Vous envisagez depuis longtemps de modifier l’agencement de votre espace extérieur afin d’en faire un jardin agréable où vous pourrez profiter pleinement des journées ensoleillées et des repas en famille ? On vous propose d’étudier les options qui s’offrent à vous en matière d’aménagement de votre extérieur jardin. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse : entre l’optimisation de l’espace, le choix des plantes ou encore l’ambiance que l’on veut créer avec des meubles, sans oublier l’aspect administratif qui doit être pris en compte.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pourquoi faire l’aménagement de son extérieur jardin ?
Qui ne rêve pas de se balader dans un magnifique jardin en profitant du soleil ? C’est possible en aménageant votre jardin. La clé pour un jardin somptueux et harmonieux est l’organisation, savoir par où commencer et les étapes à suivre sont importantes, sans oublier de s’armer de patience, car un jardin requiert beaucoup de travail, un travail que vous pouvez déléguer et vous occuper de la partie créative et participer au choix de l’aménagement, mais si vous avez la main verte, il faudra retrousser vos manches et donner vie à votre projet pas à pas.
La première étape consiste à étudier l’état de votre jardin actuel et de chercher l’inspiration pour trouver des idées que vous pourriez reproduire ou adapter à votre espace extérieur. Il ne s’agit pas d’une tâche à prendre à la légère, il faut un jardin fonctionnel et optimiser l’espace tout en choisissant une décoration qui reflétera vos goûts pour avoir un jardin unique. Il vous faut ensuite créer un plan de votre futur jardin, un plan qui doit être le plus précis possible. La prochaine étape, qui est certainement la moins agréable, consiste à se renseigner auprès de votre mairie ou localité pour connaître la réglementation en vigueur pour ce type de travaux. En effet, dans certaines communes, une déclaration de travaux peut être requise. On peut exiger de vous certaines conditions comme une pelouse ou autres. Une fois le schéma contenant les espaces plantes, les clôtures et tous les éléments de votre jardin, il vous restera encore à choisir des éléments comme le type de mobilier de jardin (en faisant les magasins de meubles ou en scrollant sur les sites) et les plantes qui vont orner votre jardin. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour vous guider. Il restera la partie pratique avec les travaux d’aménagement et le jardinage.
A qui faire appel pour l’aménagement de son extérieur jardin ?
S’occuper de l’aménagement de son jardin seul relève de l’exploit, mais si vous voulez, vous pouvez vous appuyer sur les conseils de professionnels et vous en remettre à leur expérience pour un jardin sur-mesure et époustouflant. Dans ces cas-là, vous pouvez faire appel à deux types de professionnel pour aménager votre extérieur. Le premier est un architecte paysagiste qui peut s’occuper de toute la réalisation de votre projet, de la conception du plan jusqu’aux finitions avec les meubles ou encore l’éclairage en passant même par le côté administratif qu’il maîtrise. Vous pouvez aussi faire appel à un jardinier qui peut vous guider et vous aiguiller dans votre plan en vous conseillant sur la nature des plantes en fonction de votre environnement et des conditions de votre jardin, et surtout, il s’occupera de la partie technique : planter, élaguer et arroser tout en apportant les touches décoratives comme une jolie clôture en bois ou autre. Pour ce qui est des travaux avec un paysagiste, vous pouvez lui déléguer cette tâche et dans ces cas-là, il peut vous proposer son équipe ou des artisans et jardiniers de confiance pour effectuer les travaux nécessaires.
Quel budget prévoir pour l’aménagement extérieur de son jardin ?
Si vous choisissez d’engager un paysagiste, sachez que leurs tarifs sont en moyenne compris entre 35 et 45 euros de l’heure en fonction de sa notoriété ou encore de la nature de sa prestation, mais il peut aussi vous proposer un tarif package pour l’ensemble du projet. Quant au jardinier, il faut prévoir un budget entre 15 et 30 euros de l’heure, mais là encore, il peut varier en fonction de la tâche attribuée ou de si vous prenez un forfait. Il est important de demander un devis avant de lancer le projet, ce dernier varie en fonction de :
- La surface du jardin ;
- Les végétaux ;
- La complexité du projet.