Le liège, formidable matériau sur le plan technique, a longtemps été délaissé par les décorateurs et les designers. Cette injustice est désormais réparée. Ses qualités durables le rendent attractif face aux problématiques écologiques actuelles.
Dans le domaine de la décoration, son imperméabilité, son étanchéité, sa résistance en font un très bon revêtement de sol. Il existe une multitude de finition, pour des styles très variés. On peut le coloré et même le trouver avec des motifs. Ici c’est une version tigrée que Haro nous propose.
Le design d’objet n’est pas en reste. Le designer anglais, Benjamin Hubert, créé une collection de luminaire en liège recyclé (déchets de fabrication de bouchon de vin). J’adore la simplicité des lignes et le naturel de la matière.
Collection « Float » par Benjamin Hubert
Jasper Morrison s’est également intéressé à ce matériau plein de surprise. Il dit : « Le recyclage permet de transformer un matériau peu gracieux et tout au plus utilitaire en un très beau matériau d’une incroyable qualité. »
« Cork chair » de Jasper Morrison
Matériau innovant et écologique, il est biodégradable, sans solvant (il s’agglomère à la chaleur grâce à la résine naturellement présente dans les fibres), recyclé et recyclable. Il a également de réelles qualités de confort, comme le suggère ce tabouret « Boet » des suédois Note Design Studio. J’aime l’association des matières (métal et liège) et je suis fascinée par la sensation de confort qui se dégage de cette pièce de mobilier.
Tabouret « Boet » chez Note design Studio
Confort que l’on retrouve pour cette chaise longue du designer new-yorkais Daniel Michalik. Le liège ouvre de grande possibilité formel comme l’explique le designer : « la flexibilité naturelle du liège permet de réaliser des formes fantastiques, des formes complexes qu’aucun autre matériau ne peut égaler. »
Chaise longue Cortiça de Daniel Michalik
Moi qui était restée sur une vision très dépassée du matériau et de son usage, je suis désormais réconciliée avec cette belle matière! Et vous?
___
Vous pouvez également lire cet article sur mon blog « Le fourbi créatif de Macha »