Il est toujours étrange de se voir bébé, sur l’un de ces vieux films en noir et blanc pris avec ces antiques caméscopes d’autrefois. On y voit également une autre époque, dans laquelle l’attention portée aux bébés et aux enfants n’était pas celle d’aujourd’hui. De fait, au fil des décennies, le nombre moyen d’enfants par femme a diminué, pour se stabiliser autour de 2 de nos jours. De plus, la généralisation des moyens de contraception a eu pour effet d’envisager désormais la conception d’un enfant comme un « choix », et non plus comme un événement pouvant survenir selon les aléas l’existence. Cela a contribué à ce qu’aujourd’hui, l’attention portée aux enfants soit beaucoup plus forte.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le développement de gammes de produits spécialisés dans la petite enfance
Ainsi, à mesure que la préoccupation portée au bien-être des enfants se renforçait, une économie a fleuri pour proposer aux parents tous les produits dont ils pouvaient avoir besoin. Voilà pourquoi des marques se sont spécialisées dans la petite enfance, proposant des produits aussi divers que du mobilier, des jeux et jouets, de la nourriture, du matériel de change ou encore des articles d’hygiène. En conséquence, de nouveaux accessoires sont arrivés sur le marché, qui permettent de faciliter la vie des parents et d’améliorer le confort du bébé.
Le développement des services de crèche dans les entreprises
Une autre évolution sociétale forte ayant impacté la petite enfance a résidé dans le fait que les femmes ont petit à petit investi le marché de travail. De fait, de nos jours, dans la majeure partie des foyers les deux parents travaillent, ce qui oblige à trouver un mode de garde pour les enfants. Pour répondre à ce besoin, des entreprises se mobilisent en proposant à leurs salariés un service de crèche sur place. Cela constitue une réponse pragmatique à une problématique qui peut se révéler très chronophage pour un couple. Ainsi, la société évolue en même que les pratiques autour de la petite enfance.