Les compétences qui composent l’intelligence émotionnelle peuvent être acquises à tout moment. Cependant, il est important de se rappeler qu’il y a une différence entre le simple apprentissage du QE et l’application de ces connaissances à votre vie. Ce n’est pas parce que vous savez que vous devez faire quelque chose que vous le ferez, surtout lorsque vous êtes submergé par le stress, qui peut passer outre à vos meilleures intentions. Afin de modifier en permanence les comportements qui résistent à la pression, vous devez apprendre à surmonter le stress sur le moment, et dans vos relations, afin de rester conscient de vos émotions.
Les compétences clés pour développer votre QE et améliorer votre capacité à gérer vos émotions et à établir des liens avec les autres sont:
- Gestion de soi
- Autonomie personnelle
- Conscience sociale
- Gestion des relations
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Accroitre son intelligence émotionnelle – QE ou quotient émotionnel
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Développement de l’intelligence émotionnelle, compétence clé 1 : Autogestion
Pour que vous puissiez engager votre QE, vous devez être capable d’utiliser vos émotions pour prendre des décisions constructives sur votre comportement. Lorsque vous êtes trop stressé, vous pouvez perdre le contrôle de vos émotions et la capacité d’agir de manière réfléchie et appropriée.
Pensez à un moment où le stress vous a submergé. Etait-il facile de penser clairement ou de prendre une décision rationnelle ? Probablement pas. Lorsque vous êtes trop stressé, votre capacité à penser clairement et à évaluer avec précision vos émotions – les vôtres et celles des autres – est compromise.
Les émotions sont des informations importantes qui vous renseignent sur vous-même et sur les autres, mais face à un stress qui nous fait sortir de notre zone de confort, nous pouvons être dépassés et perdre le contrôle de nous-mêmes. Grâce à la capacité de gérer le stress et de rester présent sur le plan émotionnel, vous pouvez apprendre à recevoir des informations bouleversantes sans les laisser passer outre vos pensées et votre maîtrise de soi. Vous serez en mesure de faire des choix qui vous permettront de contrôler vos sentiments et comportements impulsifs, de gérer vos émotions de manière saine, de prendre des initiatives, de respecter vos engagements et de vous adapter à l’évolution des circonstances.
Capacité clé 2 : Conscience de soi
La gestion du stress n’est que la première étape de la construction de l’intelligence émotionnelle. La science de l’attachement indique que votre expérience émotionnelle actuelle est probablement le reflet de votre expérience de jeunesse. Votre capacité à gérer des sentiments fondamentaux tels que la colère, la tristesse, la peur et la joie dépend souvent de la qualité et de la cohérence de vos expériences émotionnelles du début de la vie. Si votre principal gardien, lorsqu’il était enfant, comprenait et appréciait vos émotions, il est probable que celles-ci soient devenues des atouts précieux dans la vie adulte. Mais si vos expériences émotionnelles en tant que nourrisson étaient déroutantes, menaçantes ou douloureuses, il est probable que vous ayez essayé de prendre vos distances par rapport à vos émotions.
Mais être capable de vous connecter à vos émotions – en ayant un lien momentané avec votre expérience émotionnelle changeante – est la clé pour comprendre comment les émotions influencent vos pensées et vos actions.
>Vivez-vous des sentiments qui coulent, rencontrant une émotion après l’autre à mesure que vos expériences changent d’un moment à l’autre ?
Vos émotions sont-elles accompagnées de sensations physiques que vous ressentez dans des endroits comme votre estomac, votre gorge ou votre poitrine ?
<Vivez-vous des sentiments et des émotions individuels, tels que la colère, la tristesse, la peur et la joie, qui se manifestent tous par des expressions faciales subtiles ?
Prêtez-vous attention à vos émotions ? Sont-elles prises en compte dans votre prise de décision ?
Si certaines de ces expériences ne vous sont pas familières, vous avez peut-être « refusé » ou « éteint » vos émotions. Afin d’améliorer votre QE et de devenir émotionnellement sain, vous devez vous reconnecter à vos émotions principales, les accepter et vous sentir à l’aise avec elles. Vous pouvez y parvenir par la pratique de la pleine conscience.
La pleine conscience est la pratique qui consiste à concentrer délibérément son attention sur le moment présent – et sans jugement. La culture de la pleine conscience a ses racines dans le bouddhisme, mais la plupart des religions incluent une technique de prière ou de méditation similaire. La pleine conscience aide à déplacer votre préoccupation vers une appréciation du moment présent, de vos sensations physiques et émotionnelles, et apporte une perspective plus large sur la vie. La pleine conscience vous calme et vous concentre, ce qui vous rend plus conscient de vous-même.
Développer la conscience émotionnelle
Il est important que vous appreniez d’abord à gérer votre stress, afin de vous sentir plus à l’aise pour vous reconnecter à des émotions fortes ou désagréables et pour changer la façon dont vous vivez vos sentiments et y réagissez. Vous pouvez développer votre conscience émotionnelle en pratiquant la méditation de la pleine conscience dans la boîte à outils gratuite sur l’intelligence émotionnelle du guide.
Capacité clé 3 : Conscience sociale
La conscience sociale vous permet de reconnaître et d’interpréter les indices principalement non verbaux que les autres utilisent constamment pour communiquer avec vous. Ces indices vous permettent de savoir comment les autres se sentent réellement, comment leur état émotionnel change d’un moment à l’autre et ce qui est vraiment important pour eux. Lorsque des groupes de personnes envoient des signaux non verbaux similaires, vous êtes en mesure de lire et de comprendre la dynamique du pouvoir et les expériences émotionnelles partagées du groupe. En bref, vous êtes empathique et socialement à l’aise.
La pleine conscience est une alliée de la conscience émotionnelle et sociale
Pour développer la conscience sociale, vous devez reconnaître l’importance de la pleine conscience dans le processus social. Après tout, vous ne pouvez pas capter de subtils indices non verbaux lorsque vous êtes dans votre tête, que vous pensez à autre chose ou que vous vous contentez de zoner au téléphone. La conscience sociale exige votre présence sur le moment. Bien que beaucoup d’entre nous soient fiers de leur capacité à faire plusieurs choses à la fois, cela signifie que vous ne remarquerez pas les changements émotionnels subtils qui se produisent chez les autres personnes et qui vous aident à les comprendre pleinement.
Vous avez en fait plus de chances de faire avancer vos objectifs sociaux en mettant de côté d’autres pensées et en vous concentrant sur l’interaction elle-même.
Suivre le flux des réponses émotionnelles d’une autre personne est un processus de concessions mutuelles qui vous oblige à prêter également attention aux changements de votre propre expérience émotionnelle.
Porter attention aux autres ne diminue pas votre propre conscience de soi. En consacrant du temps et des efforts à prêter réellement attention aux autres, vous aurez une meilleure idée de votre propre état émotionnel ainsi que de vos valeurs et croyances. Par exemple, si vous vous sentez mal à l’aise d’entendre les autres exprimer certains points de vue, vous aurez appris quelque chose d’important sur vous-même.
Capacité clé 4 : Gestion des relations
Bien travailler avec les autres est un processus qui commence par la conscience émotionnelle et votre capacité à reconnaître et à comprendre ce que les autres vivent. Une fois que la conscience émotionnelle est en jeu, vous pouvez efficacement développer des compétences sociales/émotionnelles supplémentaires qui rendront vos relations plus efficaces, plus fructueuses et plus épanouissantes.
Prenez conscience de l’efficacité avec laquelle vous utilisez la communication non verbale. Il est impossible d’éviter d’envoyer des messages non verbaux aux autres sur ce que vous pensez et ressentez. Les nombreux muscles du visage, en particulier ceux qui entourent les yeux, le nez, la bouche et le front, vous aident à transmettre sans paroles vos propres émotions et à lire les intentions émotionnelles des autres. La partie émotionnelle de votre cerveau est toujours présente et même si vous ignorez ses messages, les autres ne le feront pas. Reconnaître les messages non verbaux que vous envoyez aux autres peut jouer un rôle énorme dans l’amélioration de vos relations.
Utilisez l’humour et le jeu pour soulager le stress. L’humour, le rire et le jeu sont des antidotes naturels au stress. Ils allègent votre fardeau et vous aident à garder les choses en perspective. Le rire rééquilibre votre système nerveux, réduit le stress, vous calme, aiguise votre esprit et vous rend plus empathique.
Apprenez à voir le conflit comme une opportunité de vous rapprocher des autres. Les conflits et les désaccords sont inévitables dans les relations humaines. Deux personnes ne peuvent pas toujours avoir les mêmes besoins, les mêmes opinions et les mêmes attentes. Cependant, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Résoudre les conflits de manière saine et constructive peut renforcer la confiance entre les personnes. Lorsque le conflit n’est pas perçu comme une menace ou une punition, il favorise la liberté, la créativité et la sécurité dans les relations.