Apprenez comment le lien d’attachement que vous aviez avec votre principal fournisseur de soins lorsque vous étiez enfant continue d’influencer vos relations à l’âge adulte.
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- Accrochage, liens et relations
- Qu’est-ce que le lien d’attachement?
- Le lien d’attachement façonne le cerveau d’un nourrisson
- L’attachement insécurisé affecte les relations avec les adultes
- Comment les différents styles d’attachement affectent les caractéristiques des adultes
- Causes d’attachement insécurisé
- Les leçons de l’attachement nous aident à guérir les relations entre adultes
Accrochage, liens et relations
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Vous êtes né préprogrammé pour créer des liens avec une personne très importante – votre principal soignant, probablement votre mère. Comme tous les bébés, vous étiez un paquet d’émotions – vous viviez intensément la peur, la colère, la tristesse et la joie. L’attachement émotionnel qui s’est développé entre vous et votre soignant était la première relation interactive de votre vie, et il dépendait de la communication non verbale. Les liens que vous avez tissés ont déterminé la façon dont vous vous comporteriez avec les autres tout au long de votre vie, car ils ont jeté les bases de toute communication verbale et non verbale dans vos relations futures. Les personnes qui ont vécu des communications émotionnelles confuses, effrayantes ou rompues pendant leur enfance deviennent souvent des adultes qui ont du mal à comprendre leurs propres émotions et celles des autres. Cela limite leur capacité à construire ou à maintenir des relations fructueuses. L’attachement, c’est-à-dire la relation entre les nourrissons et leurs principaux soignants, est responsable de cette situation :
- de la réussite ou de l’échec de futures relations intimes
- de la capacité à maintenir un équilibre émotionnel
- de la capacité à prendre du plaisir à être soi-même et à trouver la satisfaction d’être avec les autres
- de la capacité à rebondir après une déception, découragement et malheur
L’étude scientifique du cerveau – et du rôle que joue l’attachement dans sa formation – nous a donné une nouvelle base pour comprendre pourquoi un grand nombre de personnes ont de grandes difficultés à communiquer avec les personnes les plus importantes dans leur travail et leur vie amoureuse. Autrefois, nous ne pouvions qu’utiliser des suppositions pour essayer de déterminer pourquoi les relations importantes n’évoluaient pas, ne développaient pas de problèmes chroniques ou ne s’effondraient pas. Aujourd’hui, grâce à de nouvelles connaissances sur le développement du cerveau, nous pouvons comprendre ce qu’il faut pour aider à construire et à entretenir des relations productives et significatives à la maison et au travail.
Qu’est-ce que le lien d’attachement?
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Le lien mère-enfant est la force principale du développement du nourrisson, selon la théorie du lien d’attachement, dont le psychiatre anglais John Bowlby et la psychologue américaine Mary Ainsworth ont été les pionniers. Cette théorie a gagné en force grâce à des études scientifiques mondiales et à l’utilisation de la technologie d’imagerie cérébrale.
La théorie du lien d’attachement stipule que la relation entre les nourrissons et les personnes qui en ont la charge est responsable :
- de façonner toutes nos relations futures
- de renforcer ou d’endommager nos capacités à nous concentrer, à être conscients de nos sentiments et à nous calmer
- de la capacité à rebondir après un malheur
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La recherche révèle que les interactions nourrisson/adulte qui aboutissent à un attachement réussi, sûr , sont celles où la mère et le nourrisson peuvent ressentir les sentiments et les émotions de l’autre. En d’autres termes, le nourrisson se sent en sécurité et compris lorsque la mère répond à ses pleurs et interprète avec précision l’évolution de ses besoins. L’attachement infructueux ou insécurisé se produit lorsque cette communication des sentiments est défaillante.</Les chercheurs ont découvert que les relations adultes réussies dépendent de la capacité à :
- gérer le stress
- s’adapter aux émotions
- utiliser un langage corporel commun
- être ludique et s’engager mutuellement
- être indulgent, renoncer à ses rancunes
La même recherche a également révélé qu’un attachement insécurisé peut être causé par des abus, mais il est tout aussi probable qu’il soit causé par l’isolement ou la solitude.
Ces découvertes offrent un nouvel aperçu des relations amoureuses réussies, en fournissant les clés pour identifier et réparer une relation amoureuse en péril.
Le lien d’attachement façonne le cerveau d’un nourrisson
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Pour le meilleur ou pour le pire, le cerveau du nourrisson est profondément influencé par le lien d’attachement – la première relation amoureuse du bébé. Lorsque la personne qui s’occupe de l’enfant peut gérer le stress personnel, calmer le nourrisson, communiquer par l’émotion, partager la joie et pardonner facilement, le système nerveux du jeune enfant devient « solidement attaché ». La base solide d’un lien d’attachement sécurisant permet à l’enfant d’être sûr de lui, confiant, plein d’espoir et à l’aise face aux conflits. En tant qu’adulte, il sera flexible, créatif, plein d’espoir et optimiste.
Notre lien d’attachement sécurisant façonne nos capacités à :
- se sentir en sécurité
- développer des liens significatifs avec les autres
- explorer notre monde
- gérer le stress
- équilibrer les émotions
- expérimenter le confort et la sécurité
- donner un sens à notre vie
- créer des souvenirs et des attentes positives en matière de relations
Les liens d’attachement sont aussi uniques que nous le sommes. Les personnes qui s’occupent des enfants n’ont pas besoin d’être parfaites. Ils ne doivent pas toujours être en phase avec les émotions de leur enfant, mais il est utile qu’ils soient émotionnellement disponibles la plupart du temps.
L’attachement insécurisé affecte les relations avec les adultes
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L’insécurité peut être un problème important dans nos vies, et elle prend racine lorsque le lien d’attachement d’un enfant ne lui fournit pas une structure, une reconnaissance, une compréhension, une sécurité et un accord mutuel suffisants. Ces insécurités peuvent nous conduire à:
S’éteindre et se couper – Si notre parent n’est pas disponible et absorbé par lui-même, nous pouvons – en tant qu’enfants – nous perdre dans notre propre monde intérieur, en évitant tout lien étroit et émotionnel. En tant qu’adultes, nous pouvons devenir physiquement et émotionnellement distants dans nos relations.
Rester insécures – Si nous avons un parent qui est incohérent ou intrusif, il est probable que nous devenions anxieux et craintifs, ne sachant jamais à quoi nous attendre. En tant qu’adultes, nous pouvons être disponibles un moment et rejeter le suivant.
Désorganisé, agressif et en colère – Lorsque nos premiers besoins de proximité émotionnelle ne sont pas satisfaits, ou lorsque le comportement d’un parent est une source de désorientation ou de terreur, les problèmes ne manqueront pas de suivre. En tant qu’adultes, nous pouvons ne pas aimer facilement et être insensibles aux besoins de notre partenaire.
Développer lentement – De tels retards se manifestent sous forme de déficits et entraînent des problèmes de santé physique et mentale, ainsi que des difficultés sociales et d’apprentissage.
Comment les différents styles d’attachement affectent les caractéristiques des adultes
<Secure Attachment style:
- Parental style : Aligné sur l’enfant ; en accord avec les émotions de l’enfant.
- Caractéristiques de l’adulte qui en résulte : Capable de créer des relations significatives ; empathique ; capable de fixer des limites appropriées.
Avoidant Attachment style:
- Parental style : Indisponible ou rejetant.
- Caractéristiques de l’adulte qui en résulte : Évite la proximité ou le lien émotionnel ; distant ; critique ; rigide ; intolérant.
Ambivalent Attachment style:
- Parental style : Communication parentale incohérente et parfois intrusive.
- Caractéristiques des adultes qui en résultent : Anxieux et peu sûr de soi ; contrôlant ; blâmant ; erratique ; imprévisible ; parfois charmant.
Disorganized Attachment style:
- Parental style : Ignorait ou ne voyait pas les besoins de l’enfant ; le comportement des parents était effrayant/traumatisant.
- Caractéristiques des adultes qui en résultaient : Chaotique ; insensible ; explosif ; abusif ; méfiant même en cas de besoin de sécurité.
Reactive Attachment style:
- Parental style : Extrêmement détaché ou dysfonctionnel.
- Caractéristiques de l’adulte qui en résulte : Impossible d’établir des relations positives ; souvent mal diagnostiqué.
Des styles parentaux et des types de liens d’attachement variables se retrouvent dans toutes les populations, cultures, ethnies ou groupes socio-économiques.
Causes d’attachement insécurisé
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Les principales causes d’attachement insécurisé comprennent :
>Négligence physique – mauvaise alimentation, manque d’exercice et négligence des questions médicales
<Négligence émotionnelle ou abus émotionnel – peu d’attention accordée à l’enfant, peu ou pas d’effort pour comprendre ses sentiments ; abus verbal
Agression physique ou sexuelle – blessure ou violation physique
<Séparation de la personne qui s’occupe de l’enfant – pour cause de maladie, de décès, de divorce, adoption
Inconsistance dans le choix de l’aidant principal – succession des nounous ou du personnel des crèches
Déménagements ou placements fréquents – environnement en constante évolution ; par exemple : enfants qui passent leurs premières années dans des orphelinats ou qui passent de foyer d’accueil en foyer d’accueil
>Expériences traumatisantes – maladies graves ou accidents
Dépression maternelle – retrait du rôle maternel en raison de l’isolement, du manque de soutien social, problèmes hormonaux
<Accroissement maternel à l’alcool ou à d’autres drogues – réactivité maternelle réduite par des substances psychotropes
< Mère jeune ou inexpérimentée – manque de compétences parentales
Les leçons de l’attachement nous aident à guérir les relations entre adultes
Les leçons puissantes, qui changent la vie, que nous tirons de notre lien d’attachement – notre première relation amoureuse – continuent à nous être enseignées en tant qu’adultes. Les connaissances que nous avons acquises au niveau des tripes nous guident ensuite pour améliorer nos relations d’adultes et les sécuriser.
Leçon n°1 – Les relations d’adultes dépendent pour leur succès des formes de communication non verbales. Les nouveau-nés ne peuvent pas parler, raisonner ou planifier, et pourtant ils sont équipés pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits. Les nourrissons ne savent pas ce dont ils ont besoin, ils ressentent ce dont ils ont besoin et communiquent en conséquence. Lorsqu’un nourrisson communique avec une personne qui comprend et répond à ses besoins physiques et émotionnels, quelque chose de merveilleux se produit.
Les relations dans lesquelles les parties sont à l’écoute des émotions de l’autre s’appellent des relations harmonieuses, et les relations harmonieuses nous apprennent cela :
- les indices non verbaux ont un impact profond sur nos relations amoureuses
- le jeu nous aide à surmonter les moments difficiles des relations amoureuses
- les conflits peuvent créer un climat de confiance si nous les abordons sans crainte ou besoin de punir
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lorsque nous pouvons reconnaître les genoux-jerkmémoires, attentes, attitudes, suppositions et comportements comme des problèmes résultant de liens d’attachement insécurisés, nous pouvons mettre fin à leur influence sur nos relations d’adultes. Cette reconnaissance nous permet de reconstruire les compétences de communication non verbale saines qui produisent un attachement attendu et des relations réussies.