Impossible de ne pas en avoir entendu parler ces dernières années : les objets connectés sont littéralement partout ! Montre connectée, frigo connecté, voitures connectées, la liste est longue des innovations qui ont eu cours dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte. Ces avancées technologiques ont naturellement trouvé un terrain d’application à leur mesure dans nos maisons, qui présentent de nombreuses possibilités d’usages des objets connectés. C’est ainsi que la domotique a rencontré la technologie, pour donner naissance à toute une série de produits dont l’objectif est de faciliter nos vies domestiques et l’entretien de notre chez nous.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’arrivée des box domotiques dans nos maisons
Tout comme chacun possède une box pour avoir accès à une connexion internet, les grandes entreprises du secteur domotique ont créé des box qui opèrent une sorte de centre de commande pour tous les objets connectés qui y sont reliés. Ainsi, cette box vous permettra de paramétrer votre volet roulant connecté, votre portail connecté, vos stores connectés ou encore votre alarme. Le grand avantage d’une telle centralisation de la commande de vos équipements domotiques tient dans le fait que vous pourrez les activer ou les désactiver à distance, quand vous partez en vacances par exemple.
Une multitude de produits existants sur le marché
De nombreuses entreprises ont bien compris le potentiel de développement et de croissance d’un marché tel que celui de la domotique connectée. Voilà pourquoi on trouve dans le commerce une grande variété de box domotiques et d’accessoires de maison connectés. Néanmoins à ce jour, une entreprise telle que Somfy reste encore le leader incontesté du secteur, avec sa Somfy Box et les dizaines d’équipements qui peuvent y être reliés. Certes, équiper sa maison ou son appartement d’objets connectés n’est pas donné, mais cela peut représenter un investissement très utile en termes de confort et de sécurité.