Votre enfant refuse de vous écouter… mais surtout de manger ?
Il est tout à fait normal de trouver cela inquiétant… et surtout, de sentir la nostalgie du temps où votre rôle de parent ne se limitait qu’à faire un choix dans une liste de prénoms!
Cela devient par contre toujours un peu plus inquiétant lorsque votre petit chéri refuse de faire l’une des activités essentielles à sa survie, c’est-à-dire manger.
S’il ne s’agit que de certains aliments qu’il n’aime pas (car vous avez bien entendu essayé toute la gamme d’aliments du guide alimentaire sous toutes les formes !), il est plus facile de tricoter de nouvelles recettes. Toutefois, s’il refuse totalement de manger, c’est une autre histoire. Heureusement, cette phase n’est que temporaire.
Comment expliquer ce phénomène ?
L’enfant de plus de 18 mois se trouve dans une phase d’affirmation et d’opposition envers l’autorité. Cette dernière revient d’ailleurs vers l’âge de 4 ans. Il prend alors conscience qu’il est une personne distincte de la vôtre et qu’il possède ses propres désirs. Cette nouvelle autonomie lui permet de prendre conscience qu’il peut exprimer ses désirs en usant du « non ». Il l’utilisera alors sans cesse pour tester les limites de ses parents dans le but d’avoir plus de contrôle sur sa vie. Le refus de manger prend alors tout son sens : votre enfant prend conscience qu’il vous déstabilise par ce refus et que cela vous inquiète.
Quoi faire ?
Il est essentiel pour les parents de définir clairement vos limites. Une fois l’incohérence des propos et des décisions limitée, vous éviterez de troubler votre enfant par des décisions différentes. Sachez par contre que même si cela est très contrariant pour vous, ce comportement est un signe positif que votre enfant cherche à développer sa personnalité.
Devant une telle situation, il faut éviter la confrontation, c’est-à-dire de surréagir ou encore de forcer votre enfant à finir son assiette. Il faut plutôt opter pour la motivation avec agrément. Pour les raisons expliquées précédemment, il est donc important d’imposer une discipline ferme, et de ne pas avoir peur d’imposer des règles!
Un petit truc…
Ne faites pas appel à des menaces ou à des punitions qui ne fonctionneront pas, mais plutôt à l’humour! C’est effectivement une solution efficace dans ce groupe d’âge, car ces derniers ont une imagination très fertile. Par exemple, vous pourriez raconter une histoire autour de la fourchette qui se sent seule lorsqu’elle ne visite pas la petite bouche de bébé! Ou encore parler de « Madame-Dent » qui a besoin de manger pour bien grandir. Les enfants adorent les histoires. Fournissez-en leur!
Si après tout cela vos tentatives ne fonctionnent pas, ignorez la situation et débarrassez l’assiette sans commentaire ni réprimande.
Rappelez-vous qu’il est essentiel de ne pas mettre l’emphase sur la situation en exprimant votre frustration ou inquiétude. L’enfant comprendra alors que le fait de refuser de manger n’a aucun effet sur vous, et recommencera peu à peu à manger. L’essentiel c’est d’éviter que les repas deviennent une source de conflit ou d’anxiété. Rassurez-vous, il ne se laissera pas mourir de faim tout de même.
Avez-vous déjà été confrontées au refus de manger de la part de votre enfant ?
Lisa Tremblay