...

10 idées de dressing pour un intérieur bien organisé

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 6 minutes
Intérieure maison bien organisée -
Intérieur maison bien organisée - © DeposiPhotos

L’élément qui particularise l’intérieur de chaque maison est la déco que chaque pièce reflète ; de la chambre à coucher, jusque dans la salle à manger en passant par la cuisine. Si vous êtes toujours occupé à faire du rangement (chaussures, vêtements, etc.), plusieurs idées s’offrent à vous pour aménager votre dressing à condition de bien connaître les règles de base de l’aménagement. En effet, dans le dressing, tout se focalise sur le rangement de la penderie, des tiroirs et des étagères. Avec le temps, les idées de création tournant autour du dressing ont beaucoup évolué comme les armoires sur commande ou encore achetées sur mesure. En dressing, vous pouvez optimiser votre espace de rangement pour un design élégant et moderne. Cet article vous dévoilera les 10 idées sur les astuces et les conseils sur le dressing pratique que vous pouvez aménager dans n’importe quelle pièce de votre maison.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Organiser son dressing en suivant la méthode « ranger par catégories »

Tout d’abord, rappelons qu’un dressing bien organisé commence par le fait de n’absolument pas rater l’occasion d’utiliser chaque espace disponible. À ce titre, nous vous suggérons de découvrir les astuces de rangement d’èggo. Effectivement, vous vous apercevrez qu’avec un peu de bon sens et de malice, il est possible de trouver des solutions particulièrement intéressantes. Par exemple, un îlot central s’avère une astuce idéale, car il s’agit d’un meuble proposant des tiroirs spacieux dans lesquels vous pouvez ranger toutes sortes d’affaires. En optant pour ce type de solution, vous avez par exemple la possibilité de ranger et de plier facilement vos vêtements, ce qui est intéressant lorsqu’on considère la place qu’ils prennent habituellement. De même, vous pouvez préparer vos tenues ou faire vos bagages sans avoir à courir dans tous les sens dans votre maison ! Une autre astuce proposée est celle d’opter pour une penderie lift. En effet, ce type d’astuce vous propose d’avoir constamment vos vêtements à portée de main grâce notamment à un système d’ouverture innovant permettant de mieux exploiter l’espace vertical. En combinat les deux solutions que nous venons de proposer, il ne fait aucun doute que vous pourrez profiter d’un espace plus organisé et plus pratique dans votre maison, au quotidien.

8 astuces rangement – Dressing & accessoires

Réaliser son dressing personnel sur mesure

Pour avoir un espace dressing bien organisé sans trop d’efforts, vous pouvez aménager une pièce de votre maison, de préférence longue et étroite. Ce genre de pièce peut être un excellent espace d’habillage où réaliser un dressing sur mesure. Pour plus de déco, mettez en place un miroir sur la paroi du fond et sur les côtés pour que vous voyiez votre tenue sous tous les angles.

« Dans votre nouveau dressing, il est préférable que le meuble et le mur soient de la même couleur. Privilégiez les meubles de rangement sur mesure, vous obtenez ainsi un surplus d’espace dans votre maison. »

Petit bonus, choisir des fabricants capables de créer un dressing sur mesure avec la 3D est fortement recommandé.

Réaliser un petit dressing dans vos couloirs

Vous pouvez utiliser vos couloirs pour aménager votre espace de dressing. Le couloir est une zone de passage, alors cet aménagement d’espace vous débarrasse de la mise en place des éléments de décoration intérieure, sauf si vous optez pour une autre pièce de votre maison. Pour personnaliser votre espace de rangement, utilisez de belles couleurs pour optimiser la décoration de votre maison.

Personnaliser votre dressing sans portes

Pour donner du style à votre dressing sans portes, optez pour :



  • Des étagères ouvertes ;
  • Des penderies sans portes.

Cette technique pour aménager votre dressing est idéale pour un espace étroit, cela permet d’aérer votre pièce. Pour apporter plus de douceur à votre dressing, vous pouvez également opter pour des armoires doublées de tissu à rayures ou à petits motifs simples avec le ton qui se marient bien au reste de votre chambre ou pièce choisie.

Mettre en place une échelle de bibliothèque à votre dressing

Les échelles de bibliothèque peuvent être utilisées dans un dressing. Elles permettent d’avoir un potentiel de rangement, car il vous sera facile d’atteindre l’étagère où vos vêtements et vos chaussures sont placés. Également, vous pouvez opter pour un dressing en bois dur et en moquette, cet espace solide est plus stable que les échelles à roulettes.

 intérieure-maison

Dans la chambre d’amis : aménager des caissons, des placards et une penderie

Une astuce pour le rangement de votre intérieur, vous pouvez combiner votre dressing avec la chambre d’amis. La chambre d’amis n’est utilisée que pour un certain temps de l’année alors, vous pouvez y aménager votre dressing. Même si la chambre d’amis se trouve dans les combles, il est également possible d’aménager votre dressing sous pente. Pour cela, optez pour des armoires encastrées autour de la pièce, à l’exception de la partie où se trouve le lit. Pour que la déco de votre chambre reste élégante, utilisez des palettes pour en faire des armoires.

Aménager un espace de dressing que le flux de lumière peut atteindre

Si vous aimez avoir un espace pour dressing dans votre maison sans empêcher la pénétration de la lumière dans votre pièce, optez pour un verre moderne à cadre d’acier noir. Grâce à cela, vous obtenez une déco pâle avec un maximum de flux de lumière.

Utiliser les bons accessoires pour en faire un dressing de luxe

Le choix de la place où les armoires de rangement seront installées joue un rôle considérable pour mettre en valeur la déco de votre maison. Pour ce faire, optez pour un banc en cuir pour votre porte-bagage et une organisation montée sur roulettes pour plus de souplesse. Vous pouvez également ajouter des rideaux en lin blanc à votre fenêtre ainsi qu’un banc de fenêtre tapissé. Cela ajoutera une touche d’originalité à votre espace de rangement en bois.

Vaste dressing ouvert mural

Si votre dressing est sans portes et donne directement sur votre chambre à coucher, faites en sorte que votre espace de rangement apporte la fraîcheur. Pour cela, vous pouvez y placer un vase de fleurs fraîches, ou sinon y mettre un canapé douillet avec un joli tapis sous vos pieds. Avec cette astuce, vous allez constater que la déco de votre pièce devient beaucoup plus élégante.

Choisir un design de dressing décontracté

Votre espace de rangement doit être un endroit où il y fait bon de passer. Dans ce cas, optez pour un dressing sur mesure, vous en ferez une pièce luxueuse et bien aménagée. Si vous disposez d’un grand espace de rangement, vous pouvez faire des étagères ouvertes. Pour le rangement de vos chaussures ou vos vêtements, préférez plutôt les échelles boisées avec un rail intégré.

Espace de rangement modulable

Le but de l’installation d’un dressing est d’aménager votre intérieur pour avoir plus d’espace pour le rangement. Avant de procéder à la mise en place de votre dressing, repérez l’espace que vous utilisez le moins pour y ajouter des étagères supplémentaires.

Dernière astuce pour aménager votre dressing, n’oubliez pas de calculer la hauteur idéale de votre armoire. Quelle hauteur êtes-vous capable d’atteindre ? Songez à la longueur de vos vêtements les plus longs, car ceux-ci ne devraient pas frôler le sol. En outre, les armoires supplémentaires pour placer les accessoires sont profitables.