...

Les 5 phrases à ne pas dire à une jeune maman

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
Les 5 phrases à ne pas dire à une jeune maman
© DepositPhotos

Les 5 phrases à ne pas dire à une jeune mamanIls le savent tous pourtant qu’il ne faut pas énerver une jeune maman. Entre les hormones qui te transforment en un monstre de nervosité ou en guimauve larmoyante, les nuits qui sont courtes voire inexistantes, et la question que tu te poses en boucle « pourquoi je voulais un bébé déjà? », ils le savent qu’il ne faut pas surtout pas nous contredire. Et pourtant…



A peine enceinte, tu sais que tu vas en voir de toutes les couleurs

Lorsque j’ai appris que mini crotte n°2 était en route, j’ai bien sûr été super heureuse (sur le coup hein après les nausées et tout et tout m’ont vite ramenée sur terre), mais surtout j’étais super sûre de moi. Je savais ce qui m’attendait. Nausées, prise de poids, émotivité, puis nuits sans sommeil, kilos qui s’incruste, vie de couple (…euh c’est quoi ça déjà?) quasi inexistantes, sorties uniquement dans le jardin en poussette à minuit pour endormir le petit jambon etc.

Bref j’étais vraiment sûre de moi. Et tout a été à merveille jusqu’au moment où ils se sont tous donné le mot à sortir les mêmes questions/réflexions idiotes à chaque fois qu’ils se penchaient au dessus de ma progéniture. Je vous ai donc fait mon top 5 (bah oui toutes les écrire c’est juste pas possible) des trucs à ne surtout pas dire à une jeune maman en général et à moi en particulier.

C’est parti pour le top 5 des questions/réflexions idiotes

– «Rhhhooooo mais c’est tout son père dis donc». Sympa. Surtout prononcé par la fausse blonde du quartier qui tourne autour de ton mec depuis belle lurette, qui ne te dit bonjour que quand il est là et qui s’écorcherait la gueule à dire que ton bébé est beau ET qu’il te ressemble. Pas grave, de toute façon qui voudrait ressembler à un mini truc tout fripé hein ?

– «Oooooh elle est trop belle, mais elle ressemble à qui ?» (Dit avec un regard ahuri signifiant que comme elle est belle on l’a forcément kidnappé). Pour la ressemblance, je ne sais pas, au facteur peut-être, mais ça fait longtemps et il faisait noir, faudrait que je le revois pour être sûre.

– «Tu la nourris ou bien ?» Alors là malgré que tu ai parfaitement compris qu’elle voulait te demander si tu allaitais ou non, une seule réponse te vient à l’esprit : non j’ai eu des nausées pendant 9 mois, j’ai pris 20kg et encore 12 à perdre, j’ai hurlé pour qu’on m’achève en salle d’accouchement pendant 12h, tout ça c’était juste pour laisser mon bébé crevé de faim. D’ailleurs elle a 8 mois aujourd’hui elle est sacrément costaud la fille du facteur.

– «Mais nooooon fais pas comme ça !» ou tout autre phrase qui pourrait ressembler de prêt ou de loin à un conseil et/ou critique. Alors là deux solutions : soit tu me prouves que tu as des gosses et que t’en a pas tuer et là je t’écouterais mais je te garantie rien, soit tu n’en as pas et là tu la fermes et c’est tout.

– «Bah tu n’as pas eu le temps de…» Contre toute attente, cette phrase qui te mettra plus d’une fois hors de toi, sera prononcée par une personne censée être dans ton camp, un traitre, ta chère et tendre moitié. Tu sais celui qui se sera tué à l’ouvrage pour trouver un spermato vivace (voire deux, mais à 5 ans d’intervalle, t’imagines le boulot), celui qui croit que s’occuper d’un enfant se limite à leur ébouriffer la tignasse chaque fois qu’il les croise, ou bien à les énerver chaque fois que tu dois les mettre au lit. Celui là donc, qui oublie de remarquer, que sa maison est propre, que ses habits sont repassés et qu’il peut sortir sans honte avec des enfants frais, entretenus et polis alors qu’il pourrait se promener avec la famille Pierrafeu au grand complet. Bref un ingrat quoi.

Alors, Mesdames et Messieurs, sachez que vos questions on s’en fou complètement, sachez qu’une femme qui vient d’accoucher a perdu en même temps que son placenta, son sens de l’humour. Alors par pitié, tournez votre langue dans la bouche avant de parler ou mieux dites simplement que notre bébé est trop mignon et qu’on est des trop bons parents.

Et toi, tu as eu le droit aussi à des questions « Collector » ?! Si oui, n’hésites pas, partages-les !

Caroline Escalon