...

Feux d’artifice : que conseiller aujourd’hui pour les particuliers ?

Par Chamss Bachiri
Lecture: 3 minutes
feux d'artifice
© DepositPhotos

Le 14 juillet arrive à grands pas et comme chaque année, ce sera l’occasion d’admirer des feux d’artifice dans les 4 coins de la France. Toutefois, on peut aussi avoir envie d’en organiser à titre privée sur une plage avec des amis par exemple. Vers quoi se tourner en 2024 lorsqu’on n’est pas un professionnel ? Voici une sélection pour vous orienter vers le bon choix !



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les valises automatiques de type F2 ou F3

Si vous désirez acquérir un feu d’artifice pas cher pour particulier tout en souhaitant proposer un résultat qui se rapproche des évènements professionnels, nous vous recommandons les valises automatiques. Comme leur nom l’indique, celles-ci permettent de profiter d’un spectacle de quelques minutes avec un seul allumage. Ce n’est donc pas à vous de gérer chaque élément du feu d’artifice et les risques d’échec sont ainsi très faibles. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’acquérir un allumage de tir à distance.

Autrement, s’il s’agit d’un feu d’artifice effectué sans déclaration, il faudra opter pour des produits pyrotechniques de type F2 ou F3. Ces deux types ne présentent en effet qu’un danger très faible, celui F3 étant simplement plus bruyant. Au-delà (type F4), il faut avoir suivi une formation certifiée et obtenir des autorisations. Bien évidemment, veillez toujours à ce qu’il y ait la marque CE indiquant qu’il s’agit d’un produit conforme pour un usage en Europe. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour obtenir plus d’informations sur les réglementations.



Les pétards et petits feux d’artifice de catégorie F1

Si vous comptez utiliser des feux d’artifice avec votre famille dans un but purement ludique, nous vous recommandons plutôt des produits pyrotechniques de catégorie F1. C’est en effet celle qui est la moins dangereuse et qui convient même à des enfants à partir de 12 ans. En dehors des petits pétards classiques qui doivent tout de même être utilisés avec précaution, on trouve des fontaines à main ou encore des pets de diable (qu’on appelait “clac doigt” il y a quelques années).

Précisons qu’il sera difficile de proposer un vrai spectacle avec ce type de produits, mais que cela reste rigolo. Sachez au passage que tous les pétards de type bison sont potentiellement dangereux, c’est pourquoi on les classe dans la catégorie F2 (interdits aux moins de 18 ans). Soyez donc particulièrement vigilant si vous êtes accompagné d’enfants puisqu’en dehors des brûlures, il peut y avoir des séquelles irréversibles pour les tympans.

Les artifices d’intérieur

Comme nous n’avons pas toujours la chance d’avoir du beau temps, il existe aussi des produits pyrotechniques destinés à un usage en intérieur. Nous pensons notamment aux fontaines de scène de catégorie F3 ou encore des fameux “Party Knaller” (= canons à confettis) qui se présentent sous la forme de bouteilles. On tire sur un cordon et le tour est joué !

Concernant les précautions à prendre avec les fontaines, c’est principalement une question de hauteur et de distance. Afin d’éviter les projections sur les personnes présentes dans la salle, vérifiez bien que le plafond a une hauteur supérieure à 2 mètres et qu’une distance de sécurité de 4 mètres est respectée.