Pour les enfants, la séparation et le divorce peuvent être une période particulièrement triste, stressante et déroutante. Mais il existe des moyens d’aider vos enfants à faire face aux bouleversements d’une rupture.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Aider votre enfant à traverser un divorce
- Ce que votre enfant attend de maman et de papa pendant un divorce
- Comment parler du divorce aux enfants
- Que dire et comment le dire
- Évitez les reproches
- Combien d’informations dois-je donner à mon enfant sur le divorce?
- Aidez votre enfant à faire son deuil du divorce
- Faites savoir aux enfants qu’ils ne sont pas fautifs
- Rassurer et aimer
- Assurez une certaine stabilité pendant le divorce
- Le confort des routines
- Prenez soin de vous
- Prenez soin de votre divorce ou de votre rupture
- Recherchez du soutien
- Travaillez avec votre ex
- Résoudre les conflits parentaux avec votre ex
- Aide professionnelle pour les enfants après le divorce
- Réactions normales au divorce ou à la séparation
- Drapeaux rouges pour les problèmes plus graves
Aider votre enfant à traverser un divorce
Une séparation ou un divorce est une expérience très stressante et émotionnelle pour toutes les personnes concernées, mais les enfants ont souvent l’impression que tout leur monde a été bouleversé. À tout âge, il peut être traumatisant d’assister à la dissolution du mariage de ses parents et à l’éclatement de la famille. Les enfants peuvent se sentir choqués, incertains ou en colère. Certains peuvent même se sentir coupables, se reprochant les problèmes qu’ils ont rencontrés à la maison. Le divorce n’est jamais un processus sans heurts et, inévitablement, une telle période de transition ne se produit pas sans une certaine dose de chagrin et de difficultés. Mais vous pouvez réduire considérablement la douleur de vos enfants en faisant de leur bien-être votre priorité absolue.
Votre patience, votre réconfort et votre oreille attentive peuvent minimiser les tensions à mesure que vos enfants apprennent à faire face à des circonstances inconnues. En leur proposant des routines sur lesquelles ils peuvent compter, vous leur rappelez qu’ils peuvent compter sur vous pour la stabilité, la structure et les soins. Et en maintenant une relation de travail avec votre ex, vous pouvez aider vos enfants à éviter le stress et l’angoisse qui accompagnent le fait de voir des parents en conflit. Grâce à votre soutien, vos enfants peuvent non seulement traverser cette période troublante avec succès, mais aussi en sortir en se sentant aimés, confiants et forts – et même avec un lien plus étroit avec leurs deux parents.
Ce que votre enfant attend de maman et de papa pendant un divorce
- <
- J’ai besoin que vous restiez tous les deux impliqués dans ma vie. Appelez-moi, envoyez-moi un courriel, un texto et posez-moi beaucoup de questions. Quand vous ne restez pas impliqués, j’ai l’impression de ne pas être important et que vous ne m’aimez pas vraiment.
- S’il vous plaît, arrêtez de vous battre et travaillez dur pour vous entendre. Essayez de vous mettre d’accord sur les questions qui me concernent. Quand vous vous disputez à mon sujet, je pense que j’ai fait quelque chose de mal et je me sens coupable. Je veux vous aimer tous les deux et profiter du temps que je passe avec chacun d’entre vous. Je veux vous aimer tous les deux et profiter du temps que je passe avec chacun d’entre vous. Si vous êtes jaloux ou contrariés, j’ai besoin de prendre parti et d’aimer un parent plus que l’autre. S’il vous plaît, communiquez directement entre vous afin que je n’aie pas à envoyer de messages entre vous. Quand vous dites des choses méchantes et désagréables sur mon autre parent, j’ai l’impression que vous attendez de moi que je prenne votre parti. Je compte sur ma mère et mon père pour m’élever, pour m’apprendre ce qui est important et pour m’aider quand j’ai des problèmes.
<
Source : Université du Missouri
Comment parler du divorce aux enfants
Lorsqu’il s’agit de parler de votre divorce à vos enfants, beaucoup de parents se figent. Rendez la conversation un peu plus facile pour vous et vos enfants en préparant ce que vous allez dire avant de vous asseoir pour parler. Si vous pouvez anticiper les questions difficiles, gérer vos propres angoisses à l’avance et planifier soigneusement ce que vous allez leur dire, vous serez mieux armé pour aider vos enfants à gérer la nouvelle.
Que dire et comment le dire
<
Même si c’est difficile, essayez de trouver un ton empathique et d’aborder les points les plus importants dès le début. Donnez à vos enfants le bénéfice d’une explication honnête mais adaptée aux enfants.
Dites la vérité. Vos enfants ont le droit de savoir pourquoi vous divorcez, mais des raisons interminables ne peuvent que les troubler. Choisissez quelque chose de simple et d’honnête, comme « On ne peut plus s’entendre ». Vous devrez peut-être rappeler à vos enfants que si parfois les parents et les enfants ne s’entendent pas toujours, ils ne cessent pas pour autant de s’aimer ou divorcent l’un de l’autre. Aussi simple que cela puisse paraître, faire savoir à vos enfants que votre amour pour eux n’a pas changé est un message puissant. Dites-leur que vous continuerez à vous occuper d’eux de toutes les façons possibles, que ce soit en préparant leur petit-déjeuner ou en les aidant à faire leurs devoirs.
Changements d’adresse. Préparez les questions de vos enfants sur les changements dans leur vie en reconnaissant que certaines choses seront différentes, et d’autres non. Faites-leur savoir qu’ensemble, vous pouvez régler chaque détail au fur et à mesure.
Évitez les reproches
<
Il est essentiel d’être honnête avec vos enfants, mais sans critiquer votre conjoint. Cela peut être particulièrement difficile lorsqu’il y a eu des événements blessants, comme l’infidélité, mais avec un peu de diplomatie, vous pouvez éviter de jouer au jeu des reproches.
Présentez un front uni. Autant que possible, essayez de vous mettre d’accord à l’avance sur une explication de votre séparation ou divorce et tenez-vous-en à cela.
Planifiez vos conversations. Prévoyez de parler avec vos enfants avant tout changement dans les conditions de vie. Et prévoyez de parler en présence de votre conjoint, si possible.
Faites preuve de retenue. Soyez respectueux de votre conjoint lorsque vous donnez les raisons de la séparation.
Combien d’informations dois-je donner à mon enfant sur le divorce?
Spécialement au début de votre séparation ou divorce, vous devrez choisir la quantité d’informations à donner à vos enfants. Réfléchissez bien à la façon dont certaines informations les affecteront.
- Soyez conscient de l’âge. En général, les jeunes enfants ont besoin de moins de détails et s’en sortiront mieux avec une explication simple, tandis que les enfants plus âgés peuvent avoir besoin de plus d’informations.
- Partagez les informations logistiques. Parlez aux enfants des changements dans leurs conditions de vie, leur école ou leurs activités, mais ne les submergez pas de détails.
- Gardez les choses telles qu’elles sont. Quelle que soit la quantité d’informations que vous décidez de leur communiquer, rappelez-vous que ces informations doivent être véridiques avant tout.
Aidez votre enfant à faire son deuil du divorce
<
Pour les enfants, le divorce peut être ressenti comme une perte intense – la perte d’un parent, la perte de la cellule familiale ou simplement la perte de la vie qu’ils connaissaient. Vous pouvez aider vos enfants à faire le deuil de leur perte et à s’adapter aux nouvelles circonstances en les aidant à exprimer leurs émotions.
Listen. Encouragez votre enfant à partager ses sentiments et à vraiment écouter les écouter. Il se peut qu’il ressente de la tristesse, de la perte ou de la frustration par rapport à des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas.
Aidez-le à trouver les mots pour exprimer ses sentiments. Il est normal que les enfants aient des difficultés à exprimer leurs sentiments. Vous pouvez les aider en remarquant leur humeur et en les encourageant à parler.
Laissez-les être honnêtes. Les enfants peuvent être réticents à partager leurs véritables sentiments de peur de vous blesser. Faites-leur savoir que tout ce qu’ils disent est acceptable. Ils peuvent vous reprocher le divorce, mais s’ils ne sont pas capables de partager leurs sentiments honnêtes, ils auront plus de mal à les supporter.
< Faites du divorce un processus continu. En vieillissant et en devenant plus mûrs, les enfants ont souvent de nouvelles questions, de nouveaux sentiments ou de nouvelles préoccupations sur ce qui s’est passé, et vous voudrez peut-être revenir toujours sur le même sujet.
< Reconnaissez leurs sentiments.
< Vous ne serez peut-être pas en mesure de résoudre leurs problèmes ou de transformer leur tristesse en bonheur, mais il est important que vous reconnaissiez leurs sentiments plutôt que de les écarter. Vous pouvez également inspirer confiance en montrant que vous comprenez.
Faites savoir aux enfants qu’ils ne sont pas fautifs
Beaucoup d’enfants croient qu’ils ont quelque chose à voir avec le divorce, se rappelant les fois où ils se sont disputés avec leurs parents, ont eu de mauvaises notes ou ont eu des ennuis. Pour aider vos enfants à se débarrasser de cette idée fausse:
Set the record straight. Répétez pourquoi vous avez décidé de divorcer. Parfois, entendre la vraie raison de votre décision peut vous aider.
Soyez patient. Les enfants peuvent sembler « comprendre » un jour et ne pas se sentir sûrs le lendemain. Traitez la confusion ou les malentendus de votre enfant avec patience.
Rassurer. Aussi souvent que nécessaire, rappelez à vos enfants que leurs deux parents continueront à les aimer et qu’ils ne sont pas responsables du divorce.
Rassurer et aimer
<
Les enfants ont une remarquable capacité de guérison lorsqu’ils reçoivent le soutien et l’amour dont ils ont besoin. Vos paroles, vos actions et votre capacité à rester cohérent sont autant d’outils importants pour rassurer vos enfants de votre amour immuable.
Les deux parents seront là. Faites savoir à vos enfants que même si les circonstances physiques de la cellule familiale vont changer, ils peuvent continuer à avoir des relations saines et affectueuses avec leurs deux parents.
<Tout ira bien. Dites aux enfants que les choses ne seront pas toujours faciles, mais qu’elles s’arrangeront. Le fait de savoir que tout ira bien peut inciter vos enfants à donner une chance à une nouvelle situation.
Closeness. </La proximité physique – sous forme d’accolades, de tapes sur l’épaule ou de simple proximité – est un moyen efficace de rassurer votre enfant sur votre amour. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-lui gentiment que vous n’êtes pas sûr pour l’instant, mais que vous le découvrirez et que tout ira bien.
Assurez une certaine stabilité pendant le divorce
Même s’il est bon que les enfants apprennent à être flexibles, il peut être très difficile de s’adapter à de nombreuses nouvelles circonstances à la fois. Aidez vos enfants à s’adapter au changement en leur offrant autant de stabilité et de structure que possible dans leur vie quotidienne.
Rappelez-vous que l’établissement d’une structure et d’une continuité ne signifie pas que vous ayez besoin d’horaires rigides ou que les routines de maman et de papa doivent être exactement les mêmes. Mais le fait de créer des routines régulières dans chaque foyer et de communiquer constamment à vos enfants ce à quoi ils doivent s’attendre leur procurera un sentiment de calme et de stabilité.
Le confort des routines
<
Les enfants se sentent plus sûrs et plus sécurisés lorsqu’ils savent à quoi s’attendre. Le fait de savoir que, même lorsqu’ils changent de maison, l’heure du dîner est suivie des devoirs et d’un bain, par exemple, peut rassurer l’enfant.
Maintenir la routine signifie également continuer à respecter les règles, les récompenses et la discipline avec vos enfants. Résistez à la tentation de gâter les enfants pendant un divorce en n’imposant pas de limites ou en les laissant enfreindre les règles.
Prenez soin de vous
<
La première consigne de sécurité en cas d’urgence en avion est de mettre le masque à oxygène sur vous-même avant de le mettre sur votre enfant. Lorsqu’il s’agit d’aider vos enfants à traverser votre divorce, le message à retenir est le suivant : prenez soin de vous afin de pouvoir être là pour vos enfants.
Prenez soin de votre divorce ou de votre rupture
La rupture d’une relation peut déclencher toutes sortes d’émotions douloureuses et troublantes. En plus de faire le deuil de la perte de votre relation, vous pouvez vous sentir confus, isolé et avoir peur de l’avenir. En apprenant à faire face à la douleur d’une séparation ou d’un divorce de manière saine, vous serez mieux à même de rester calme et d’aider vos enfants à se sentir plus à l’aise.
>Faites souvent de l’exercice et mangez sainement. L’exercice soulage le stress et la frustration accumulés qui sont monnaie courante lors d’un divorce. Et bien que cuisiner à la maison (ou apprendre à cuisiner pour quelqu’un) demande plus d’efforts que de commander, manger sainement vous fera vous sentir mieux, à l’intérieur comme à l’extérieur, alors évitez la malbouffe et les plats cuisinés.
<Voir ses amis souvent. Il peut être tentant de se terrer et d’éviter de voir ses amis et sa famille qui vont inévitablement poser des questions sur le divorce, mais la réalité est que le soutien en face à face des autres est vital pour soulager le stress d’une rupture et vous aider à traverser cette période difficile. Si vous ne voulez pas parler de votre rupture, demandez simplement à vos amis d’éviter le sujet ; ils comprendront.
Tenez un journal. Écrire vos sentiments, vos pensées et vos humeurs peut vous aider à évacuer la tension, la tristesse et la colère. Au fil du temps, vous pourrez mesurer le chemin parcouru.
Recherchez du soutien
<
Au minimum, le divorce est compliqué et stressant et peut être dévastateur sans soutien.
Appuyez-vous sur vos amis. Parlez en tête-à-tête avec des amis ou un groupe de soutien de toutes les émotions difficiles que vous ressentez, comme l’amertume, la colère, la frustration, pour ne pas vous en prendre à vos enfants. Si vous avez négligé votre cercle social pendant votre mariage et que vous pensez n’avoir personne à qui vous confier, il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés.
Ne dévoilez jamais vos sentiments négatifs à votre enfant. Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas votre enfant pour en parler comme vous le feriez avec un ami.
Gardez le sourire. Essayez d’injecter de l’humour et du jeu dans votre vie et celle de vos enfants autant que vous le pouvez ; cela peut soulager le stress et vous donner à tous une pause dans la tristesse et la colère.
Voyez un thérapeute. Si vous ressentez une colère, une peur, un chagrin, une honte ou une culpabilité intenses, trouvez un professionnel pour vous aider à surmonter ces sentiments.
Travaillez avec votre ex
<
Les conflits entre parents – séparés ou non – peuvent être très préjudiciables pour les enfants. Il est essentiel d’éviter de mettre vos enfants au milieu de vos disputes, ou de leur donner l’impression qu’ils doivent choisir entre vous. Les conseils suivants peuvent éviter à vos enfants d’avoir beaucoup de chagrin.
> Emmenez-les ailleurs. Ne vous disputez jamais devant vos enfants, que ce soit en personne ou au téléphone. Demandez à votre ex de parler une autre fois, ou laissez tomber la conversation.
Utilisez le tact.
> Abstenez-vous de parler à vos enfants des détails du comportement de l’autre parent. C’est la règle la plus ancienne du monde : si vous n’avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout.
Soyez gentil. Soyez poli dans vos interactions avec votre ex-conjoint. Non seulement cela donne un bon exemple à vos enfants, mais cela peut aussi encourager votre ex à répondre avec gentillesse.
Voyez le bon côté des choses. Choisissez de vous concentrer sur les points forts de tous les membres de la famille. Encouragez les enfants à faire de même.
Travaillez sur ce point. Faites de l’établissement d’une relation amicale avec votre ex-conjoint une priorité dès que possible. Le fait de vous voir être amical peut rassurer les enfants et leur apprendre à résoudre les problèmes.
Résoudre les conflits parentaux avec votre ex
<
Si vous vous retrouvez, à chaque fois, dans une bataille avec votre ex sur les détails du rôle parental, essayez de prendre du recul et de vous rappeler le but principal à atteindre.
Rappelez-vous : qu’est-ce qui est le mieux pour vos enfants à long terme ? Avoir une bonne relation avec les both parents tout au long de leur vie.
<Pensez à l’avenir afin de rester calme. Si vous pouvez garder à l’esprit des objectifs à long terme – la santé physique et mentale de vos enfants, votre indépendance – vous pourrez peut-être éviter les désaccords sur les détails quotidiens.
<Considérez le bien-être de chacun. Le bonheur de vos enfants, de vous-même et, oui, même de votre ex, devrait être les grandes lignes de votre nouvelle vie après le divorce.
Aide professionnelle pour les enfants après le divorce
<
Certains enfants traversent le divorce avec relativement peu de problèmes, tandis que d’autres traversent une période très difficile. Il est normal que les enfants ressentent toute une série d’émotions difficiles, mais le temps, l’amour et le réconfort devraient les aider à guérir. Si vos enfants restent débordés, cependant, vous devrez peut-être chercher une aide professionnelle.
Réactions normales au divorce ou à la séparation
<
Même si les sentiments forts peuvent être durs pour les enfants, les réactions suivantes sont normales pour les enfants après un divorce.
- Anger. Vos enfants peuvent exprimer leur colère, leur rage et leur ressentiment envers vous et votre conjoint pour avoir détruit leur sentiment de normalité.
- Anxiété. Il est naturel que les enfants se sentent anxieux face à de grands changements dans leur vie.
- Dépression légère. </La tristesse face à la nouvelle situation de la famille est normale, et la tristesse associée à un sentiment de désespoir et d’impuissance risque de devenir une forme légère de dépression.
Il faudra un certain temps à vos enfants pour résoudre leurs problèmes liés à la séparation ou au divorce, mais vous devriez constater une amélioration progressive au fil du temps.
Drapeaux rouges pour les problèmes plus graves
Si les choses s’aggravent au lieu de s’améliorer après plusieurs mois suivant votre divorce, cela peut être le signe que votre enfant est coincé dans la dépression, l’anxiété ou la colère et qu’il a besoin d’un soutien supplémentaire. Soyez attentif à ces signes avant-coureurs de dépression ou d’anxiété liées au divorce chez les enfants :
- Problèmes de sommeil
- Concentration médiocre
- Troubles à l’école
- Drogues ou alcoolisme
Discuter de ces signes ou d’autres signes d’avertissement liés au divorce avec le médecin de votre enfant, ses professeurs ou consulter un thérapeute pour enfants pour obtenir des conseils sur la manière de faire face à des problèmes spécifiques.