Si vous aimez chiner, si vous aimez les objets, leurs histoires et leurs souvenirs, que vous vous lassez du total look, le mix and match est fait pour vous.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En quoi cela consiste-t-il ?
Le mix and match est un style qui repose sur l’assemblage, la mixité des genres. On s’éloigne du total look pour tendre vers un métissage, un mélange des styles, des époques… L’esprit est de coordonner à volonté des objets très variés.
Comment réussir la chose ?
C’est vrai que le risque est grand de tomber dans quelque chose de… moche. L’important pour réussir ce genre d’exercice est de trouver un fil conducteur, que ce soit dans les tonalités ou les matières par exemple, pour garder une cohérence.
L’harmonie peut se trouver dans la palette de couleurs. Ici par exemple on n’hésite pas à mélanger des pampilles avec des portes anciennes brutes et un tabouret de style, mais cela fonctionne car on reste dans des tons harmonieux.
photo : http://dreamywhites.blogspot.fr
On peut créer l’unité autour d’un thème, dans le choix des motifs ou du mobilier. Par exemple dans l’intérieur ci-dessous, les chaises (comme tout le mobilier d’ailleurs) sont toutes différentes mais se rejoignent autour d’un style bistrot qui donne une ambiance très conviviale à l’ensemble.
Photo : Romain Ricard
Il faut aussi être vigilant aux matières. On peut trouver l’équilibre dans le choix de celles-ci. Dans cet exemple on a privilégié les matières naturelles : bois, lin…
Photo : http://www.deidrelynn.com
Le mix and match c’est l’art du dépareillé, cela fonctionne particulièrement bien dans l’art de la table avec des tables composées de vaisselle dépareillé. C’est aussi trouver un nouvel usage à nos vieux meubles (ou objets, vaisselle) de famille, le plaisir de chiner, de transformer, de customiser…
photo : http://www.skonahem.com
Le style mix and match donnera à votre intérieur un petit charme rétro et le rendra unique. Le tout est une affaire d’équilibre et de fantaisie. Un seul mot d’ordre : OSER !
Marion Daviaud