Je vous est déjà parlé d’une des facettes du design responsable : le détournement. Aujourd’hui je vais parler d’un autre aspect de l’éco-design.
La revalorisation de la matière
En quoi cela consiste? Le but est de faire de la récupération un procédé créatif, on cherche à créer avec les matières mises au rebut et donner une seconde vie aux objets délaissés. Cela donne des objets étonnants et ludiques à l’esthétique unique et parfois bizarre (dans le bon sens du terme). Mais encore une fois, on retrouve très souvent l’humour dans ces objets.
détail Suspension Tide de Stuart Haygarth
Les éléments recyclés peuvent être très variés, matériaux ou objets détériorés à transformer… En résumer, l’idée principal est de faire du neuf avec du vieux.
Les matériaux récupérés servant de matières premières peuvent être variés, bois, plastique, carton, etc… Ainsi, Stuart Haygarth après une longue collecte de débris en plastique le long des plages, a créé un spectaculaire luminaire (ci-dessus). Egalement, les frères Campana créés, en 1991, la « Favela chair » composée avec les moyen du bord dans les favelas brésiliennes.
« Favela chair » des frères Campana
On choisit aussi de redonner vie aux objets, comme l’a fait le groupe 5.5 designers avec sa série « réanim ».
Projet « réanim » de 5.5 designers
Le sujet de tout cela c’est aussi la reflexion sur le devenir de nos objets de consommation, et de manière plus générale, sensibiliser le public à la surconsommation et au gaspillage.
Vous connaissez tous l’expression, oserais-je dire culte, de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Tout est dit…
Vous aussi vous pouvez appliquer ses principes dans votre décoration en repeignant la commode de grand-mère ou encore en fabriquant vos meubles en carton par exemple. J’espère que vous verrez désormais vos déchets autrement.
avant / après d’une table basse by Macha