité, donne un excellent rendu dans une pièce, surtout dans votre salon, où le miroir règne en maître.
Outre le fait qu’il est possible de s’y regarder au passage, vous pouvez le disposer afin que les tableaux adjacents s’y reflètent avec leurs beaux coloris. On peut, par ailleurs, créer des effets spéciaux grâce à une disposition regroupée de trois miroirs harmonieux.
Autre avantage du miroir mural décoratif, c’est sa capacité d’élargir l’espace, à condition de l’accrocher judicieusement au mur, que ce soit dans une chambre, dans une salle à manger, au-dessus du bahut ou dans le hall d’entrée.
En résumé, le miroir mural est un élément de décoration à privilégier.
Comment choisir un beau miroir mural décoratif ?
Le choix d’un miroir est en premier lieu, régit par son emplacement. En effet, un miroir dans une entrée ne sera pas identique à celui que vous aurez choisi pour une chambre ou un salon.
L’entrée
Si c’est un couloir, un petit miroir mural décoratif est largement suffisant, mais si c’est un hall, il est préférable d’opter pour un miroir plus grand, ovale ou rectangulaire. Il peut être disposé au-dessus d’une petite table, ou bien dans les escaliers.
Le salon
Le miroir mural dans un salon est plus décoratif que fonctionnel. Optez selon le design de ce dernier, pour un modèle anticonformiste et légèrement coloré. Cet élément indispensable dans la décoration moderne agrémentera un mur blanc nu. Dans cette pièce, le miroir est une décoration d’art et peut être composé de trois parties, un grand, un moyen et un petit, dans le même style.
La chambre
Les miroirs ne doivent pas être disposés en face du lit selon la philosophie Feng-Shui. Il est cependant souhaitable de le mettre juste au-dessus de votre lit, dans des formes originales, par exemple, en éventail ou en soleil.
La cuisine
Qui a dit qu’il est impossible de placer un miroir mural décoratif dans sa cuisine ?
Bien entendu, on évitera de le mettre dans des endroits où il peut rapidement s’encrasser, comme au-dessus d’une plaque de cuisson, voire au-dessus de l’évier. Les miroirs décoratifs peuvent aller sur un pan de mur de la cuisine, voire au-dessus du plan de travail.
Où peut-on acheter un miroir mural décoratif ?
Les miroirs muraux décoratifs sont très à la mode. Plusieurs sites et boutiques et sites spécialisés en décoration les proposent.
Citons quelques sites :
- Amazon ;
- Lion Home ;
- Alinea ;
- Loftboutik ;
- Ib design ;
- Ikea ;
- Décomania.
Pour ne citer que ceux-ci.
Vous trouverez divers modèles, selon le design de votre intérieur et dans divers matériaux.
Quant aux dimensions, vous avez l’embarras du choix, ainsi que pour les formes. Ces dernières sont simples ou en forme de feuille d’arbre, de soleil, en cercle, en triangle, en forme de visage, etc.
Le miroir mural décoratif est un élément indispensable qui rehaussera la décoration de votre pièce.