C’est fait, ma puce est « devenue une grande » et aucun jour ne passe sans qu’elle aime à me le préciser. Bon tout est relatif. Pour ma part, elle a simplement fait sa rentrée en CP cette année. Cependant, du haut de ses 6 ans, elle me paraît bien plus grande et alerte que je ne l’étais à son âge. Il y a en effet une subtilité de taille : nos générations ne sont pas comparables.
Quelques jours après la rentrée, elle me confiait tel un secret au creux de l’oreille « je suis une vrai fille et j’aime beaucoup les jeux de fille.
Je peux jouer à des jeux de fille sur ton ordinateur ? ». Et bien au moins ce fut clair et direct. Comme toutes les filles de son âge, elle aime les jeux de décoration, de maquillage. Bref, elle est de cette génération qui est née avec une souris dans les mains à la place d’une tétine. Tout naturellement, elle veux aussi s’amuser avec les supports d’aujourd’hui. Alors me voilà confrontée à faire un choix, un choix cornélien : freiner ses ardeurs en bloquant les accès aux jeux en ligne ou bien prendre le temps de trouver ce qui satisfera ses envies tout en développant ses connaissances.
Je suis comme la plupart des parents, les sites de jeux de fille doivent être ludiques mais pas que : ils doivent être aussi pertinents.
Les sites de jeux pour les filles foisonnent sur la toile, alors j’ai pris mon courage à deux mains pour trouver ce qu’elle me demande et qui soit de qualité. J’ai surfé et fini par trouver un site de jeux pour fille. Les jeux portent sur l’apparence, la cuisine, la décoration ou le soin. D’ailleurs, je suis étonnée. On est loin des stéréotypes. Les jeux ne véhiculent pas les clichés féminins et proposent autre chose que de devenir une princesse en herbe.
C’est surprenant mais j’ai trouvé un site qui propose des jeux sélectionnés avec soin et surtout qui vont permettre à ma puce de s’amuser, de se divertir tout en découvrant de nouvelles choses. J’ai changé d’avis, les jeux de filles sur ordinateur peuvent avoir des bienfaits. Elle va s’amuser et sans s’en rendre compte développer ses connaissances mais aussi sa culture informatique (qui lui sera d’ailleurs utile et indispensable dans quelques années).
Le lendemain de ma trouvaille, je le lui ai présenté et elle l’a adopté.