Vous avez sans doute planté un arbrisseau ou des bambous pour orner votre joli jardin! Mais ils peuvent très rapidement devenir de véritables fléaux lorsque leurs racines se propagent dans votre espace vert.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pourquoi installer une barrière anti racines?
En effet, la croissance de certaines racines et rhizomes peuvent causer d’importantes détériorations s’ils ne sont pas stoppés:
- enserrer les canalisations sous ternaires
- dégrader des fosses et gouttières enterrées
- détruire les ouvrages
- soulever des dalles
- créer des excroissances au niveau du jardin
- gêner le passage de câbles enfouis
Pour éviter la prolifération des racines, il faut aménager votre jardin et des barrières anti-racines et barrière anti-rhizomes peuvent être installées autour de la plante ou de l’arbre en question. On peut citer par exemple l’installation d’une bache pour stopper les bambous. Toute plante a besoin d’eau et doit étendre ces racines pour s’hydrater. Il convient donc de dresser une paroi pour confiner leurs progressions naturelles.
Qu’est-ce qu’une barrière anti-racines ?
La barrière anti-racine est généralement un rouleau ou une bâche constituant un film en polypropylène, en polyéthylène à haute densité ou de feutre géotextile (toile blanche souvent utilisée dans le BTP et par les paysagistes). Le film a souvent une épaisseur de 1 à 3 mm, 2 mm pour les bambous. Ce film constitue donc une barrière pour limiter la prolifération des racines cavaleuses dans votre jardin.
Comment installer une barrière anti-racinaire ?
Voilà quelques conseils pour installer une barrière antiracines ou un filet anti-rhizomes autour de votre plante (bambous, framboisiers…):
- le film en plastique doit avoir une certaine malléabilité pour être appliqué et doit posséder une certaine extensibilité
- la barrière doit être à au moins deux mètres autour de la plante afin de permettre à la plante de croître et ne pas étouffer les racines afin d’éviter son assèchement
- le film doit être repérable au ras du sol