...

Des économies avec la lumière

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes

Je ne sais pas pour vous mais lorsque je vois ma facture d’électricité tous les mois, j’enrage. Bien heureusement, (ou pas) je n’ai pas en plus, de facture de gaz à payer.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Des fois, je me dis dommage d’habiter dans un immeuble, parce que si j’avais une maison, je ferais de sacré travaux pour faire pas mal d’économies.

Tu vois dans mes rêves, j’imagine ma maison en bois (proche de la mer, du sable, avec un jardin pour faire des barbecues en été, et des bonhommes de neige en hiver). C’est vrai, je ne sais pas pourquoi le côté bois, me plaît particulièrement. Revenir au temps de Charles Ingalls et avoir ma petite maison dans la prairie, voir ma fille descendre la pente, tomber et rire à gorge déployée tellement c’était prévisible.

Je ne suis pas une pro du développement durable, ni même de cette énergie renouvelable, pour autant, ma future maison je l’imagine écologique avec des panneaux solaires et pourquoi pas un panneau photovoltaïque. En gros, je produirais de la chaleur sans trop me ruiner, et même de l’électricité.



De ce que j’ai entendu, avec les panneaux photovoltaïques tu peux même revendre ton électricité.

Et puis, si j’ai bien saisi, avec cette maison de rêve, je peux bénéficier d’aide, et de subvention si je prends les mesures nécessaires pour faire de ma maison une éco-maison.

Bon, ce n’est pas pour demain, clairement acheter une maison n’est pas ma prévision du moment. Seulement, j’aimerais bien avoir mon chez moi, avoir un espace rien qu’à moi, une pièce cocon avec des poufs, des livres partout, un bureau en bois, une ambiance tamisée, des bougies … Une salle de bain avec deux vasques, une douche séparée de la baignoire à bulle. Une cuisine pas trop grande, mais conviviale où mes amies me prépareraient des plats appétissants (oui je ne sais pas cuisiner, alors que mes amies sont les meilleures). Un salon avec une télé géante pour regarder mes films et séries cultes … Des chambres spacieuses mais chaleureuses et réconfortantes.

Bref, ma maison est dans ma tête, je l’aimerais écologique dans le prolongement de ce qui fait du bien à la planète, économique parce que je ne roule pas sur l’or, fantastique parce que forcément avec l’imagination débordante que j’ai, c’est un minimum.

Et toi ta maison, tu l’aimerais comment ?