Les soins pour la peau, il y en a des tas dans le commerce, mais ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Le principal but de ces produits est de régler certaines problématiques, mais aussi de garder la peau en bonne santé. Sauf que, quand on ne sait pas ce dont sa peau a besoin, il peut s’avérer difficile de se trouver des soins adaptés.
Heureusement, il est très facile de déterminer quel type de peau on a, ainsi que les produits à choisir pour en prendre soin.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Quels sont les différents types de peaux ?
Avant de dépenser une fortune dans des produits très coûteux, il faut d’abord déterminer la nature de sa peau. On peut classer les types de peau dans 3 catégories distinctes :
- les peaux grasses ;
- les peaux mixtes ;
- les peaux sèches.
La peau peut être aussi confrontée à d’autres problèmes, comme la sensibilité ou l’acné. C’est à partir de ces types de peaux et de leurs spécificités que l’on peut déterminer le type de soins qui leur sont adaptés. Cela permettra aussi de mieux choisir sa routine, ainsi que les composants à privilégier.
Les soins pour peaux grasses et mixtes
Les peaux grasses se caractérisent par une sécrétion très importante de sébum. Les peaux grasses ont tendance à luire et avoir des pores obstrués. C’est le type de peau qui est le plus communément associé avec l’acné modérée ou sévère. L’utilisation de soins adaptés va permettre de réguler le sébum qui est sécrété par la peau et éviter que les pores se bouchent et forment points noirs et boutons.
En ce qui concerne le nettoyage de la peau, il vaut mieux se tourner vers des gels sans savon et qui contiennent de l’acide salicylique. Les gels sans savon vont permettre de nettoyer la peau sans endommager sa barrière et l’acide salicylique va se charger de nettoyer les pores.
Comme cet acide est un exfoliant chimique, un usage quotidien de ce composant suffira largement à éliminer les peaux mortes.
En ce qui concerne l’hydratation, on doit privilégier les formules légères. Dans ce cas, ce sont les gels et les laits hydratants qui sont les plus recommandés pour les peaux grasses. Les peaux mixtes peuvent, elles aussi, appliquer ces astuces, mais sans trop forcer sur les zones qui sont plus sèches que le reste.
Les soins pour les peaux sèches
Lorsqu’on parle de peaux sèches, on parle de peaux qui sécrètent du sébum en quantité insuffisante. Résultat, la peau tiraille et s’irrite très facilement, en plus de former une couche de peau morte. Ce type de peau est plus susceptible d’avoir une barrière cutanée fragile et d’être rêche.
Heureusement, il existe des soins qui sont parfaits pour apaiser les peaux sèches et calmer les irritations. Pour bien s’occuper d’une peau sèche, il est important de bien l’hydrater. On peut apporter de l’hydratation tout au long de sa routine pour la peau.
En ce qui concerne le nettoyage, les nettoyants doux à l’acide hyaluronique et à la glycérine feront très bien l’affaire. L’acide hyaluronique va agir comme un humectant et éviter que l’eau ne s’évapore de la peau. Même chose pour la glycérine, sauf que celle-ci peut pénétrer plus profondément dans la peau et faire en sorte qu’elle soit souple.
Les peaux sèches ont tout particulièrement besoin d’être exfoliées. Par contre, elles ne peuvent pas être exfoliées avec n’importe quoi. Quand on a la peau sèche, il faut choisir des exfoliants chimiques doux pour la peau. Les exfoliants à base d’acide mandélique et d’acide lactique sont parfaits pour éliminer la couche supérieure de la peau. Ils permettent d’avoir une peau douce, hydratée et surtout sans irritations.
Pour finir, comment prendre soin d’une peau sèche sans utiliser de crème hydratante ? Les laits et les gels ne suffisent pas à nourrir et hydrater ce type de peau, en particulier en hiver. Les baumes et les crèmes sont les meilleurs amis des peaux sèches. Tout simplement, parce qu’ils calment les tiraillements et ils aident aussi à restaurer la barrière de la peau.
En suivant ces conseils, vous aurez une peau propre, saine et éclatante.