En prenant de l’âge, vos aïeuls – grands-parents, parents, oncles et/ou tantes – rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante. Accomplir les gestes fondamentaux – comme par exemple se lever, se laver, se nourrir, se déplacer – ainsi que l’exécution des tâches quotidienne – à l’image du ménage, des courses, du repassage ou encore du jardinage – deviennent fastidieuses. Mais voilà, à l’image de quatre français sur dix, vous ne pouvez les prendre en charge. Le fait que vous soyez éloigné, que votre vie familiale soit prenante voire le fait que de devoir vous en occuper vous angoisse et la perspective de l’installer en maison de retraite et lui faire perdre ses habitudes, ses relations, sa liberté et son autonomie ne vous plait guère : pourquoi ne pas opter pour une aide à domicile ?
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Le maintien à domicile, le recours à l’aide à domicile : les maillons essentiels pour le bien-être des personnes âgées et des séniors
- L’aide à domicile et les aides financières possibles selon les cas
- Les avantages fiscaux
- Le Chèque Emploi Service Universel ou communément appelé le CESU
- Les aides sociales
Le maintien à domicile, le recours à l’aide à domicile : les maillons essentiels pour le bien-être des personnes âgées et des séniors
Les personnes âgées et les séniors sont très sensibles au changement. Leur habitation, le voisinage, leurs petites habitudes sont autant de repères qui prennent une place prépondérante dans leur cœur et dans leur vie. Leur permettre de rester chez eux tout en leur assurant plus de confort et de sécurité est alors possible avec l’aide à domicile.
Cette dernière, leur permet de minimiser les changements liés à la perte d’autonomie, d’éviter la rupture des liens sociaux, de conserver leurs repères et les souvenirs de leur vie. L’aide à domicile est une personne professionnelle qui leur permet de continuer à vivre comme ils en avaient l’habitude en accomplissant les tâches et les activités de la vie quotidienne. C’est aussi une présence non négligeable auprès des familles et des personnes dépendantes. Organiser le maintien à domicile implique de trouver la solution la plus adaptée à chacun car nous sommes tous différents.
Pour mettre en place l’aide à domicile, il convient de s’adresser à des professionnels. D’un clic, il est possible de trouver la structure d’aide à la personne la plus proche du domicile en question pour être accompagné dans de bonnes conditions. Selon la durée – longue ou ponctuelle – et les besoins de dépendance, le planning qui convient à tout à chacun sera mis en place. De quoi, s’assurer que vos aïeuls sont pris en charge de manière personnalisée et adaptée à leurs besoins.
L’aide à domicile et les aides financières possibles selon les cas
Quelques aides sont possibles et sont spécialement prévues pour accompagner les personnes âgées à rester chez elles en ayant recours à une aide à domicile.
Les avantages fiscaux
Sous certaines conditions, la personne âgée peut bénéficier de réduction et/ou de crédit d’impôt voire de réduction de charges sociales. Dans le cas du crédit d’impôt, il s’agit d’une réduction d’impôt pour l’emploi d’une aide à domicile à hauteur de la moitié des dépenses en ne dépassant pas un plafond. En parallèle, dans la mesure où le maintien à domicile nécessite l’aménagement du logement de la personne âgée ou le remplacement d’équipements, 25% des dépenses engagées – dans la limite du plafond – peuvent être déduites.
Le Chèque Emploi Service Universel ou communément appelé le CESU
Ces chèques permettent de rémunérer une prestation d’aide à domicile effectuée . Ces derniers peuvent être selon les cas, financés partiellement ou en totalité par une entreprise, une caisse de retraire, un comité d’entreprise ou encore une collectivité.
Les aides sociales
Sous conditions de ressources et / ou d’état de santé ou de handicap de la personne bénéficiant d’une aide à domicile, une aide matérielle peut être octroyée par la municipalité et le conseil général, une aide financière peut être accordée par les caisses de retraite, le conseil général peut verser une allocation personnalisée d’autonomie ou une prestation de compensation du handicap selon les cas.