Utilisé depuis la préhistoire, le feutre n’a rien à envier aux autres matières contemporaines. Il a toutes les qualités ou presque. Excellant isolant phonique et thermique il est imperméable (le liquide perle sur la surface) et facile à fabriquer. Le feutre se découpe très facilement et ne s’effiloche pas puisqu’il n’est pas tissé comme les autres textiles, ce qui permet une foultitude de fantaisie. Également la possibilité de le colorer à volonté rend les possibilités de création illimitées.
Ses qualités environnementales ne sont également plus à prouver. C’est une matière durable fabriquée à base de laine. Quasiment toutes les laines peuvent servir à la fabrication du feutre. Il existe également d’autres procédés de fabrication, plus industriels, qui utilisent, par exemple, des bouteilles plastiques recyclées comme matière première.
Miroir « Ben » par Metylos
Ce textile s’utilise autant en stylisme qu’en design. Mobilier, luminaires, objets usuels, tout y passe. Son assemblage permet de réaliser des structures solides. Le premier à l’utiliser en tant que tel dans le design est Gaetano Pesce dans les années 80. Ce matériau ancestral a su se moderniser et intéresse aujourd’hui les designers contemporains.
Fauteuil « Felt up » de Charlotte Kingsnorth
Pour les personnes intéressées par la fabrication, l’utilisation et l’histoire de cette matière, il y a le musée du feutre à Mouzon (08).